Irati : la chapelle Notre Dame des Neiges - Elurrako Ama Kapera- Ermita de la Virgen de les Nieves

Irati : la chapelle Notre Dame des Neiges - Elurrako Ama Kapera- Ermita de la Virgen de les Nieves

Au coeur de la forêt d'Irati, un site mythique : la chapelle Notre Dame de Neiges  - Elurrako Ama Kapera - Ermita de la Virgen de las Nieves.  On peut y aller en voiture, mais ce n'est pas à coté . Il faut se rendre à Ochagavia  et franchir la sierra de Abodi pour rejoindre le site de las Casas de Irati où elle se trouve.

Mais on peut y aller aussi depuis Iraty-Cize. Et c'est la rando que je vous propose dans cette fiche.
La 1ere fois que j'y suis allé, j'avais repéré sur une carte la piste forestière qui descendait vers le rio Idorra , et le passage à gué qui me permettait de franchir le rio Iraty et rejoindre coté Navarrais où je retrouvai la piste qui me permettait d'atteindre la Casas de Irati.

Puis, j'ai orienté mon exploration vers un retour par la piste d'Idorra, d'où je décrochais pour rejoindre le passage à gué ( du rio Idorra) d'où je retrouvais le passage de l'aller.
Ensuite mes explorations suivantes ont été de rejoindre la route d'Iraty-Cize en remontant les sentes de la rive droite du rio Iraty en amont du passage à gué.  Je rejoignais la route interrompue par un final raide sur sente étroite , et où il ne fallait pas glisser.

De nos jours cela a changé. Le GRT9 a été aménagé rive droite  et un circuit VTT également rive gauche. C'est ce que je vous propose de découvrir.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Le départ est donc en Iraty-Cize. Descendre la route qui mène au Chalet Pédro, et plus au sud vers le pont d'Orgate. Laisser la voiture dans un petit parking à l'intersection de la route interrompue, de la descente vers le pont d'Orgaté, lieu où arrive le GR12 et le GRT9.

Maintenant, il suffit de suivre le GRT9. On suit la route interrompue ( de plus en plus envahie d'herbes), puis c'est le passage clé... complètement amenagé et élargi. On continue. On rejoint une piste forestiere, puis une 2eme et cela devient bientot la piste carrossable de las Casas de Irati. On passera près du passagé à gué ( beaucoup d'eau cette année) . Lorsqu'on arrive à las Casas de Irati, le secteur est amenagé ( parking - point accueil- fontaine ).
Traverser le pont, remonter un peu vers las Casas de Irati aujourd'hui restaurant.
On peut s'y désaltérer ou déjeuner.
La chapelle est un peu plus haut. On lui rend visite.
On ne peut y pénétrer, pour cela choisir plutôt le jour du pélerinage , alors elle sera ouverte.

Retour:
Revenir à la Casas de Irati, la piste dessous est celle d'Idorra. On la rejoint et on la suit sur 3 kms.
Dans un virage, un poteau marque la descente vers le rio Idorra. En bas, une passerelle toute neuve.
On la traverse, on rejoint la piste forestière. Un lacet, puis la piste amenagée va vers le nord en restant à niveau . Au bout, des lacets qui nous ramènent à la piste carrossable d'Ibarrondoua.
Reste à rejoindre le pont d'Orgate, puis à remonter vers l'intersection de la route interrompue, et le parking de départ ( le dernier lacet se coupe).

Données de la rando :  Distance 11,32 kms D+ 332 m
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1373057652
 ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4791360

 Une illustration de la randonnée en photos











Retour Sommaire