Zeinegi - Buluntza col et dolmen

Zeinegi 593m - Buluntza Col et Dolmen 686m

Nous vous avons présenté déjà une rando au ZEINEGI 593m ( alias le Pic de Seineguy)  .
Ce sommet qui appartient au massif Handiague - Gatarre situé au sud-Est de St jean Pied de Port.
domine la vallée de l'Ergaray (246 m) et est accessible soit depuis Lecumberry 261 m, soit depuis Ahaxe ( 221 m du coté de la pisciculture) et est relié au centre du massif par le col de Gaztalepo (environ 545 m) .

Cette fois-ci, nous présentons une variante associant la visite au col et dolmen de Buluntza , à la traversée  du Zeinegi .
Pour revenir, nous optons pour une variante de descente , mais rejoindrons en fin de descente la piste choisie lors de la première randonnée.

Le sommet de Zeinegi   herbeux et sans difficulté, est  parsemé de groupes de rochers (en poudingues) qui se détachent aux formes originales . Véritables menhirs naturels, pierre instable qui évoque le Sidobre etc .. aussi surprenants qu'intéressants.
Ce sera pour nous l'occasion de refaire des photos.

Se rendre à Lécumberry et se garer près du fronton et de l'hôtel restaurant .
Revenir vers l'Ouest  ( vers St Jean le Vieux) et prendre au bout de 300m une petite route à gauche qui mène vers un petit pont. Après le petit pont, la route vire à droite ( ouest) , puis contourne la propriété d'Arretxeborda avant de commencer une raide montée . Quelques lacets avant d'arriver au replat d'Olherri. Nous sommes en face du Zeinegi . Poursuivre droit jusqu'à un passage canadien suivi d'un croisement. Laisser la route pour la large piste qui va à droite que l'on suit sur 50m, puis lacet , et piste qui revient vers le sud-ouest et monte à flanc  du Zeinegi.
On atteint le col de Gastalepo 545m.  Abreuvoir.

Commence une 2ème partie : un AR vers le col et de dolmen de Buluntza.
Pour cela suivre la piste qui monte vers Buluntza. Une piste venant de Bilgosa nous rejoindra, et près de l'arrivée, la piste fera un lacet.
Large col de Buluntza 686m . Occupé par un enclos. Borde à proximité. Le dolmen est dans l'enclos (portail d'entrée près de la borde). Vue élargie vers le sud.
Retour au col de Gastalepo par le même itinéraire.

Du col de Gastalepo, on ne peut aller directement vers le Zeinegi. Un pré clôturé occupe l'espace. Redescendre la piste d'arrivée sur une centaine de mètre, puis prendre à gauche un sentier qui grimpe et longe la clôture. Au haut, on bifurque à gauche (ouest), partie plane.
Puis reprise de la montée vers le sommet.
Zeinegi 593m Large sommet . Abreuvoir .

Commence à présent la traversée du Zeinegi. Se diriger vers la droite et les rochers. On pourra les contourner facilement. Remarquer ces monolithes caractéristiques.
Rejoindre le paquet de monolithes ( très jolis) un peu au-dessous ( vers le nord).
La descente se poursuit sur le flanc EST du Zeinegi. On utilisera les sentes existantes. Au bas, il y a une piste , et un passage entre 2 prés clôturés nous permet de la rejoindre.

La piste rejointe, la suivre vers l'Ouest . Elle est soit herbeuse, soit terreuse.
On descendra jusqu'au point 346m ( barrière) où la piste repart en épingle. On rejoindra vers le bas, une piste venant d'Olherri également .
A présent on rejoint près d'une maison une petite route, que l'on suit vers l'Ouest, puis bifurcation à droite et passage d'un petit pont sur le Laurhibar,
Tout de suite , prendre la petite route d'Olherry à droite  qui passe par Uhaitzea et Bastida et la suivre jusqu'à ce qu'elle rejoigne la D18 ( on passera à coté de grandes étables ).
Remonter la D18 vers le bourg de Lécumberry. on passe devant la petite route empruntée à l'aller, puis on arrive au village et au parking de départ.

Remarque : lors de notre rando précédente, au bas de la descente (passage entre 2 prés clôturés) nous étions allé vers la droite . Cette fois-ci nous varions, mais au final , allons au même endroit.

Données de la randonnée 9,65 kms D+ 520 m   2h48 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/EbgRRGP8B7
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15680671

Une illustration en photo de la randonnée