Orbaitzeta - Orbara - Hiriberri et Pettuberro

Orbaitzeta - Orbara - Hiriberri et Pettuberro
Circuit des 3 villages  et ascension du Pettuberro

Petit circuit qui nous fera visiter 3 villages ( profitez-en pour voir les horreos présents dans les villages et bien sûr pour regarder les sculptures sur les linteaux de portes ) . On peut dire que ce circuit est axé sur le GR11 que nous retrouverons à Orbara  et que nous suivrons jusqu'à HIRIBERRI.

D' HIRIBERRI, un PR ( Na SL 55B) va vers le PETTUBERRO, sommet voisin . ( sur carte, on le trouve sur le nom de Petxuberro, mais sur les pancartes locales c'est Pettuberro).
Ce sera la cerise sur le gâteau, mais le faisant, nous nous sommes rendu compte qu'il était réservé aux montagnards car on se heurte à une muraille calcaire qu'il faut gravir par un sentier raide, des vires, des éboulis et pour finir un cheminement sur une crête aigüe. Bref, pied pas sûr, s'abstenir. Mais qu'importe, le tour des 3 villages est agréable, facile et vous fait découvrir un joli coin d'AEZKOA.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Orbaitzeta soit par Azpegi, soit par Roncevaux .Se garer soit au bas de la rue qui monte vers l'église, soit au parking du bas.
Orbaitzeta, 760m au niveau de l'eglise San Pedro.
Remonter cette rue, passer devant l'eglise, puis devant l'Ayuntamiento et traverser le haut du village.
Avant ler dernier virage, une piste démarre à gauche , à coté d'un château d'eau (807m ). L'emprunter.
Cette piste est sensiblement plane , et sans doute construite sur des canalisations d'eau. En effet, régulièrement il y a des regards. La suivre .
Puis la piste s'arrête et sur la droite un sentier monte, sur la gauche, un sentier descend . On suit celui qui descend. On s'aperçoit bien vite que ce fut une ancienne piste . D'ailleurs , après une barrière, elle se dessine mieux,. Elle fera un lacet. Passage près d'une station de pompage ( un poste eau - un poste électrique) . Puis à l'entrée du village, passera près du vieux cimetière d'Orbara. Restera à suivre la petite rue qui nous amène au centre du village, devant d'église.
Remarquer l'école-Taverna sur la place.
Orbara 760m au niveau de l'eglise San Roman. Balisage gr11 sur un des murs de la rue adjacente  coté gauche.

Il va falloir descendre la place, traverser la route principale (la NA 2030), emprunter un escalier
(ou contourner une maison,) et suivre la piste qui descend vers le Rio Irati que l'on traverse par un pont.Puis c'est une montée par une bonne piste jusqu'à un virage où on la quitte pour une vieille piste forestière. Puis c'est en suivant un sentier qui se faufile au milieu de genets que l'on remonte le coteau jusqu'à rejoindre la piste d'Orbaitzeta-Hiriberri ( poteau directionnel).
Cette piste rejointe, la suivre en direction d' Hiriberri, jusqu'à une nouveau poteau directionnel, qui près d'une ferme nous indique le PR NA SL Pettuberro .

Ascension du Pettuberro : ce sera une ascension en AR. Du panneau, suivre la piste qui se dirige vers la montagne. Elle remonte vers la colline, puis descend et contourne un pré. Puis, elle fait une épingle  et remonte vers le pré.Il s'agit à présent de traverser le pré ( en longeant une des clôtures - celle du haut par exemple) et de rejoindre la lisière de la forêt qui couvre la partie sommitale de la montagne.
La lisière atteinte, on la longera jusqu'à trouver un passage pour pénétrer dans le sous-bois. En s'enfonçant de 10 m de plus, on rejoint un sentier qui longe la lisière et est balisée PR (vert et blanc).
Suivre ce sentier et ce balisage dans le sens montant ( vers la gauche).
Le sentier suit la lisière un bon moment, puis s'enfonce droit vers le haut de la montagne. On bute sur la partie terminale, très redressée.
Le sentier emprunte des vires, devient éboulis, rocheux , et nous fait atteindre la crête sommitale qu'il va falloir suivre vers l'EST.
On rejoint une plateforme avec un caïrn plat.
Pettuberro 1093m. Belle vue sur Hiriberri que l'on domine.
Refaite en sens inverse le cheminement sur la crête et prendre prudemment le couloir de descente; Suivre le balisage , et rejoindre la partie en sous-bois .
reste à redescendre le sentier qui longe la lisière, puis à rejoindre le pré . On pourra couper pour rejoindre la piste  qui nous ramènera vers la ferme et le poteau signalétique de départ.

A présent, c'est un petit tour à HIRIBERRI que nous faisons. On passera à coté de 2 horréos, de l'eglise, puis on rejoindra le départ du GR11 que l'on suivra jusqu'à un portail.
On le laissera, pour prendre à gauche une piste qui nous descendra sur la piste nous menant à la table d'orientation . Puis on rejoint la piste d'Orbaitzeta qui nous descendra au bout de quelques kms aux premières maisons du village, à un pont sur le rio IRATI.
Restera à remonter au centre du village ( on passera à coté d'Horreos et du fronton ), puis on rejoindra le point de départ.
 
Petite randonnée facile si l'on s'en tient aux circuits des 3 villages, par contre l'ascension du Pettuberro s'avérera plus délicate que prévu. N'y aller que si on a un pied montagnard.
Une occasion de découvrir aussi les horréos d'Aezkoa, ces greniers sur pilotis.
Balisage du GR11 entre Orbara et Hiriberri.
Intéressant
.
Données de la randonnée   14 kms  D+560 m 4h10 mn
Une trace gpx est disponible sur le lien  http://www.visugpx.com/PprI6rUnaL 
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=18794495

Une illustration en photos de la randonnée






















Retour Sommaire