Nous avions lors de notre randonnée à Gainekoleta pour but 2 objectifs :
- découvrir ce versant de montagne voisin de ceux d'Ondarolle et d'Arneguy
- découvrir le PR Xomorro de LUZAIDE.
En dehors des traces mises à disposition par Arroil ( Landaburu d'Auñamendi) , peu de suggestions de randonnée dans ce secteur pourtant voisin.
Nous voici donc parti en reconnaissance de ce secteur avec pour objectif la crête de Baserre ( voir Sitna au besoin)
extrait de la carte Sitna
et au retour, nous allons parcourir le PR XOMORRO. Si l'on en croit Sitna, ce nom serait celui du lieu-dit . Une petite carte sur le site internet de la mairie de Luzaide/Valcarlos nous dit:
À partir du quartier de Gainekoleta, l'itinéraire affiché est une promenade simple et agréable qui s'étend entre les châtaigniers, les ravins que l'on croise et les pâturages, dans un cadre naturel magnifique. La parcours mentionné, qui ne présente aucune difficulté, se situe en partie de l'autre côté de la frontière avec la France.
Pour ce PR, nous monterons une fiche descriptive. Une panneau informatif à Gainekoleta donne pour sens , montée par le versant français et descente par le coté Navarrais. Lors de cette randonnée, nous allons le parcourir en sens inverse. ce sera une première prise de contact, une découverte .
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à LUZAIDE/VALCARLOS. Passer le village, et continuer sur la route de Roncevaux. Au bout de 2 à 3 kms, une petite route va à gauche et dessert le quartier de GAINEKOLETA (400m environ).
Se garer de façon à ne pas gêner les habitants.
Passer le petit pont, puis suivre la petite route qui en face, monte . ( dès le début, repérer sur la gauche le panneau informatif sur le PR Xomorro, on peut y jeter un coup d'oeil).
Remonter la petite route qui fait un lacet, puis laisse place à une piste. Suivre la piste qui enchaîne des lacets. La pente est régulière, les lacets rapprochés. En fait au total , il y en aura 10, le dernier nous permettant d'aborder les pâturages d'altitude.
Bientôt, une intersection. Une piste démarre sur la gauche (barrière) et va desservir les bordes d'Orkaztaran , ce sera notre piste de retour (580m).
Pour le moment continuer notre piste qui monte en ligne droite, régulièrement, passant à coté de bordes ( coté gauche) et de prairies exploitées. On passe à coté de la borde d'Orella, puis on laisse un départ de piste sur la gauche. Puis notre piste fait un lacet dans un secteur boisé.
Puis, sur notre droite (côté amont), ce sont les fougeraies de Baserre qui apparaissent. On passe au dessus de la borde de Baserre, puis on arrive à un lacet (départ de piste qui dessert la borde Moxoreneko Gaineko Borda). La végétation a changé, on est dans la fougeraie qui occupe le coteau de Baserre ( Baserreko Malda) . Un 2eme lacet suit, et la piste poursuit la montée directe .
On atteint la crête occupée par la borde d'Aizmeakako Borda et sa prairie clôturée.
On pourra contourner par la droite ( ou la gauche) l'enclos clôturé pour atteindre la borde située sur la crête de Baserre.
Crête de Baserre 846m . Nous sommes dans les estives , et c'est herbeux.
A ce niveau la crête présente un point haut ( quelques rochers) , puis suit un collet et elle reprend sa montée sud-est . Paysage étendu depuis cette crête .
Pour revenir, suivre la crête vers le nord-ouest, longer le muret de la prairie de Koxinengo Borda, et profiter du passage ouvert entre les 2 enclos ( celui de Koxinengo et Xertolorengo Borda) pour descendre et récupérer la piste de montée au niveau du dernier lacet. Ce dernier bout de crête avant la descente semble s'appeler Ollaki.
A présent , redescendre la piste de montée jusqu'à la 1ere intersection, celle d'Orkaztaran.
On commence le circuit de Xomorro.
Suivre la piste d'Orkaztaran, passer la barrière, puis arriver au niveau des bordes d'Orkaztaran.( Sans doute la dernière doit s'appeler Xomorro).
Franchir une barrière au niveau de la 2eme, puis passer à droite de la 3eme. Un vieux chemin s'enfonce dans le vallon.(secteur boisé).
Cela devient plus sauvage, moins bien entretenu, et des arbres abattus n'ont pas été coupés. Lorsqu'on qu'on est au fond du vallon, le chemin-sentier fait de petits lacets et nous mène à une passerelle . On change de rive .On revient rive droite, le secteur est toujours confus , et notre sentier pas dégagé. Au croisement d'un ravin latéral, une nouvelle passerelle ( arbre abattu avant). Un poteau du PR nous rappelle qu'on est sur le bon sentier. Bientôt, des espaces dégagés apparaissent et on arrive à la borde Borderrea.
Le chemin redevient propre, on passera près d'une vieille croix, puis un dernier virage nous descendra sur une large passerelle où nous repassons rive gauche .
Reste une petite et courte montée qui nous permet d'arriver au niveau d'une maison haute de Gainekoleta ( maison Maria Luisa). Descendre un peu sur la partie bétonnée, puis prendre un chemin herbeux qui descend et fait 2 lacets . On arrive au panneau informatif du sentier Xomorro , vu au départ.
Reste à faire une centaine de mètres pour rejoindre le point de départ.
Que penser de la randonnée? Intéressante et secteur à découvrir. On y reviendra.
Le sentier Xomorro ? On fera une fiche , mais en le parcourant dans le bon sens. On regrettera l'abandon au niveau du ravin boisé et ces arbres qui n'ont pas été nettoyés. Dommage.
Vu que ce PR n'est pas long, à faire entre 12-14h, aux heures où l'ensoleillement est maximum et vertical , car on est au fond d'un ravin.
Et au final, une agréable découverte de ce secteur et de Gainekoleta.
Données de la randonnée 7 kms D+ 445m 2h20 mn
Une trace est disponible sur la lien https://www.visugpx.com/LsBeD7f6Fr
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=19970315
Une illustration en photos de la randonnée
début de montée (les lacets)
fin des lacets et début de traversée montante
sur la crête de Baserre
retour et descente
début du sentier Xomorro
encore quelques centaines de mètres et c'est fini