Traversée Otxondo - Elizondo

Traversée OTXONDO - ELIZONDO

La randonnée présentée sur cette fiche sera une traversée de crêtes située dans le Baztan Navarrais voisin.  Nous irons du col d'Otxondo jusqu'à Elizondo.
Comme toute traversée, elle nécessitera une gestion de véhicules au départ et à l'arrivée.
Le chainon que nous allons parcourir démarre au col d'Otxondo  et est orienté sud-ouest. Les principaux sommets qu'on y trouve sont l'Alkurruntz, l'Aizkotz, l'Atxuela , le Larrondo, l'Urruzpil ...
Notre objectif ne sera pas de les gravir tous, mais de rejoindre la partie centrale où nos retrouverons le GR11 , et c'est en suivant son balisage que nous redescendrons sur Elizondo.
Cette traversée est facile car globalement sur piste ou sentiers balisés, et comme tout parcours de crête,panoramique . Ne pas hésiter à l'entreprendre par beau temps..

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre au col d'Otxondo , et se garer au parking de  l'aire de piquenique de Lizarmeaka ( 500 m avant le col d'Otxondo  coté Elizondo ). 552m.
Suivre la petite route goudronnée qui démarre du parking, la NA-4453, qui dessert plusieurs fermes et habitations, et rejoint Mugairi. La suivre jusqu'au pied de l'Alkurruntz. Puis, prendre à gauche la piste qui monte sur le flanc nord-ouest  de ce sommet . On suivra cette piste jusqu'à atteindre un ressaut 734m au nord de l'Aizkoz.
La piste s'arrête là, mais un bon sentier horizontal , orienté sud, nous permet de rejoindre le creux boisé d'un ravin où on retrouve une piste forestière, qui devient piste (orabideko Bidea) et nous ramène  à un col dégagé situé au sud-ouest de l'Aizkoz.
Col 740m.  Poteau directionnel. Sont mentionnés les directions d'Otsondo, Azpilkueta et Elizondo.
Croisement de piste. Nous rejoint une piste (Alkurruntzko Bidea)  venant du nord de l'Alkurruntz  (et qu'on utilisait lorsqu'on faisait la traversée de ce sommet).

Devant nous, la piste que l'on va suivre monte sur la croupe suivante , l'Atxuela.  Si on suit la piste, on rejoint un collet intermédiaire , l'Andregindo lepoa , sinon gravir directement et traverser la 1ere bosse 774m avant de rejoindre le collet 757m.
Puis, ce sera une montée directe vers le sommet, avec une antécime à 803m, et le sommet réel Atxuela 826m.

L'orientation de notre progression est plein sud, et le sommet suivant ( Larrondo)  sera facilement atteint car nous en sommes séparés par l'Atxuelako Lepoa 790m, et le point haut n'est qu'à 852m, la montée se faisant par des pans d'herbes rases.
Larronoko Kaskoa 852m.  Borne IGN. Caïrn avec ancienne croix de pierre.

Poursuivre direction sud-ouest et descendre au col qui nous sépare de l'Urruspil (qui est le sommet suivant). A ce col, on rejoint le GR11 et son balisage.

Suivre à présent le balisage du Gr11. On suit une piste forestière, qui nous amène sur une piste plus grande que l'on croisera. On continue avec la piste forestière qui nous amène à une borde (Maistruzarraren Borda ) que l'on contourne par le coté droit.
puis, on continue notre traversée descendante sur ce flanc de montagne, et elle nous mène au grand replat de Bagorgi .
Replat de bagorgi 588m. Zone de piquenique . Tables, point d'eau, et petite route goudronnée d'accès( Bagordiko Bidea ) . Poteau multidirectionnel.(indication d'Otsondo, mais surtout du GR11 vers le nord avc Bera, Lizarrieta, Eskisaroi et vers le sud Elizondo).

A présent reste à descendre vers Elizondo. La petite route y mène. Mais , on suivra le GR11 qui emprunte des sentiers qui coupent les lacets . Il faudra toutefois suivre un peu la route avant de trouver un premier sentier pour couper ( balisage GR11 correct). Chaque sentier nous ramenant à la petite route.
Au bas de la descente, il faudra faire une traversée à plat vers l'EST pour rejoindre un passage sous la déviation.

Après être passé sous la déviation, on pénètre dans la ville, on descendra la rue Erabetako Bidea , puis à gauche pour traverser par un pont le rio Baztan, puis à droite (devant un hôtel), passage d'un porche et accès à la place centrale d'Elizondo.(Plaza de los Fueros) 197m.

Randonnée de crête intéressante car effectuée en terrain dégagé et panoramique . 
Problème de voitures à régler.  C'est un randonnée recommandée.
Distance raisonnable, dénivelé montant faible, c'est plutôt descendant.

Données de la randonnée  13,80 kms  D+ 375m  D- 727m  3h50 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/qODIiFwt3x
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=20064269

Une illustration en photos de la randonnée (randonnée effectuée avec un groupe de randonneurs de SJPP )





















Retour Sommaire