Espelette : circuit Aldaxka

Espelette : circuit Aldaxka ( PR )

Petit circuit agréable mettant à profit pistes et vieux chemins. Belles vues que ce soit sur les montagnes ou sur la vallée.
Mais à faire de préférence avec un temps sec, certains passages pouvant être boueux. De plus, un passage à gué d'un ruisseau peut s'avérer problématique si le niveau de l'eau est haut. ( le 2ème passage est doté d'une passerelle).
Circuit très bien balisé et poteaux directionnels régulièrement répartis.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Espelette et se garer au grand parking au sud du Château.  Traverser la place vers l'ouest, continuer par la rue en face, bifurquer à droite et suivre le Xerri Karrika, puis à gauche pour suivre le Xuriko karrika.
On descend. Dans la descente, prendre à gauche le chemin qui traverse un petit espace vert, passer près du lavoir restauré, puis suivre le sentier entre 2 haies végétales qui nous mène à la passerelle sur la RD918. Traverser la passerelle, puis rejoindre une petite rue, le Sensotenbordako bidea qui rejoint le Gazitegiko Bidea, lequel nous ramène à la route de Souraïde qu'il faudra suivre sur le coté sur 100 m environ.
Démarre à gauche une piste que l'on prend, puis tout droit une vieille piste montante . Cette vieille piste fait ensuite place à un sentier qui au terme d'une traversée nous fait rejoindre la piste de Gaztaindegiko Bidea. Tourner à gauche et rejoindre une petite route goudronnée Oilakineko Bidea.
Remonter cette petite route ( qui va jusqu'au col de Pinodieta) qui dessert les maisons latérales.
On arrive à une intersection.
Prendre à gauche, la petite route de Ttuluntegiko bidea qui descend, puis remonte vers Ttuluntegia. .
La direction est à présent vers l'EST. Suit une descente assez raide sur une piste forestière qui nous mène au ruisseau.
La traversée de ce ruisseau se fait à gué ( sur les pierres  qu'on peut trouver)  et peut s'avérer problématique selon le niveau de l'eau  ( voire vous obliger soit à vous déchausser, soit à rebrousser chemin - ce qui serait embêtant car il faut revenir sur la route de Pinodieta).
Suit une remontée également raide, qui vous fait rejoindre une piste plane avant d'arriver au point haut du parcours , la ferme Mehatsea .

Le parcours est a présent très agréable. Il nous mène sur des prairies ( barrières à traverser avec portillons piétons prévus) direction nord-est. Puis c'est une grande descente en grands virages qui nous ramène à un ruisseau.
Sa traversée ne pose pas de problème puisqu'il y a une passerelle . On remonte rejoindre la petite route d'Oilakineko Bidea et on arrive à une intersection. Ne pas se tromper, la direction Aldaxka est indiquée ( à gauche c'est pour aller à Souraïde), faut aller à droite ( pour aller à Espelette).
On passe à présent près de la ferme Mikelonborda, puis par une vieille piste , on rejoint la petite route de Bidegaineko Bidea qui nous ramène à la D249, la route d'Itxassou.
On entre à présent par le sud à Espelette. Emprunter la piste cyclable dès qu'elle se présente, des passages piétons facilitent la traversée de la D918 et on se retrouve à la place du marché d'où on rejoint le parking de départ.

Très beau parcours varié . Panorama sur la montagne et la vallée. Le temps nécessaire sera fonction de l'état des pistes et du passage du ruisseau à gué. 

Données de la randonnée  7,06 kms D+ 255 m  2h10 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/dXjE6vL2SA
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/espelette-circuit-aldaxka-pr-21630253

Une illustration en photos de la randonnée











Retour Sommaire