Circuit de vallée : ASCARAT - SOROHETA

Circuit de vallée : ASCARAT - SOROHETA

La randonnée proposée ( et reconnue) est une rando de vallée au départ du village d'Ascarat. Nous irons tout d'abord sur les flancs du Jara, puis traverserons le hameau de Soroheta  s'arrêtant à la chapelle ( fermée lors de notre passage), ,puis nous changerons de versant et irons parcourir les collines d'Anhaux sur les flancs du Monhoa avant de redescendre vers le point de départ.

Beaucoup de ces parties sont déjà connues pour peu qu'on ait fait les randonnées à la Bergerie d'Anhaux ou aux Plombières d'Anhaux.
Pour notre part, se rajoutera l'ambiance neige , puisqu'il a neigé sur Garazi-Baigorri.

Nous avons trouvé cette randonnée très équilibrée , et intéressante, et bien sûr, à parcourir quelque soit la saison .

Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre à Ascarat et se garer sur une place de parking proche du fronton.
Suivre la D303 vers l'Ouest, puis le chemin de la solitude qui suit . Lorsqu'on arrive à l'intersection du chemin de Bassaburu (pancarte), prendre la branche de droite dans cette direction.
Remonter ainsi jusqu'à l'intersection d'Apeltxenea.
Prendre alors la branche de gauche qui correspond à la variante Errekartia. On montera la petite route jusqu'à un virage devant un champ.

Traverser le champ ( passage de la barrière, puis 100m plus loin de la barrière de sortie). On rejoint une petite route goudronnée que l'on va redescendre vers la vallée. Elle nous mène, après quelques lacets ,  au quartier de Soroheta . On s'intéressera à la chapelle de Soroheta  , et par un escalier en pierres de grès rose, on peut accéder à son entrée.

Reprendre la descente qui nous mène vers la D15. Il faudra longer la D15 sur 80m ( suivre le bas coté gauche au début, puis traverser lorsque le bas-coté droit peut être utilisé). Prendre en face la petite route qui monte et mène à une zone d'activité ( Bâtiland etc ..) . On rejoint la D515 que va suivre vers la droite sur 150m, avant de reprendre à gauche (sud-ouest) une petite route , qui devient piste lorsqu'il faut tourner à droite.
On rejoint une croix de chemin.
Continuer par la piste plein sud (chemin de Mendione) qui nous fait passer près de d'Irigoineko Borda, puis de la ferme d'Apheztegikoborda. On rejoint une petite route ( puis piste empierrée) qui file vers le sud-Est. Elle nous mène vers le collet des Palombières d'Anhaux, passant près de Minhondoko Borda.
Au collet des Palombières d'Anhaux, on pourra remonter un peu vers le Monhoa pour voir de plus près d'autres postes.Ce collet est aussi parking de départ pour l'ascension du Monhoa ou pour des randonnées et promenades vers Ithurxilo.

Repartir par la petite route (balisage GR10) qui mène vers le village de Lasse.  Direction sud tout d'abord, puis elle vire vers EST ( ignorer la piste qui démarre au virage). On arrive très vite à une nouvelle intersection avec une borde à coté .
Laisser la route pour prendre la piste qui part vers la gauche vers le nord. Après un virage à droite, la piste va faire une grande traversée descendante dans l'axe de la colline dont elle traverse le flanc ( source Lasamendiko Iturria à coté). Piste très agréable et panoramique .
Cette piste rejoint une petite route (point 236m) près de vignes. Prendre alors à droite , vers l'EST, descendre, puis à l'intersection suivante, la branche de gauche qui nous mène vers la D15.

Il faudra traverser la D15, et prendre 20m à gauche, la petite route qui démarre et va vers le château de Fargas, puis rejoint le centre d'Ascarat non loin du fronton., Le parking de départ est à coté.

Randonnée équilibrée et agréable. Faire attention aux traversées de la D15 ( route St Jean - Baigorry) 
De nombreux balisages de PR locaux sont visibles .

Données de la randonnée  10,49 kms  D+ 275 m  2h15mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/yzQvTDQN0y
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/circuit-de-vallee-ascarat-soroheta-23371712

Une illustration en photos de la randonnée





























Retour Sommaire