LUZAIDE retenue d'eau de Txirrixki

LUZAIDE retenue d'eau de Txirrixki

Dans la partie nord du col d'Ibañeta, existe un petite centrale électrique qui exploite les eaux collectées en amont. Par un canal, ces eaux sont amenés vers un bassin de rétention, d'où , par une conduite, on les amène vers la centrale.
Ce bassin de retenue des eaux est situé sur le chaînon de Txirrixki, qui descend de l'Astobiskar .
Ce chaînon est également connu pour être un lieu de chasse, on pourra y voir divers postes construits ci-et-là.
Ce chaînon était autrefois accessible par la piste de Beira-Txirrixki qui descendait d'Izandorre.
De nos jours, on peut y accéder depuis la vallée, la jonction avec la route d'Ibañeta étant effectuée.

La randonnée proposée aura pour objectif d'aller voir la retenue d'eau  de Txirrixki, puis de redescendre vers la centrale par l'ancien sentier ( autrefois utilisé lorsqu'il n'y avait pas de pistes) , sentier qu joue un peu avec la conduite .
Pour y accéder, on remontera la piste de Beira-Txirrixki, puis on bifurquera pour suivre le chaînon de Txirrixki , passant près d'un refuge de chasseurs et de divers postes de chasses.
La retenue d'eau atteinte, c'est par l'antique sentier ( bien conservé) que l'on redescendra vers la vallée.
Entre le km 57  ( où démarre la piste que suit le chemin de St Jacques) , et le km 58 où aboutit la piste de la centrale, il faut suivre avec précaution 1 km de route nationale..C'est sur un des parkings de bas-cotés que l'on se garera et que l'on débutera la randonnée.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Luzaide/valcarlos et monter la route vers Ibañeta. Se garer entre le km 58 (aval) et le km 57 (amont) le kilométrage est donné depuis Pampelune.
Depuis le lieu de parking, remonter la route avec précaution jusqu'au démarrage de la piste de Beira-Txirrixki. Elle est balisée chemin de St Jacques.
Suivre cette piste qui longe le ruisseau. On arrive à la jonction du sentier emprunté par le chemin de St Jacques.(pancartes, marche d'escaliers en bois  etc ..) .
Rester sur le piste qui nous mènera vers 2 granges plus ou moins abandonnées. C'est de là que débutera la montée.
On fera 3 lacets sur cette piste de Beira-Txirrixki, passant sur le canal  d'alimentation du bassin de retenue d'eau. Puis on rejoindra la bifurcation. Coté droit, cela continue à monter vers le chaînon de Beira et l'Izandorre, et coté gauche c'est le chaînon de Txirrixki que l'on va suivre.

On passera près du refuge de chasseurs, puis de divers postes de chasses.Puis, la piste descend plus fortement et se termine au pied d'une butte rocheuse.
Juste avant la plateforme terminale, prendre à droite la piste herbeuse qui démarre. On la suit sur une vingtaine de mètres; Puis, prendre coté gauche un sentier bien marqué, semi-plat, qui contourne la butte par l'EST. Ce sentier sera notre sentier de descente, mais pour le moment, on le suit jusqu'à des ruines d'une ancienne construction.
Arrivé au niveau des ruines, rester de  niveau et suivre un sentier qui nous mène vers le bassin de retenue d'eau de Txirrixki. On ne peut aller vers la cabane, le passage est fermé. On se contentera d'une vue depuis son coté sud.

Revenir vers les ruines et reprendre le sentier bien marqué qui descend. Ce sentier fera des lacets, passera à côté de la conduite , et enchaînera des lacets en secteur boisé ( sous-bois dégagé et feuilles mortes sur le sentier).
Parfois on atteint des espaces plus dégagés, et donc herbeux. La végétation peut alors masquer le sentier que l'on retrouve dès qu'on ré-entre en sous-bois.
Vers le bas, on passera 3 fois sous la conduite, puis c'est par une partie bien herbeuse que l'on rejoint la centrale électrique ( petit pont pour franchir le ruisseau).

Arrivé au niveau de la centrale, une piste bien propre remonte vers la route d'Ibañeta. Restera à la remonter jusqu'au point de départ ( endroit où on s'est garé).

La randonnée nous fait découvrir un coin un peu méconnu de nos montagnes. On peut trouver des traces sur internet qui parcourent cet itinéraire . 
La descente mériterait d'être balisée, cela nous rassurerait .  Ce coin semble connu des chasseurs, refuge et postes de chasses en sont la preuve. la jonction entre la piste de sortie et la piste de départ se fait en suivant la nationale . Nous sommes à la même enseigne que les pèlerins qui font de même.
Je ne sais si la centrale est toujours en activité , par contre sa piste d'accès était propre.

Données de la randonnée  5,1 kms D+ 330m  1h42 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/KkrylOjjOH
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/luzaide-retenue-deau-de-txirrixki-25901131

Une illustration en photos de la randonnée





































Retour Sommaire