ERRAZU : Cascade de XORROXIN itinéraire direct
Retour à la cascade de Xorroxin à Erratzu dans le Baztan. Cette fois-ci, c'est l'itinéraire direct depuis Erratzu que nous suivrons. Cet itinéraire suit sensiblement le fond de la vallon , passant près du cours d'eau d' Iñarbeko erreka , le traversant 2 fois , par les ponts d'Errotako zubia et de Zabaletako Zubia.On arrivera à une intersection avec la piste de Gorostapolo ( intersection ou aboutissait l'itinéraire par Iñarbil objet déjà d'une description) . Un aller retour depuis ce point jusqu'à la cascade.
Le retour sera inchangé puisqu'on reviendra par le hameau de Gorostapolo et sa route d'accès.
Cet itinéraire est aménagé et divers poteaux directionnels y sont placés. Mais pas de balisage spécifique . Et la cascade que l'on découvrira en fin de parcours sera toujours aussi belle.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Erratzu et se garer à coté du fronton.
Du fronton, retraverser le village et se diriger vers la France. Sitôt le pont sur l'Araneko erreka traversé, prendre la piste qui démarre à droite ( pancarte direction Xorroxin).
La piste laisse place à un chemin qui passe près d'un blockauss , puis suit de petits murets.
On approche d'un secteur proche du cours cours d'eau d'Iñarbeko erreka, et où une piste en dos d'âne vient d'être dégagée. Et ce sera ensuite le premier pont d'Errotako zubia que l'on traverse pour passer rive gauche du cours d'eau. Reprise de piste entre murets ( la piste dessert diverses prairies) qui nous fait passer près de Burkaitzeko Borda, puis on vire vers le sud-est , passant près d'une autre borde et accédant au pont de Zabaletako zubia. Puis ce sera une montée sur le flanc de la colline , partie aménagée avec des marches de bois et terre , auquel succédera un bon sentier longeant la clôture d'une prairie.
On retrouve ensuite une piste qui nous permet de rejoindre l'intersection avec la piste de Sotikoko Arteka menant au hameau de Gorostapola. ( intersection avec poteau multidirectionnels ).
On retrouve ici le parcours déjà décrit .
Suivre à présent la piste principale qui mène à Xorroxin ( balisage présent).
Lorsqu'on arrive sur le site , on se trouve devant une bifurcation. Un sentier monte à gauche, celui de droite va vers un petit pont et change de rive.
Prendre celui de gauche . On monte un court instant, puis par une petite passerelle sur un ruisseau transversal, on s'approche du pied de la cascade de Xorroxin.
Selon la puissance de la cascade , on pourra plus ou moins s'approcher d'elle sans être mouillé par les projections.
Revenir à l'intersection. (éventuellement, on peut traverser le pont et remonter le vallon au dessus de la cascade) .
Retour . Revenir par la piste principale , puis la laisser pour remonter au hameau de Gorostapolo Auzoa ( petite chapelle Ermita de Dolores).
On pourra éventuellement faire un tour dans le village de admirer de belles maisons du Baztan.
Le retour à Erratzu se fera en redescendant la route d'accès au hameau , la NA2651 qui nous ramènera directement à l'église d'Erratzu (voir le petit cloître accessible par les arcades) et à notre point de départ.
Petit parcours classique et facile vers la cascade de Xorroxin, lieu agréable et frais et très apprécié lors des jours de fortes chaleurs. Ce parcours fait partie des incontournables des PR de Navarre.
Site très fréquenté et à voir.
Données de la randonnées 6,15 kms D+142 m 1h55 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/a5EZBgM4DW
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/erratzu-cascade-de-xorroxin-itineraire-direct-26431396
Une illustration en photos de la randonnée