AURIZBERRI / ESPINAL: Circuit de LEZESTALI

AURIZBERRI / ESPINAL : Circuit de LEZESTALI

Le circuit de randonnée proposé ici est une boucle au départ d'AURIZBERRI / ESPINAL  et se proposant d'aller voir la grotte de LEZESTALI située dans le Alto de LEZESTALI.
La randonnée peut se décomposer en 3 tronçons:
- l'approche par piste carrossable du alto de LEZESTALI
- la traversée du alto de LEZESTALI avant passage  devant la grotte de LEZESTALI
- Dès le refuge atteint, le retour qui se fait sur piste .
Si le 1er et 3eme tronçon se font sans problème, la traversée du Alto de LEZESTALI n'étant pas balisée, l'usage du gps sera recommandée.

La visite de la grotte , pour ceux qui s'y intéressent, est sans danger, vu qu'elle est peu profonde, de grandes dimensions, et plane.
La traversée du alto de Lezestali est par contre plus confus , des cheminements multiples existent , et se guider par gps , une nécessité.
C'est au retour qu'on aura le plus de panorama, l'aller et la traversée se faisant dans des zones arborées.
Ceci dit, le dénivelé est peu important et la randonnée , sous les réserves précédentes, facile.

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à AURIZBERRI/ESPINAL et se garer au parking près du cimetière.
Se diriger vers l'EST ( direction Roncevaux) , soit en suivant tout de suite la N135, soit par la rue à coté qui de toute façon la rejoint. Suit un petit bout de sentier sur le bas-coté qui nous permet d'atteindre le démarrage d'une piste latérale qui longe la N135. Suivre à présent cette piste vers l'EST. De temps en temps, il y a des bancs, montrant ainsi qu'il s'agit d'une allée de promenade.
On arrive au niveau d'Urrizmuno , à une intersection de piste . ( sur la N135, il y a une aire de piquenique et la route vire à gauche en angle droit) .
Intersection de pistes . Poteaux signalétiques et panneau informatif sur la vallée de Erro ( Erroibarko).

Suivre à présent la piste qui va vers le sud.( Bide Zaharra)  Elle est plane , parfois légèrement montante.Ignorer les rares pistes qui viennent ou partent coté droit.  Au début, cette piste est rectiligne, puis elle épouse les contours de la montagnes . Remonter cette piste sur 4,3 kms ( au niveau du panneau du début on était au kms 1,23 , on arrivera à un carrefour dans le creux d'un vallon au km 5,50 ). Seuls points particuliers lorsqu'on a remonté la piste : le passage d'une barrière, et l'intersection d'un PR venant de Mezkiritz ( balises vertes et blanches).

Au carrefour dans le creux du vallon, quitter la piste que l'on suivait pour prendre  à droite. ( on est au secteur El Bordal) qui s'enfonce dans ce vallon latéral. Croix à coté. ( attention, une piste bien tracée y va , puis s'oriente vers la droite et monte . Elle dessert une prairie . Rester dans l'axe du vallon qui nous fait entrer dans un secteur boisé. Toujours dans la même direction, remonter une piste forestière, puis la quitter pour un chemin qui part légèrement à droite . Elle remonte sur le coté  et passe devant la grotte de Lezestali.
Grotte Lezestali . A visiter car grande, quasimént plane et propre.

Reprendre le chemin sur une dizaine de mètres, puis le sentier rocheux bien tracé qui part à droite.
Suit ensuite une espèce d'allée au milieu des arbres que l'on suit. Une partie montante  se termine par un sentier coté droit , et on aboutit à une clôture et un échalier.
Continuer dans la même direction. On arrive très vite à un espace dégagé où se trouve la cabane des chasseurs ( peinte en vert) de Sakarteburu . (secteur de Larreburu)

A partir de là, on retrouve une piste qui permet l'accès à cette cabane, piste que l'on va redescendre.
Un chemin nous rejoindra venant de droite, puis on sort du secteur boisé et on traverse des estives ( passage près de Benttarako Borda) .
Très vite après, on rejoint une piste carrossable empierrée.(secteur Lezeaga). que l'on va suivre vers le nord, puis le nord-ouest.
Lorsqu'elle faut un virage à gauche, la quitter pour suivre vers le nord-est  une piste agricole qui va nous mener à une prairie que l'on va traverser.
Avant d'aboutir au bas, prendre à droite une barrière. Derrière, il y a le chemin de saint jacques , une borne jacquaire en témoigne.
Il restera à redescendre le très bon  chemin de saint Jacques qui nous ramène au village d'Aurizberri-Espinal.
On y aboutit coté gauche. Il faut retraverser le bourg, passer devant l'église pour finalement retrouver le parking de départ.

C'est une jolie randonnée, variée, mais c'est un peu dommage que la traversée du alto de Lezestali ne soit pas balisée. La grotte de lezestali est un point fort du parcours. L'usage du gps est indispensable pour enlever tout doute dans la traversée du Alto de Lezestali.

Données de la randonnée  11,33 kms  D+ 220m   2h30 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/bmjit46Hmc
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/aurizberri-circuit-de-lezestali-29962730

Une illustration en photos de la randonnée



Panneau et poteau directionnel à Urrizmuno

la piste vers le sud ( Bide zaharra)


intersection El Bordal



on quitte la piste forestière pour ce chemin
passage devant la grotte de Lezestali







cabane des chasseurs Saharteburu ( secteur Larreburu)

la borde Benttarakoborda



on quitte la piste carrossable

barrière avant les meules de foin
et chemin de saint jacques





Retour Sommaire