BIDARRAY boucle d'IHISU

BIDARRAY  boucle d'IHISU

L' IHISU 466m est un petit sommet qui fait face au bourg de Bidarray.  C'est le dernier sommet d'un chainon Sud-ouest qui descend de l'ADARRE et qui borde rive droite la vallée de l'ARANTEKO Erreka laquelle aboutit à Latsaga où le ruisseau rejoint la Nive.
Son ascension peut se faire dans le cadre d'une petite boucle , que l'on peut démarrer depuis le bas ( près de UR BIZIA) , ou plus haut, un peu au-dessous de la ferme Lardapidea.  (attention pas trop de place sur les bas-cotés de la route).

Du sommet de l'IHISU, on disposera d'une belle vue sur Bidarray, la vallée de la Nive, et les montagnes du secteur.
Le sommet se fait en traversée, un sente parcourant toute la crête.

Se rendre à BIDARRAY, et une fois passé Latsaga, prendre la petite route qui passe à coté de UR BIZIA. Elle passe entre 2 maisons, puis ce sont des petits lacets . Une grande traversée, et au bout, 2 routes  ( Mocoretta à gauche, Lardapidea par le virage à droite). 2 lacets, et une traversée au bout de laquelle on cherche à se garer , avant la cote qui grimpe vers Lardapidea.

Suivre la route qui mène à la ferme, et devant celle-ci, suivre la piste qui continue dans le même axe.
On rejoint un petit collet d'où l'on peut voir la piste qui continue sa traversée à flanc de montagne.
2 lacets, et c'est la traversée. On passera à coté d'un poste de chasse au dessus de Etxereia, puis au terme de la traversée , on rejoint la ferme Xaraboilenea.
La piste de montée démarre à gauche et commence sa montée. 2 barrières sont à ouvrir pour passer.
En 2 lacets, la piste nous mène sur un replat sommital. ( prairie). Le sommet de l'IHISU est à gauche , vers le sud.  On traversera la prairie, puis on passera un échalier. Suivra une montée vers le haut de la prairie suivante .
Suit ensuite un sentier dans les fougères que l'on va suivre. Il nous grimpera sur un replat, puis on se dirigera vers le sommet.( longeant une clôture placée sur une largeur dégagée).
Sommet bonhomme dégagé avec quelques rochers.
IHISU 466m. Borne IGN.

Pour la descente, on continue vers le nord, vers le replat suivant. Très vite une sente devenant sentier se présente et on le suit. Il nous descend. De temps en temps quelques caïrns.
C'est une descente directe, faut simplement rester sur ce sentier.
Au bas, on arrive à une intersection avec une ancienne piste quasi horizontale. C'est là qu'il faut bifurquer, et repartir vers la gauche.
Bientôt cette ancienne piste devient piste herbeuse dégagée. . Il faudra passer quelques barrières pour traverser, et passer devant la ferme de Lardapidea. En sortie, on rejoint la petite route goudronnée, au niveau de la bifurcation route/piste  du départ.
Reste à descendre la côte pour rejoindre le point de départ.

Petite randonnée facile , intéressante, avec petit dénivelé et beau paysage depuis le sommet.
On peut éventuellement démarrer depuis la vallée  D918 (UR BIZIA)  si on cherche à rallonger la randonnée.

Données de la randonnée  4,45 kms  D+ 275m   1h20 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/2a7y7X5tVh
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/bidarray-ihisu-29588710

Arrivé à Xaraboilenea, on bifurque à gauche pour emprunter la piste qui monte