SAINTE-ENGRACE circuit 7 Tour du pont d'Enfer

SAINTE-ENGRÂCE circuit 7  Tour du pont d'Enfer

Parmi les PR proposés par le plan local de randonnée de Sainte-Engrâce, le Tour du Pont d'Enfer ( alias le Tour du Barrage) est le plus petit.
Son point fort et principal intérêt sera la traversée de la passerelle près de la cascade du barrage, et bien sûr, la vue de la chute d'eau.
Si l'aller par la piste du barrage ne pose pas de problème, le retour se fait le long de la route de Sainte-Engrâce.  Donc , rester prudent. On peut éventuellement suivre le sentier qui longe la sécurité de la route, mais faire attention aussi.
A noter  : on peut traverser la passerelle et voir la chute d'eau du barrage sans parcourir le circuit.
  plan local de randonnée
    de Sainte-Engrâce

Se garer de préférence au parking avant l'embranchement de la piste qui va au barrage. C'est un des parkings les plus proche des gorges de Kakouetta.( donc souvent plein).
Du parking, remonter vers Ste-Engrâce sur 80 m environ. A l'embranchement de la piste, poteau directionnel GR10 ( point Pont d'Enfer).
Descendre la piste (descente raide) vers le pont, puis le traverser. Suivre la piste qui à présent monte légèrement . Passer un passage canadien, puis ignorer le branchement du GR10. La piste va s'éloigner du gave de Ste-Engrâce, monter quelque peu, puis redescendre vers le barrage .
On atteint les installations du barrage où tout est fermé. Entre la paroi rocheuse, et la clôture des installations, un passage que l'on va emprunter. Des escaliers, une passerelle latérale, puis le sentier reprend et descend avec des marches vers la passerelle du barrage.
Traverser la passerelle qui est quasi-stable et bien sécurisée. On remontera ensuite au niveau de la route par des escaliers métalliques.
Reste à revenir prudemment au point de départ en remontant la route, soit sur le bord de la chaussée, soit par le sentier à droite de la glissière de sécurité.

Courte randonnée tranquille . Intéressant le tour des installations du barrage, et la traversée de la passerelle suspendue. Belle vue sur la chute d'eau du barrage. Rester prudent pour le retour.

Données de la randonnée  1,73 kms   D+ 80m  0h35 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/3WiNYOzk94
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sainte-engrace-07-tour-pont-denfer-40435506