TARDETS LAHEGI

La randonnée au départ de TARDETS présentée sur cette fiche est décrite dans le topo-guide Sentiers de Soule.
En basque, "hegi" signifie crête. Il s'agira donc de l'ascension d'une hauteur, d'une colline,  dominant TARDETS. Dans le topo-guide, on la décrit comme offrant une belle vue sur le gave du Saison entre Lexantzümendi et les Arbailles.
Cette randonnée est peu documentée sur internet, pourtant on peut la découvrir sur la page du site Autour d Alos Sibas Abense
Cette randonnée est proposée comme une petite boucle balisée ( balises jaunes) , le retour se faisant différemment de la montée. Plutôt que de terminer l'étape par la route D916, il est proposé de privilégier la petite route qui longe le Saison.
Si l'on veut profiter du paysage, il sera conseillé d'y aller lorsque la couverture végétale est minimum (hiver, début de printemps).

Se rendre à Tardets et se garer sur un des parking. De là, regagner la place centrale , puis suivre la rue du fronton jusqu'à la place de la mairie, puis la rue à droite qui monte (vue sur le fronton). Des panneaux jaunes directionnels indiquent la direction à suivre.
Sitôt la dernière maison dépassée, suit un chemin herbeux qui monte et que l'on va suivre.
Le début est bien nettoyé, la suite, sans doute il y a bien longtemps. Ce chemin monte franchement, et suit le fil de la crête. De temps en temps, des bancs vous invitent à l'arrêt.
Puis, c'est une traversée coté droit, puis légèrement montante.On rejoint un 2ème chemin qui vient de droite, chemin qui sera notre chemin de descente ( pancarte jaune nous l'indiquant). Un panneau blanc nous annonce le Calvaire à 200m.
On poursuit par une traversée montante, puis un dernier lacet nous amène au niveau de la Croix de Hegi . Peu de vues sur la vallée, la végétation gêne toute vue . ( l'espace autour de la croix est peu dégagé)

Revenir par le même chemin jusqu'à l'intersection. Prendre le chemin indiqué pour le retour. Il descend vers le sud, va faire une grande traversée, puis un lacet et revient vers le nord. On rejoindra une piste avec laquelle on termine la descente. On rejoint près d'une maison la D916.
Traverser la route, à gauche, puis à droite pour prendre la rue au-dessous ( suivre les flèches sur panneaux jaunes) . Suivre cette petite route qui longe le Saison , le dominant ( rue à sens unique) . Arrivé peu avant le pont, prendre la petite rue qui monte vers la place centrale de Tardets, puis regagner le parking de départ.

Petite randonnée facile , mais il est dommage que vu sa faible longueur, il ne soit pas plus entretenu et dégagé. L'été , le feuillage des arbres, diminue les vues vers la vallée.
Si l'on en croit le site mentionné ci-avant, on peut avoir de belles vues sur les hauteurs avoisinantes (lorsque la visibilité est possible). Belle petite rando au départ du centre de Tardets.

Données de la randonnée   2,77 kms  D+ 152 m  0h55 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/KdxbboaIi7
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tardets-lahegi-41560753

Une illustration photos de la randonnée