LESAKA : AGIÑA table orientation - chapelle et monument Aita Donostia
Petite randonnée familiale à Lesaka sur les hauteurs d'Agiña.Du collet d'Agiña, on ira au sommet d'Agiña Gaina où se trouve un blockhaus et une table d'orientation dessus, et on reviendra au point de départ en faisant une petite boucle .
Puis en 2ème partie, on suivra la crête où se trouvent divers sites mégalithiques et le point le plus intéressant sera le site d'Aita Donostia avec sa chapelle et le monument d'Oteiza.
Poursuite de cette ballade en crête jusqu'au tumulus et la hauteur qui suit, et retour par la petite route.
Bref, une petite randonnée courte, panoramique et intéressante.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre au collet d'Agiña 549m. Pour cela, se rendre à Lesaka ( vallée de la Bidassoa ) et poursuivre la route vers Oiartzun. On monte au collet d'Agiña . S'y garer. ( nb la route redescend vers le barrage d'Endara) et remonte un autre collet (tunnel d'Aritxulegi) et redescend vers Oiartzun.
Du collet , remonter la crête herbeuse voisine, auquel fait suite une zone plane qui nous amène sous le dôme terminal d'Agiña. Reste à remonter la courte pente herbeuse vers le sommet occupé par une redoute et un blockhaus sur lequel est placé une table d'orientation.
Agiña Gaina 618m. Belle vue sur las Peñas de Haya, la Rhune en face. D'un peu plus bas, belle vue sur l'embalse d'Endara. (le barrage et le lac) .
Plutôt que revenir par l'itinéraire de montée, descendre vers l'EST en suivant un sentier herbeux bien évident au milieu des fougères. Arrivé à la hauteur d'un pylône, on rejoint un large chemin qui va vers la droite et que l'on va suivre. On arrive à une prise d'eau, et l'on continue en remontant par une piste forestière qui nous fait atteindre un replat que l'on traverse jusqu'à retrouver une nouvelle piste forestière qui va vers la droite.
On suit cette dernière, elle nous ramène au replat à la base du dôme terminal d'Agiña , replat où on est passé à l'aller.
Retour vers le collet en passant, près de la jonction, à coté d'un cromlech.
2ème partie:
Suivre vers le sud la crête . On passera à coté d'un dolmen (peu visible), puis on redescendra rejoindre la route ( ou la longer). A la bosse suivante, remonter tout droit. On atteint un replat où se trouve le site d'Aita Donostia , avec une jolie chapelle ouverte vers l'ouest , le monument (stèle) d'Oteiza, un autre rocher hommage aux montagnards disparus .
Après ce site, on pourra continuer un peu plus , traversant un replat, puis passant près du tumulus ( recouvert d'ajoncs épineux) , et sur la bosse qui suit.( ce sera notre point extrême).
Retour en suivant la petite route à présent jusqu'au collet d'Agiña.
Données de la randonnée 3,50 kms D+ 130m 1h18 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/ER4ZKm78mN
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/lesaka-agina-et-site-aita-donostia-45759714
Remarques:
Le Père Donostia est connu pour être un musicologue renommé. Il fut aussi bertsolari, organiste , académicien et compositeur basque.
C'est en son hommage que furent construite la petite chapelle ( par l'architecte Luis Vallet de Montano ) et la stèle hommage ( de Jorge Oteiza).
Le site d'Agiña est considéré comme un important site mégalithique comprenant de nombreux
Une illustration en photos de la randonnée