IRATY Crêtes Escaliers-Mendibel- Iraty-Cize-GR10

IRATY Crêtes Escaliers-Mendibels- Iraty-Cize-GR10

La traversée des Crêtes Escaliers-Mendibel est une grande classique d'Iraty.
Cette traversée , on la termine soit au col de Burdinkurutxeta, soit au Chalet Accueil de Cize.
Sur le panneau des récents PR balisés, figure le circuit Iraty-Escaliers-Mendibel-Lac de Cize.
Ce circuit est une boucle qui préconise un retour par le GR10.
C'est donc ce circuit que nous vous prions de découvrir ou redécouvrir , sachant que si le lac du plateau d'Iraty-Cize n'existe plus, le lac d'Oltzalur est lui toujours présent et situé en territoire de Cize.

Découvrons le Parcours

Descriptif:
Se rendre aux Chalets d'Iraty-Soule soit en venant de Larrau, soit de St Jean Pied de Port.
Se garer au parking central de centre d'Iraty-Soule ( col de Bargargi).

Chalets d'Iraty-Soule Col de Bagargi 1327m.
Traverser la station, et aller jusqu'au dernier chalet. Puis descendre à travers le bois directement par un sentier bien marqué jusqu'au col d'Iratzabaleta .
Col d'Iratzabaleta 1248m.

Suivre le GR10 et grimper les pentes du Pic des Escaliers. Inutile d'aller au col, grimper directement vers la crête sommitale, puis bifurquer pour aller au sommet EST (balisage jaune) d'où la vue sur la vallée de Larrau est meilleure.
Revenir ensuite vers l'Ouest et remonter la bosse herbeuse du sommet principal.
Pic des Escaliers ou Harsüdürra 1472m. Petit caïrn et petit socle métallique.

Suivre la crête vers l'Est, traverser le Lepo Chipia 1423m, feinter la petite bosse suivante, traverser le col 1422m et remonter directement vers le sommet de l'Arthanolatze Gaïna en suivant des sentes directes (balisage jaune).
Arthanolatze Gaïna 1530m borne géodésique.
Jusqu'à présent, un balisage jaune fluo est présent . Curieusement, il est arrêté au sommet de l'Arthanolatze.

Suivre vers l'Ouest/Nord-Ouest  la crête herbeuse au début étroite. Passer un échalier et après une petite bosse entamer la descente vers le col de Burquidoy
Traverser le large col de Burquidoy 1392m. .

Remonter ensuite vers le Txardeka (pente douce) après avoir feinté la hauteur 1422m..
Txardeka 1440m. On domine le canyon de Piketa  et on a une vue sur les éperons rocheux de sa rive droite.

Redescendre par palier vers un collet non nommé 1295 m environ, puis remonter vers le collet entre l'Ataramatzé et le Mendibel en feintant, coté sud, l'Ataramatzé.

Le tracé nous fait ensuite effectuer une traversée horizontale sur le coté EST du Mendibel, traversée que nous ferons jusqu'au bout des rochers.
Puis, on remonte les pentes herbeuses faciles vers le sommet du Mendibel , abordant la crête sommitale plus à l'EST du sommet.
Cette crête sommitale atteinte, on poursuivra vers l'OUEST jusqu'au point haut .
Mendibel 1411m.

Continuer la traversée sur la crête. On traversera le point côté 1362m, puis on passera à coté du point coté 1327m. On atteindra ensuite le haut de pentes herbeuses qu'il conviendra de descendre en direction  du col de Burdinkurutxeta (utiliser les sentes les mieux marquées).

On rejoindra la route une centaine de mètres avant la plateforme du col.
Col de Burdinkurutxeta 1135m (plateforme réaménagée. Le grand parking a disparu. Quelques places de stationnement. Une entrée de piste fermée par un cable).

A présent, c'est la descente vers le plateau d'Iraty-Cize. On la fera en suivant le PR qui descend dans le vallon du Burdinkurutxetako erreka). Au début, c'est la piste qui nous mène vers les cabanes de Muluxeneko Etxola.
Puis, descente dans le creux du vallon et changement de rive. On suit un sentier qui longe la D18, quelques mètres en dessous . On rejoindra une cabane, puis de là, on rejoindra le ruisseau que l'on traversera 3 fois  avant de continuer par la rive droite . Après quelques passages boueux, c'est par un sentier plat que l'on rejoint la passerelle qui nous permet de revenir sur la rive de gauche .
Remonter en passant près d'un tronc sculpté (loutre et grenouille) et rejoindre le Chalet accueil de Cize.
Chalet accueil de Cize 1010m (complètement restauré et réaménagé).

Retour par le GR10.
Du chalet Accueil de Cize, rejoindre et traverser la route vers les Chalets d'Iraty-Soule, puis remonter les lacets d'une piste forestière assez ancienne. Après quelques lacets, on passera à côté de la table d'orientation du sentier de découverte (le lac dessiné sur le plan de la table n'existe plus). La remontée se poursuit directe, et finalement on atteint le collet d'Arpia 1205m.
Descente, toujours sur piste, de l'autre coté . Après un petit lacet, on aboutit rapidement à la route et au plan d'eau d'Oltzalur 1117m( le plan d'eau est sur Iraty-Cize) que l'on va traverser par sa digue ( passant coté Soule).
De l'autre coté, on poursuit par une traversée montante, toujours sur piste, puis on aborde la zone des lacets , 4 lacets qui nous permettent d'atteindre la crête d'Heguichouria.
La montée se poursuit et c'est lorsqu'on rejoint le premier chalet qu'on se trouve sensiblement au point haut 1346m. Poursuite de la traversée vers l'EST, puis descente facile jusqu'au centre du col d'Heguichouria 1319m ( bâtiment accueil).
C'est par une piste en contrebas de la route D19 qui se termine par un grand lacet , qu'on rejoindra le centre des Chalets d'Iraty-Soule  et le parking de départ.

Cette randonnée, classique d'Iraty-Soule, est une très belle randonnée panoramique, mais sa longueur et la succession des montées et descentes en font une randonnée endurante.
Bien évidemment, on peut la couper au col de Burdinkurutxeta, au Chalet Accueil de Cize, au lac d'Oltzalur.
Il est également possible de feinter le col de Burdinkurutxeta par une descente directe du Mendibel vers le Chalet accueil d'Iraty-Cize.
A noter, l'absence de balisage à partir de l'Arthanolatze.

Données de la randonnée   17,95 kms  D+ 930m D -930m  6h45
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/6upTgxoYl0
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/iraty-crete-escaliers-mendibel-iraty-cize-gr10-49781896