Atharri (370m), Escondray (550m) et Mondarrain (749) par Sudurrenea

Atharri (370m), Escondray (550m) et Mondarrain (749) par Sudurrenea

Le Mondarrain est aux montagnards ce que La Rhune est aux touristes. Ce sommet a du caractère avec ses blocs rocheux sommitaux. Diverses voies y ont été tracées, et on y pratique du rocher-école. La randonnée décrite dans ce topo est une boucle qui vous fera gravir successivement l'Atharri, le Pic Escondray et le Pic Mondarrain (qui est l'objectif principal de la randonnée), le départ étant au petit parking de Sudurrenea (parking obligatoire sous peine de verbalisation).

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à Itxassou, puis suivre la route d’Espelette D249. Au collet d’Haranea 134m, prendre à gauche la petite route de Gerasto (Gerastoko bidea) (panneau Mondarrain) qui monte au col de Legarre (Legarreko Lepoa 348m). Traverser le col, et continuer 1,5 kms de plus pour arriver au petit parking de Sudurrenea (parking obligatoire à coté d’un virage en épingle). Attention : tout stationnement sur la petite route de Gerasto est verbalisé.

Du parking de Sudurrenea, descendre vers le nord-est la petite route qui mène au quartier de Sudurrenea (Sudurreneko bidea). On passe devant un fronton, puis devant quelques maisons. Lorsqu’elle qu’elle vire vers la droite, suivre tout droit un chemin herbeux. Il en rejoint un autre et on descend direction nord-ouest au bas du vallon où l’on traverse le ruisseau.
Remonter ensuite vers l’Est/nord-est, croiser la piste qui descend vers Laxia, continuer la montée et atteindre la crête d’Atharri au niveau de la croix d’Atharri.

La crête d’Atharri atteinte, on va la suivre vers l’ouest par une piste entre des fougeraies. On poursuivra tout droit jusqu’à un petit pylône, puis on continuera par un sentier entre des fougères qui nous permettra de contourner une propriété et rejoindre une piste (passage de barbelé- autrefois il y avait un portillon) qui nous amènera au col de Legarré.
Col de Legarre ( Legarreko Lepoa 348m).

Traverser la route. Démarre du col une piste qu’il nous faut remonter. On passera sur un passage canadien (panneau à coté) puis on remontera jusqu’à un replat.
Sur la droite, les épineux ont laissé un peu de place à de l’herbe et on peut envisager de monter sur la crête d’Ezcondray. Viser tout d’abord l’arbre, puis tout droit sur des sentes ou direct. Quand on arrive sur la crête, les rochers sommitaux sont pas loin. S’y diriger.
Pic d’Ezcondray 552m. Belle vue car on est en bout du chaînon nord descendant du Mondarrain..

Redescendre vers le sud en utilisant les zones herbeuses. Bien vite vous retrouvez le sentier qui vient du col d’Amezketa.
Atteindre le Col d’Amezketa 476m et le traverser.

Remonter directement par le sentier bien marqué la pente herbeuse du flanc nord du Mondarrain. Quand on atteint la partie sommitale, le secteur est boisé. Suivre le sentier bien marqué qui longe un peu les rochers, puis profite d’une faiblesse dans la barre rocheuse pour grimper dessus. Petit contournement vers l’EST qui nous permet de grimper au sommet marqué par une croix (avec représentation d’un berger et son chien).
Mondarrain 749m. Beau panorama.

Descente :
Se diriger vers le sud en suivant le sentier balisé. Un petit mur doit se désescalader.
On passera devant un abri sous roche ("la grotte"), le rocher qui le surplombe étant un rocher école équipé. Puis très vite, on rejoint les prairies que l’on va descendre directement. On rejoint un chemin herbeux qui vient du col 662m entre le Mondarrain et l’Ourrezti.
Suivre ce chemin qui descend vers le nord-est, puis un sentier horizontal bien marqué (direction nord, puis nord-ouest) qui nous ramène sous le col d’Amezketa (quelques passages boueux près des ruisseaux).
On rejoint une piste qui file vers le nord-est après un premier crochet. Cette piste nous ramène à la route de Gerasto, à 100m environ du parking de départ.

Remarque : sur la crête d’Atharri, si l’on veut éviter la partie sentier qui contourne, dans les fougères, la propriété, il est possible de descendre rejoindre la piste qui descend vers Laxia et de rejoindre la route de Gerasto à environ 300m du col de Legarre (panneau sur la crête indiquant la descente).


Données de la randonnée  7kms  D+ 570m  2h40 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/V3gyxhoeEp
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/mondarrain-depuis-parking-sudurrenea-51056070

Une illustration en photos de la randonnée.

Départ du parking de Sudurrenea

Crête d'Atharri





Sommet de l'Escondray




Sommet du Mondarrain


La descente- le retour




Retour Sommaire