Banca Adartza par le Kmv et la descente côté ouest

Ce n'est pas habituel de gravir l'Adartza depuis Banca, généralement au monte en voiture aux cols d'Ehuntzaroy ou d'Urdiako Lepoa pour faire une ascension tranquille.
Une ascension depuis Banca, c'est près de 1000m de dénivelé à assumer.  Bref, une rando très montagnarde.
C'est sans doute pour cela que la station trail de Baigorri y a balisé et promu un Kmv, un kilomètre vertical ! Après avoir gravi ce joli sommet des cols voisins, nous manquait de documenter une ascension montagnarde.
Nous avons donc choisi de suivre l'itinéraire et donc le balisage du KMV pour l'ascension, puis de descendre par le versant ouest en suivant une trace d'un randonneur partagée via wikiloc.
C'est donc ce parcours que nous vous proposons de découvrir , avec les pbs qui se sont soulevés au cours du périple.

Départ devant Olhaberri le centre d'interprétation patrimoine minier et métallurgique. L'itinéraire suivi est balisé KMV (c'est le tracé du Baigorry station Trail Adartza Kilomètre Vertical que l'on va suivre).
Suivre la petite rue du village qui monte, traverse le fronton, et passe au dessus du lavoir.
Devant une maison, démarre sur sa droite un chemin qui monte. Abandonner la rue pour suivre ce chemin. Il fera 2 lacets avant de rejoindre à nouveau la route que l'on va suivre.
On passera au dessus d'un chenil, la petite route monte.
Et on arrive à une premiere intersection. Panneau "Ustordoki".(point 381m).  Ignorer la route qui va à gauche vers la ferme Manexenea.
Suivre la branche de droite jusqu'à une nouvelle intersection.
Prendre alors à gauche vers la ferme Atxaurra.Passer sur le côté gauche des bâtiments et suivre un vieux chemin qui démarre près d'un point d'eau, et qui se poursuit entre 2 clôtures.
On entre en foret, le vieux chemin monte, et va nous rapprocher d'un ravin que l'on longe en montant, avant de traverser le ruisseau et passer rive droite.
Le ruisseau traversé, on fera 2 lacets toujours en montant, puis on passera au point 488m, et arrivera à un lacet en épingle.
La traversée montante qui suit, orienté vers le nord, se trouve sous une prairie.
Cette partie n'étant pas nettoyée lors de notre passage (fouillis de fougères d'hauteur d'homme), il pourra être nécessaire de grimper et prendre pied sur la prairie,  et de longer le chemin qu'on aurait dû suivre, tout en restant dans la prairie.
Au bout d'une traversée de 100m environ, on arrive en limite de prairie, là où  aboutit également le vieux chemin qui y fait un lacet.
On repart alors vers la droite, le vieux chemin devient semblant de vieille piste, une clôture de barbelé côté droit.
Et on rejoint la petite route (route qui mène à la ferme Jauregibeherea).
On fera 100m sur cette route, puis on tournera à gauche, arrivant à une intersection (point 571m). Laisser alors la route qui mène aux fermes, ainsi que la piste carrossable qui continue tout droit, pour prendre à droite une piste herbeuse qui monte.
Cette traversée montante nous permettra de retrouver la petite route de montagne (670m environ) peu avant qu'elle ne fasse un lacet.
 Au niveau du lacet démarre un chemin (un balisage de points jaunes s'ajoute au balisage kmv) qui va nous faire traverser une zone boisée (passage sur un arbre couché taillé judicieusement).
Puis on sort de la zone boisée, et c'est une traversée montante sur le versant nord du Mintxondo que nous faisons.
Ce secteur est aussi encombré de fougères de grandes tailles, mais la traversée peut s'effectuer (péniblement), certaines parties un peu plus aérées permettant d'avancer.
 Au bout, on passera successivement 2 portillons et on aboutira à une borde, Erdizako Borda où on retrouve la route de montagne (qui mène à Urdiako Lepoa).

On fera avec cette route 2 lacets, puis on coupera les 2 suivants arrivant à 930m.
  C'est là qu'on abandonne la petite route d'Urdiako Lepoa pour grimper directement le versant nord de l'Adartza. Même si les pentes sont redressées, ce versant est en herbe rase et se remonte  sans problème, des sentes horizontales constituant des replats intermédiaires.
Le balisage du KMV (sur mini-poteau ou fixé sur un rocher) nous donne la direction, et c'est en petit zig-zags qu'on monte d'un point à l'autre.Au début on passera à proximité de sources (tuyau), puis ce sera une montée directe.
On tirera un peu sur la droite, et vers le haut on inclinera vers la gauche rejoignant, au dessus d'une partie clôturée, la crête nord par où on monte habituellement depuis Urdiako lepoa.
La pente s'adoucit, et on arrive au sommet où les blocs rocheux sont plus nombreux.
Au sommet, on retrouvera 2 ruines, dont la 1ere avait un arche autrefois (ermitage ?).
Adartza 1247m. Beau panorama de tous côtés.

Descente :
 La descente effectuée sera celle reconnue par d'autres randonneurs et partagée sur wikiloc. C'est une descente de l'arête ouest.
 Au début, la pente est moyenne et c'est au milieu de chardons qu'on passe en utilisant les espaces herbeux.
 Puis la pente devient très douce et c'est très agréable. On arrive ainsi à 1100m environ.
 La partie facile est terminée, la pente s'accentue. Il convient de descendre prudemment et rester le plus près possible de l'arête car le versant est couvert de gispet (de 30 à 40 cm) extrêmement glissant.
 C'est près de l'arête qu'on peut trouver un peu d'herbes rases, ainsi que des traces effectuées par des bêtes.
 Il faudra descendre assez bas pour trouver le sentier (la sente) qui doit nous ramener vers le nord (vers 870m environ).
 La sente est étroite, parfois déversée, et souvent cachée par le gispet, mais elle existe bien. On fera une grande traversée vers le nord, et lorsqu'on traverse quelque parties boisées, on retrouve le sentier bien marqué.
 Puis ce sera au milieu de fougères qu'on passera. Le sentier descend alors vers le nord-ouest et on finit cette partie en arrivant à un enclos, une cabane à côté et une source.

A présent, c'est en suivant la piste d'accès à cette cabane que l'on poursuit, et on rejoindra la petite route d'Urdiako lepoa au point 803m, sur le flanc sud-est du Mintxondo.
Redescendre la petite route vers l'ouest. Elle reste parallèle à la crête ouest du Mintxondo. Au lacet (enclos), on quitte la route pour continuer la descente de cette crête directement.
On utilisera les traces de bêtes qui descendent longeant la clôture (qui est à droite). Au bas, on arrive à une barrière près de portails.
On prend pied sur une piste herbeuse qui nous ramène vers la droite,puis on suivra un vieux chemin qui passe près de la Borde Antxarteko Borda.
On redescendra ensuite sa piste d'accès qui nous ramène à une petite route de montagne (route de Meharosteguy).
On redescendra les lacets (sans pouvoir les couper  car toutes les parcelles sont clôturées). On rejoindra le croisement de la ferme Atxurra où on est passé à l'aller.
Ce sera ensuite le retour vers le village de Banca par le même itinéraire que celui qu'on a suivi à l'aller: route, puis petit chemin, et rue du village, traversée du fronton et fin de la randonnée devant le centre d'interprétation minier.

Itinéraire difficile du fait du manque d'entretien dans certaines zones et de présence de hautes fougères gênant la progression. La partie finale du kmv présente des secteurs à 30%.
Dans la descente de lu chaînon ouest, on est confronté à une pente importante et la présence de gispet glissant qui nécessite de progresser avec prudence. Peut-être faut-il y aller en fin d'hiver avant la pousse des fougères et herbages. GPS très utile.

Données de la randonnée  13,40 kms D+ 1025m  5h35 ( y compris pertes temps dans les fougères)
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/qanVgM2cQ4
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/banca-adarza-montee-kmv-descente-arete-ouest-52270701