Urkulu Gibela et sommet d'Urkulu depuis le col d'Arnosteguy

UrkuluGibela et tour d'Urkulu depuis le col d'Arnosteguy

La plupart des montagnards qui gravissent le sommet d'Urkulu  , se contentent d'un Aller-Retour à la tour depuis le col d'Arnosteguy.
Pourtant plusieurs variantes plus jolies existent, tel le PR par exemple. Et pour avoir une vue plus complète du massif, c'est le tour Ursario-Urkulu depuis le col d'Organbide qui est préconisé.

Mais connaissent-ils le sommet nord d'Urkulugibela  situé près des cabanes d'Urkulu?
La randonnée que nous vous proposons de découvrir sur cette fiche est une jolie randonnée qui vous le fera découvrir  par un itinéraire passant au pied de falaises d'Urkulu. Bien sûr, nous rejoindrons les cabanes et reviendrons au sommet principal par les pâturages nord-est.
De là, c'est par le PR que nous irons au col et à la redoute de Soroluze (Pagourdineta) avant de revenir au col d'Arnosteguy point de départ.

Découvrons la randonnée


Descriptif
Se rendre au Col d'Arnosteguy, via St Jean pied de Port, Hontto et le refuge d'Orisson ( le chemin de St jacques) et se garer au parking du col.
Au début, se diriger vers le sommet d'Urkulu (ascension directe) et remonter la pente herbeuse. Bientôt un sentier se dessine que l'on remonte assez haut jusqu'à croiser une sente horizontale bien tracée qui va vers le nord. (on doit être à une cinquantaine de mètres sous les falaises).

Traversée sous la 1ère partie
Suivre cette sente. On est dominé par les falaises dont on a une belle vue. Ce premier socle de falaise se contourne facilement et on rejoint le bas d'un collet herbeux , genre vallon suspendu.
Le traverser horizontalement sans le remonter, et retrouver une nouvelle sente pour poursuivre notre cheminement vers le nord, au dessous du 2eme groupe de falaise.
Cette fois-ci, elle est moins tracée, et on se retrouve trop près des falaises, et le versant que l'on traverse devient plus raide. Redescendre un peu pour emprunter une sente meilleure. On rejoindra un nouveau et large vallon herbeux ( on est à présent au-dessus de la cabane de Nabahandi).

Avant de rejoindre ce nouveau vallon suspendu, on a une belle vue sur la suite. On a devant nous 2 éperons rocheux, et sur le 2eme , on voit le caïrn sommital. On voit aussi qu'il y a des parties herbeuses qui nous permettent d'accéder à gauche du sommet.


Traversée sous la 2ème partie
Entamer le contournement du 1er éperon ( les sentes sont moins bonnes), puis suivre les parties herbeuses qui nous permettent de prendre pied sur la crête sommitale à gauche (ouest) du sommet.

Le sommet d'URKULUGIBELA est occupée par une zone karstique, une espèce de calotte rocheuse et lapiazée. Se diriger vers le caïrn sommital par le cheminement qui vous parait meilleur.

URKULUGIBELA 1338m
Belle vue tout autour, la croupe devant côté sud , c'est le sommet d'Urkulu (la tour n'est pas visible). Au fond, côté Sud-EST, les montagnes enneigées bearnaises, côté ouest , nos classiques du Zerkupé à l'Ortzanzurieta .

Vers le sommet de d'Urkulu et sa tour
Du sommet, se diriger vers l'Est et traverser la zone karstique. Après un espace herbeux 2eme zone karstique ( descendre vers le nord un peu et choisir un passage plus facile). Ces zones sont heureusement courtes et on rejoint des espaces herbeux. Se diriger vers l'Est et rejoindre la petite route peu avant les cabanes d'Urkulu.
On passe ensuite près d'elles, puis on suivra la piste qui mène aux réservoirs, puis celle herbeuse dessinée au débutée , puis qui s'efface , alors qu'on remonte vers le sud-ouest. Bientôt la tour d'Urkulu est visible. S'y diriger, la rejoindre et la gravir.
Tour d'URKULU 1420m
Beau sommet belvedère. Paysage un peu similaire au précédent.

Descente
Certes, on peu descendre par le sentier directe, mais vu que la randonnée est courte, on préférera descendre par le PR vers le col de Soroluzeko Lepoa.
Au col, on en profitera pour faire le tour de la redoute de Soroluze, remarquer le dolmen.
Puis on remonter la piste qui nous ramène au col d'Arnosteguy où nous achevons la randonnée

La particularité de la randonnée est cette découverte des falaises d'Urkulu. On a une vision différente des habituelles ascensions du sommet d'Urkulu, et on gravit le 2eme sommet de ce massif, c'est à dire URKULUGIBELA. Une bonne occasion de redécouvrir ce massif sans faire les chemins ultra connus.
A recommander.



Données de la randonnée 6,60 km D+ 370m   2h55mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/i8ctaQ9t4h
et sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/urkulu-gibela-et-urkulu-tour-depuis-le-col-darnosteguy-100652065

Une illustration en photo de la randonnée
au col d'Arnosteguy 1236m










Au sommet d'URKULUGIBELA 1339m











Arrivée à la Tour d'Urkulu








Descente par le PR


Arrivée au Soroluzeko Lepoa






Retour Sommaire