Occostey depuis Irouleguy

Petite randonnée en boucle familiale ou de demi-journée que l'on peut parcourir en toute saison. ( hiver compris).
On démarrera du village d'Irouléguy, point au haut du village 260m, et on descendra côté sud, vers la chapelle d"Occos  avant de remonter au sommet d'Occostey (occostei).
Descente ensuite par le versant nord, par une piste qu'on connait bien, et que l'on parcourt souvent lorsqu'on fait la traversée depuis Baïgorry.
Ce parcours nous fera passer à proximité des vignes d'Irouleguy et sera panoramique avec  des vues sur les montagnes habituelles du sud de la vallée (Monhoa, Oylarandoi etc ..)

De notre point de départ, suivre vers le sud la D615, vers le collet 252m sur la D15.
100m avant de rejoindre la route St Jean-Baigorry (D15), prendre à droite une petite rue (Landagaraiko bidea) qui dessert diverses maisons.
Après la dernière maison, le chemin se poursuit par une piste gravillonnée qui descend et nous mène à une borde aménagée.
Suit ensuite une piste qui commence à être prise par la végétation.
Après ce secteur, la piste redevient en meilleur état au fûr et à mesure que l'on s'approche de vignes .
Suit ensuite une descente qui nous mène à une petite route venant du quartier d'Occos.
Suivre vers l'ouest cette petite route jusqu'à une intersection ( on alors très près et en face de la petite chapelle d'Occos).
De cette intersection, démarre une piste montante , orientée nord-ouest que l'on va suivre. C'est le début de la montée vers le sommet d'Occostey. La piste est bien dégagée, devient panoramique, et longe des priairies.
Au haut de la montée, on rejoint la piste de crête venant de Bortzirietta que l'on emprunte lors des boucles démarrant de Baigorry.
Suit à présent un parcours de crête que l'on va suivre vers le sommet . (le sommet est une grande bosse herbeuse sans individualisation (hormis quelques arbres en entrée du champ sommital.
Occostey 371m. Belle vue panoramique de tous côtés.

Retour:
Revenir sur nos pas sur 150m. Une piste démarre à droite descendante. La suivre. Elle va faire 2 grands lacets avant de rejoindre notre point de départ.

Une randonnée facile, courte, familiale et que l'on peut faire en toute saison.
Petit sommet agréable entre St Etienne de Baigorry et Irouléguy. A recommander.

Données de la randonnée 4,6 kms D+ 195m 1h30mn  (si on démarre du fronton, la distance passe à 6,4 km et le D+ à 255m)
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/ySmhTQgfWg
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/occostey-depuis-irouleguy-114404463