OREGUE BOIS DE MIXE Circuit de découverte

OREGUE BOIS DE MIXE circuit de découverte

La forêt de Mixe est connue pour être une ancienne dépendance vendue aux Pays de Mixe par la couronne de Navarre.
Cette forêt syndicale du Bois de Mixe est traversée par le ruisseau de l'Aphatarena.
Jouant avec ce cours, un sentier découverte botanique y a été aménagé.
Mais, ce qui ajoute un complément d'intérêt, ce sont les traversées de ce ruisseau : traversée sur plots, traversée par pont de corde, par pont suspendu ...
Et tout le monde y trouvera un agrément , jeunes , et moins jeunes.
Outre les agréments sur le sentier, on y trouvera un parking, un abri et une aire de piquenique, faisant de ce lieu , un lieu régulièrement fréquenté par écoles et promeneurs.

Se rendre près d'Orègue ( en fait prendre la route de St palais à Bidache, puis à Arraute-Charitte, prendre la route d'Orègue, et au bout d'un km, prendre à droite la D313 qui mène au bois de Mixe). arrivé sur le site, se garer au parking.

Le circuit démarre directement du parking. On rejoint la piste qui vire à gauche, monte légèrement, et nous mène à un espace dégagé où se trouve l'abri et l'aire de piquenique.
Un peu avant, au niveau du virage, suivre vers le nord le chemin balisé qui tranquillement nous ramène vers la D313, que l'on va traverser. Premiers panneaux du sentier de découverte, un arbre mort nous est signalé vers la droite.
Arriver ensuite à une clairière ( table de piquenique, et panneau sur les bonnes pratiques en forêt).
Le large chemin continue, quelques panneaux, et on arrive au passage sur plots.
Le traverser et changer de rive ( passer rive droite).
Continuer sur la gauche et arriver ensuite au pont de corde (en Vé). Traversée pittoresque qui nous rappelerait modestement les traversées himalayennes.
Non loin de là, ce sera la passerelle suivante, passerelle suspendue .(tablier plus large, côté en corde).
On poursuit à présent par un sentier. Il va nous faire revenir, puis montera et on passera à côté des cascadettes (ruisseau latéral qui doit faire une mini cascade lorsqu'il y a de l'eau). Suivra une petite passerelle, puis ce sera le retour, et une ultime passerelle (de bois, classique) sur l'Aphatarena qui nous ramène face au parking . Il nous faudra traverser la D313 pour rejoindre le point de départ.

Circuit familial très facile, mais les panneaux botaniques étaient très noirci et peu lisibles. Tout l'intérêt pour tous, ce sera le passage des passerelles de corde ou suspendue.
On peut, éventuellement, rallonger un peu le circuit en faisant au retour une variante, non balisée par contre.
Petite randonnée rafraichissante ombragée à faire en plein été. A connaître.

Données de la randonnées   1,8 km  D+ 39m  45mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/8teK2ih9Ky
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/oregue-circuit-de-decouverte-du-bois-de-mixe-115919524