Aussurucq : Tour du Village

Aussurucq : Tour du Village

Malgré tout l'attrait que peut représenter un tel circuit, il faut rappeler que ce parcours est réservé aux randonneurs expérimentés capables de faire face aux difficultés rencontrées dans la forêt du fait de son manque d'entretien et de la présence de nombreux arbres couchés (sans doute par les tempêtes passées). A eux de choisir s'il faut passer dessus les arbres, dessous, contourner les souches ou faire un écart pour éviter les secteurs difficiles

L'idée de base est de faire un grand tour d'Aussurucq, et d'emprunter le sentier marqué sur les cartes dans la zone boisée. Au passage , on rendrait visite à la grotte d'Harregi et en rejoignant le piste de la boucle de SUHARE, d'avoir des vues dominantes sur le village.


Autre remarque: le sentier de liaison entre la piste de la boucle de Suhare (au haut de la colline) et le pont sur la rivière Gesalea ( près de la ferme de même nom ) , sentier bien tracé sur la carte IGN, est en fait un ancien lit de ruisseau , lit rocheux avec grosses pierres arrondies et souvent recouvertes de lichens. Donc à descendre prudemment.
La rivière a un nom différent selon les cartes. On la trouve dénommée Gesalea ou Aphurhura

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à AUSSURUCQ et se garer à côté du hangar près du château ou devant la salle communale.
Pour démarrer, on se dirigera vers le fronton et l'église ( on passe à son pied) , et on tournera pour suivre la petite route D147 chemin de Jobianea qui se dirige vers le sud-ouest.
On rejoint la route d'Ahusquy (Ahüski) et sitôt atteint les diverses pancartes en sortie du bourg, prendre à gauche de le chemin d'Ujarrea.

Rejoindre le maison aux volets rouges, puis longer la rivière jusqu'au petit pont typique.
Là prendre à droite la piste (chemin d'Itzaleta) qui se dirige vers la montagne.

Après la partie plane, le chemin monte et on doit arriver à un croisement de pistes pour suivre à gauche, la piste plane qui va vers la 1ere grange.
C'est là qu'on rencontre le 1er problème : la piste est labourée comme si un éboulement avait eu lieu sur cette piste ( terre et grosses pierres)
A l'intersection, en prenant à gauche , cà redevient normal.

Et on arrive à la 1ere grange, où on est accueilli par 2 barbelés ( pas de barrière,carrément une obstruction comme si on voulait vous dire de ne pas vous aventurer davantage).
Cet obstacle passé, on suit un sentier, somme tout assez bien tracé, et on est limité côté gauche par des barbelés qui nous séparent des prairies.
Au début, ça se passe bien, mais bientôt on a affaire aux premiers arbres couchés. On constatera que de l'autre côté de l'obstacle, le sentier se poursuit. Selon l'obstacle, il faudra enjamber les troncs, ou passer dessous les branches ou contourner les souches.
Le sentier reste parallèle aux barbelés, et même s'il s'en écarte , c'est de peu.
Lorsqu'on arrive au pied d'une zone rocheuse, on pressent que la grotte d'Harregi ne doit pas être loin.
Le 1er trou que l'on rencontre semble être la sortie d'un gouffre, mais derrière, c'est enfin l'ouverture de la grotte d'Harregi. (on peut consacrer un peu de temps à y jeter un coup d'oeil.... c'est un genre caverne sans concrétions).

On continue notre parcours. Toujours du même type, mais lorsque les fourrés deviennent plus abondants, une sentier bien marqué nous permet de rejoindre le haut de la prairie (barbelés affaissés). On remontera la prairie jusqu'à son point haut, et là, un nouveau sentier nous permet de ré-entrer dans la forêt. On n'a plus affaire à un sentier unique, il s'est multiplié, et il nous faut choisir les sentes les mieux marquées.
Alors que jusqu'à présent, le sentier se trouvait sur un décaissement au bas du coteau, ici le coteau devient moins raide et s'ouvre sur un large ravin. Il est temps de penser à terminer cette traversée en montant vers le haut. On le fera en suivant les sentes montantes, en évitant les obstacles, et au final, on rejoint une piste forestière, qui nous ramène à la piste de la boucle de Suhare.(belles vues sur Aussurucq).

Suivre à présent vers l'EST la piste de la boucle de Suhare. Lorsqu'elle fait un virage (grange devant), prendre à gauche une piste herbeuse qui mène à une prairie.
Puis, poursuivre par le chemin descendant qui suit, rocheux ( il me rappelle plutot le lit d'un ruisseau avec des blocs courbés et du lichens dessus par endroit).
Au bas de la descente, on rejoint une piste d'accès à des prairies, puis la petite route d'accès à la maison Gesalea et au pont sur la rivière (point 192m).
Remonter à présent le chemin de Gesalea vers le centre d'Aussurucq. On va croiser la route d'Ahusky, puis en suivant le chemin de Jobianea on rejoint le point de départ.

Si l'idée de ce tour semble intéressant, faut se rendre compte que les dégâts dûs aux tempêtes passées et l'absence d'entretien rendent ce parcours réservé aux randonneurs expérimentés. Certes si on pouvait passer par les prairies , cela faciliterait le parcours. Un balisage par rubalises pour suivre les bonnes sentes pour sortir de la forêt aiderait également le cheminement.

Données de la randonnée 4,5 kms D+ 100m 1h55mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/4TgP3o7d9L
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/aussurucq-tour-du-village-155695539

Une illustration en photos de la randonnée
















Retour Sommaire