BIDART circuit semi urbain

BIDART circuit semi urbain


Petite randonnée à BIDART , au départ du parking d'Erretegia ( payant du 15/06 au 15/09) gratuit le reste de l'année, d'où nous suivrons le sentier du littoral (balisé rouge et blanc) jusqu'au fleuve d'Uhabia passant à la chapelle Sainte-Madeleine , la table d'orientation ( si accès ouvert), la plage du centre et le fleuve d'Uhabia.

Puis nous passerons rive gauche du fleuve et suivrons vers l'EST la piste cyclable qui passe près des installations sportives de la ville.
Traversée du fleuve sur une passerelle , et en longeant le bassin, nous irons jusqu'à la chapelle d'Uronea.
Puis ce sera un retour urbain vers le centre ville, passant devant un petit fronton, l'église , le centre avec la place de la mairie.
Poursuite par la rue principale pour rejoindre le parking de départ.

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Bidart, et à l'entrée de Bidart, sur la D810 qui passe devant l'aéroport et le quartier la Négresse , se diriger à droite vers le parking d'Erretegia ( parking payant l'été).
S' y garer.

Là, démarre le sentier du littoral , balisé GR (rouge et blanc).
Du parking descendre l'allée vers la mer, puis prendre à gauche le sentier bien tracé qui se dirige vers le coteau et entreprend la montée par une multitude de marches de bois.
Au haut des escaliers, on rejoint une petite rue, la Corniche de la Falaise. La suivre vers le sud. En cours, un petit écart est possible, vite interrompu par les éboulements de la falaise , qui nous oblige à revenir vite sur la rue de la corniche de la falaise.
Au bout de cette rue, on arrive à la chapelle Sainte Madeleine. (datée de 1820 inscription aux monuments historiques notice IA64000726 ).

Si l'accès est ouvert, on peut de là rejoindre la table d'orientation puis revenir sur l'Avenue de la Grande Plage, sinon on peu prendre un passage qui nous y mène directement.
Redescendre l'avenue, puis prendre à droite la rue de la Plage .
Elle nous donne accès à la plage du centre que l'on va longer.

En bout, et après le resto, remonter les escaliers pour revenir sur l'avenue de la grande plage qui se poursuit par la rue de l'Uhabia. On contournera par la droite le Centre de Réeducation Fonctionnelle des Embruns, puis après avoir traversé la rue des Tamaris, on rejoindra la passerelle sur le fleuve Uhabia.
La traverser.

Ici on abandonne le Sentier du Littoral et son balisage , et on se dirige vers le pont routier. Un passage a été aménagé pour passer sous le pont. L'utiliser, et à présent suivre la piste cyclable qui démarre ici.
Cette piste se dirige vers l'EST, on ignorera la 1ere passerelle que l'on rencontre. On passera près des installations sportives de Bidart et on arrive à la 2eme passerelle que l'on traversera pour passer rive droite.
On se retrouve devant un grand bassin herbeux que l'on peut contourner par la droite ou la gauche .
C'est par la droite qu'on le fera, car en face, il y a la chapelle d'Uronea auprès de laquelle on peut se rendre ( elle était fermée).

Il faudra revenir récupérer la rue de la chapelle et la suivre jusqu'à la rue Chiripa qui monte. Au haut, prendre à droite, puis rapidement à gauche la rue des écoles qui elle aussi , monte.
Cette rue nous amènera à l'avenue d'Atherbea ( petit fronton à droite), puis prenant la 1ere rue à gauche, on arrive à l'église Notre Dame de l'Assomption ( que l'on peut visiter). L'église est classée au monument historique (notice no PA64000040). Remarquer ente autres la petite goélette morutière suspendue au plafond. 

De l'église, on rejoint la place principale de Bidart avec la Mairie , un petit fronton, des restos.

A présent, il faut suivre la rue Erretegia qui passe devant l'office de tourisme et nous ramène à l'entrée du parking d'Erretegia.
Reste à redescendre la rue du parking, faire un lacet, et rejoindre les zones de stationnement de départ.

Itinéraire varié axé sur le sentier du littoral et la voie cyclable avec un retour urbain inévitable mais qui permet de voir le centre de cette commune et les belles façades de ses maisons.


Données de la randonnée 6 kms D+ 118m 1h45
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/hPy1mnvRxe
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/bidart-circuit-semi-urbain-165468100

Une illustration en photos de la randonnée













Retour Sommaire