ORREAGA/RONCESVALLES USATEGIETAKO Lepoa (raquettes)
Quand les conditions d'enneigement le permettent, il faut savoir en profiter. Le site d'Orreaga/Roncesvalles est intéressant au même titre que celui d'Iraty parce que son accès est ouvert toute l'année.
Et parmi les possibilités de randonnée au départ d'Orreaga/Roncesvalles, nous avons la piste d'Usategietako Lepoa , en fait le GRT7.1 jusqu'à Nabala suivi par le GR11 jusqu'au col.
Ce petit col traversé par le GR11, relie Orbaitzetako Ola (las fabricas de Orbaitzeta) à ARIA (petit village au dessus d'Aribe) et se situe entre le massif d'Ortzanzurieta et celui de Latxaga.
Il est à noter que la tracé Fabricas de Orbaitzeta - Orreaga/Roncesvalles a été retenu dans le cadre de la traversée EuroVelo3, et que nous verrons des pancartes nous le rappelant.
Il est donc possible de faire une randonnée en Aller-Retour jusqu'à ce col, c'est ce que nous vous proposons de découvrir sur ce topo.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Orreaga/Roncesvalles et se garer au parking en contrebas de la collégiale (accès par la petite route près de la Posada). Il est déneigé en hiver. On chaussera en bordure du parking.
Au début, la piste est commune avec le chemin de Saint Jacques. On passe sitôt le parking traversé un petit pont sur le ruisseau , puis une barrière, et l'on suit la piste. A la 1ere intersection, suivre tout droit ( le chemin de St jacques prend la branche de gauche mais reste parallèle à notre piste). Bientôt, c'est le dernier point de jonction entre les 2 chemins (poteau multidirectionnel).
On continue tout droit. La piste est carrossable l'été et de chaque côté, c'est boisé.
On descend vers une 1ere intersection avec le PR NA SL43 ( on continue sur la gauche) , puis après une traversée montante on arrive à l'intersection de Nabala ( 1020m environ - grand portail ) et poteau multidirectionnel . On a rejoint le GR11. ( et fin du GRT7.1 ) ici il y a une séparation des traces, ceux qui font le circuit de Nabala nous quittent.
Continuer tout droit , c'est montant et dégagé (belle vue sur tout le secteur) , et passer à côté d'un enclos.
Ca continue de monter (1070m) , et on a une vue sur le dôme du pic d'Orhy en face.
Suivra une traversée, puis ce sera descendant jusqu'à ce que la piste fasse une épingle ( panneaux Eurovelo3)
Suit une partie plane, et passage canadien ( petite difficulté possible selon le niveau de la neige par rapport aux rails).
Après avoir traversé le fond d'un ravin, c'est une traversée plane qui nous attend, légèrement descendante à l'arrivée au col.
Col d'Usategietako lepoa 1030m.
Intersection de pistes. Passage canadien. poteaux directionnels .( et objectif de notre randonnée).
Reste à revenir par le même chemin.
Ce sera plat et montant jusqu'au point haut , en passant par le passage canadien près du ravin, l'épingle aux poteaux d' Eurovelo3. Puis cela commencera à descendre en passant près de l'enclos et à l'arrivée à l'intersection de Nabala.
Grande descente ensuite jusqu'à arriver à l'intersection du NA SL43, puis à nouveau montant, avec dans une partie plane la jonction des chemins de Saint Jacques ( côté droit), puis descente finale vers la barrière et le petit pont suivi de l'arrivée au parking de départ.
Une belle randonnée, avec un parcours fréquenté jusqu'à l'intersection de Nabala, puis plus vierge jusqu'au col d'Usategia il est un peu dommage que des randonneurs parcourent la 1ere partie sans raquettes et dégradent le manteau neigeux.
Le parcours fait 10 kms, ça commence à être endurant. Le faire avec le beau temps.
Données de la randonnée 9,70 kms D+ 210m 3h50mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/E5bmoaXgfS
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-raquettes/orreaga-circuit-raquettes-col-dusategietako-lepoa-163296062
Une illustration en photos de la randonnée