LA PIERRE SAINT MARTIN La Palombiere 1928m par le boulevard des Myrtilles (raquettes)
La randonnée raquettes proposée sur cette page est une randonnée spéciale. En fait, il s'agira de remonter la piste des myrtilles depuis la station jusqu'au snack La Palombière 1928m ( arrivée du télésiège Family) .Ce parcours raquettes est spécial car on ne peut le parcourir qu'après des chutes de neige avant l'ouverture de la station, ou si l'enneigement le permet, après la fermeture de la station. Pendant toute la période d'ouverture de la station, ce parcours est réservé ski de piste et interdit aux raquetteurs.
Notre reco a été effectuée 10 jours après la fermeture de la station, le parcours était bien enneigé malgré certaines zones exposées au soleil, mais au fur et à mesure que les températures montent, vous risquez de chausser les raquettes de plus en plus haut.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à la station de ski d'Arette la Pierre Saint Martin. Il y a de grands parkings. Monter le plus haut possible, par exemple au Pied de l'Office de Tourisme ou au parking en face de l'autre côté de la route.
Remonter la rue sur le côté droit de l'immeuble, il y a aussi un parking et de là rejoindre les champs de neige de la station.
Remonter le côté gauche (EST) du champ de neige, on arrive à un croisement de grande piste, continuer avec la branche de gauche (celle de droite correspond à la piste Les Sapins). Rejoindre une grande intersection que vous traverserez tout droit ( la grande piste que vous traversez est celle du Grand Tétras)
Suit un petit passage moins élargi, qui ensuite redevient plus large. Vous êtes sur le Boulevard des Myrtilles. C'est la piste que vous allez remonter jusqu'au but de la randonnée raquettes, le petit snack La Palombière face à l'arrivée du télésiège Family.
Au début ce sont de grandes traversées peu pentues (sinon légèrement) qui vous attendent, puis lorsque vous commencez à situer votre but, ça s'incline plus.
Alors qu'on s'approche du but, disons entre 500 et 200m avant l'arrivée, c'est là que la déclinivité est maximum. Puis ça se calme et vous atteignez le replat où vous terminez votre montée.
Le petit snack La Palombière 1928m est à gauche , avec sa plateforme. Il vous est commun si vous êtes un habitué de consultation des webcams de la station. Bien sûr, c'est fermé puisque vous êtes hors saison. Un oeuf (de télécabine) côté droit, j'ai pas vérifié si c'était ouvert pour par exemple se protéger du vent), et 1 double siège (d'un télésiège) sans doute pour pouvoir s'assoir.
Et devant vous, côté sud, une belle vue des pentes de la piste Les Lagopèdes desservie par le télésiège Le Panoramique qui a son point bas juste à côté. Pas de vue côté nord, il y a le bâtiment du snack, et une hauteur rocheuse boisée.
Retour:
Au début c'est plat ou légèrement descendant, puis vous avez la partie la plus inclinée ( faire attention si la neige est gelée) , puis suivront les grandes traversées dont vous avez une vue dominante avant de les aborder.
Puis vous arrivez à l'approche de la station, le passage moins élargi suivi du croisement de la piste du Grand Tétras, puis sur les champs de neige de la station, l'arrivée de la piste des sapins. Reste à redescendre le plus bas possible pour retrouver votre passage qui mène au petit parking où vous déchaussez.
Restera à redescendre la petite rue jusqu'à votre lieu de stationnement.
Une très belle randonnée raquettes entre 1650m (la station) et 1928m (La Palombière) sur des pistes qui ont été damnées pendant la période d'ouverture de la station, ce qui fait que c'est plat et que vous n'avez pas de traversées de pentes à faire. Bien sûr vous pouvez croiser des adeptes du ski de rando, une moto neige, et , vu que vous êtes en fin de saison, les parties exposées au soleil peuvent commencer à se déneiger. Un bon souvenir en perspective.
Données de la randonnée 5,3 kms D+ 268m 2h25
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/KS4UHvDM47
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-raquettes/la-pierre-st-martin-circuit-raquettes-la-palombiere-1928m-167081728
Une illustration de la randonnée en photos