JUXUE OTHEGAGNE depuis le bourg
La randonnée proposée ici est une randonnée évidente matinale qui pourrait plaire à beaucoup.La commune est dominée par une colline, celle d'Othegagne, que certains (et nous) connaissent s'ils ont déjà parcouru le PR Othegagne depuis Bunus.
Cette fois-ci, le but sera bien sûr de gravir, le sommet, mais surtout de connaitre 2 itinéraires d'accès, que nous suivrons , l'un en montée, l'autre en descente.
En montée, pour nous, ce sera le direct, et en descente, ce sera la piste .
Bien évidemment, ce peut être le prélude d'une randonnée plus longue si on le désire.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Juxue et se garer sur la place du fronton ( collé à l'eglise)..
Suivre vers le sud la route d'Ermine, passer devant une croix de chemin, et à l'intersection suivante (environ 200 m après le départ) quitter cette route et prendre à droite en direction d'un groupe d'habitations.
Lorsqu'on arrive au virage que fait cette petite route pour desservir la dernière maison, démarre tout droit une piste herbeuse peu (ou pas) entretenue.. La suivre.
Elle monte légèrement et on arrive à un grand portail qui délimite les zones de pacages.
Commence alors une montée régulière et directe que l'on fait en suivant un sentier, seul vestige de cette piste). On peut y croiser des troupeaux.
Passer un peu plus haut près d'un niveau portail (entrée de prairie) à quelques dizaines de mètres sur la gauche, et continuer toujours tout droit la montée du chainon de Leizealdea.
On arrive à un point haut, séparé de la partie sommitale de Othegagne par un collet.
Traverser le collet , puis remonter la partie terminale de la montée. Au début la pente est facile, puis devient plus marquée. Vers le haut, la pente devient plus raide. Et on aboutit à la partie sommitale de la montagne. (grosse bosse sommitale).
Tirer un peu plein sud, pour arriver au sommet marqué par un réservoir.
Othegagne 516m. Sommet large et herbeux. Vues de tous côtés sur les collines environnantes.
Retour:
A présent se diriger vers le nord-ouest et rejoindre très vite la piste qui traverse la bosse sommitale, et que nous suivrons vers le nord-ouest en descente.
Elle fait quelques virages et on pourra (si l'on veut) couper un lacet.
Arriver à l'intersection point 340m.
On prendra la branche de droite. Point caractéristique sur la branche de gauche (qui descend vers le nord-ouest) un un arbre mort..
La branche de droite devient très vite goudronnée, descend plein nord, puis vire vers le SUD-EST, vers la droite. Après la traversée du ruisseau Negeluako Erreka, la petite route prend une direction nord-est. Peu avant la ferme Negelua, on traversera une barrière, marquant la fin de la zone de pacage et la fin de la descente.
On se dirige à présent vers le bourg de Juxue, direction est-nord-est, puis plein est après une intersection et on rejoint la route d'Ermine empruntée au départ au niveau de la croix de chemin.
Reste à regagner l'eglise et le fronton, où on a garé le véhicule.
Une belle petite randonnée. Ce sommet est intéressant et panoramique sur les vallées de Larceveau, Ostabat, St Just Ibarre. Intéressant pour un décrassage matinal.
Données de la randonnée 6,23 kms D+ 350m 2h30
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/wVqhLCcc9g
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/juxue-othegagne-178363313
Une illustration en photos de la randonnée