GABAT Circuit UR HANDIA
Petit circuit de randonnées qui figuraient sur le topo guide Amikuze Iholdi Oztibarre.
On pouvait y lire :" cette promenade agréable à faire en famille passe près d'un lac artificiel et suit un chemin en balcon qui domine la Bidouze."
Si l'approche du lac se fait sur une petite route de campagne passant au milieu de champs de maïs, la partie finale est , pour sa part, la D124 , route qui dessert le village, son voisin Amendeuix, et rejoint la D29 route St palais -Escos. Bien que la fréquentation de la D124 est faible, il faudra quand même faire attention.
Le lac en lui-même n'est pas bien grand, mais son abord est propre (et je me demande même si on ne peut pas en faire le tour).
Reste la partie en sentier et en balcon sur la Bidouze. Elle est protégée par une rembarde , et il y a même un banc pour s'y reposer ou admirer le paysage. Mais toute la partie qui suit n'est pas nettoyée, pas entretenue et la végétation abondante, et c'est dommage. Même la partie le long du champ de maïs laisse à désirer. Donc privilégier la période hivernale ou début printemps, lorsque la végétation est tassée.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à GABAT (via GARRIS, ONEIX et AMENDEUIX) et se garer au parking devant la mairie (derrière le fronton et l'église).
Remonter direction sud-ouest la D124 sur 250m, puis virer à droite et suivre la Vieille Route de Labets. ( croix à l'intersection). Après une maison, elle vire à droite, et prends une direction plein nord. On passera entre des champs de maïs.
Bientôt nous rejoint, venant de droite, la Route du Lac.
Prendre 300m plus loin, la piste à droite qui mène au lac.
Lac de Gabat. Les abords du lac sont propres, petite table de piqquenique , et il y a un abri.
Poursuivre par la piste qui descend. On passera à proximité du barrage de terre du lac, puis au dessus de la station de pompage,
Au bas de la descente, intersection. Il faut prendre la piste à droite . Elle remonte un peu, et très vite démarre sur la droite un sentier.
Abandonner la piste ( qui descend près d'une station de pompage près de la Bidouze), pour suivre ce sentier.
Le sentier arrive bientôt dans sa partie en balcon. il y a une rembarde côté gauche. Vue sur la plaine, mais la végétation cache la Bidouze. Banc pour se reposer.
Après une partie plane, le sentier descend, et lorsque l'espace s'élargit, la rembarde s'arrête.
Il faut continuer et suivre ce sentier de plus en plus submergé par la végétation. ça passe, mais c'est pas nettoyé, pas entretenu.
Bientôt on rejoint un champ de maïs qu'il faut longer. La partie latérale où on passe laisse supposer qu'il y avait un sentier, mais c'est occupé par des herbes hautes. Donc on restera à la limite de la 1ere rangée de maïs.
En fin du champ, la travée continue, avec un sentier plus ou moins visible et une végétation abondante.
Bientôt c'est la sortie et on tombe sur une bonne piste en bordure d'un champ de maïs.
On vire à droite, la piste nous fait remonter vers le haut. Au haut, on rejoint la D124.
Reste à présent à revenir vers le bourg de GABAT en suivant cette route vers le sud/sud-ouest, et en faisant attention aux possibles véhicules qui peuvent l'emprunter. (compter 1,5 kms de route à parcourir).
Petite randonnée campagnarde avec un petit lac aux abords propres. Cette randonnée est quand même un peu ternie par le non entretien du sentier. Un passage avec un tracteur et un gyrobroyeur ne sera pas de trop. en attendant, privilégier les périodes où l'herbe est tassée( fin d'hiver). On pourra y trouver quelques vieilles traces de balisage jaune.
Données de la randonnée 4,8 kms D+ 80m 1h20
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/x3GAFn4IMB
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/gabat-circuit-ur-handia-179415179
Une illustration en photos de la randonnée