GRECIETTE circuit MARKI GARROKO EIHERA (PR)
qu'on traduirait par le Moulin du marquis de GARRO.
GRECIETTE, qui fut dans le temps village distinct, est un village construit au haut d'une butte. C'est de nos jours un quartier de MENDIONDE qui a conservé son église. Ces 2 villages appartenaient aux barrons de GARRO.
La petite randonnée que nous documentons sur ce compte rendu est une petite boucle qui démarre du parking de l'église de Gréciette, nous fera descendre sur les rives de la riviere ARAN (le nom de Joyeuse est erroné et prête confusion) ( rivière qui traverse la commune . L'ARAN nait au pied du Baigura à Heraitze (Hélette) et rejoint l'ADOUR à URT). On reviendra sur le coteau en profitant de belles vues sur le château de GARRO, et le cadre montagnard environnant.
C'est une randonnée classée PR, bien balisée, dont nous avions une fiche sur le topo guide "Nive Adour Ursuya" et retenue par Plan local de Randonnée du CAPB.
Ce circuit se dénomme MARKI GARROKO EIHERA qu'on traduirait par le Moulin du marquis de GARRO. Mais notre circuit ne passe pas directement près de l'ancien moulin et il faudrait faire un petit écart pour s'en approcher.
Le chateau de Garro que nous verrons en remontant vers le centre de Gréciette est classé aux monuments historiques ( notice PA64000106).
Enfin, notons que l'église de Gréciette est très proche des bureaux des pépiniéres Lafitte.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Gréciette (via la D22, si on vient du sud, c'est la 3eme entrée, et si c'est l'inverse, c'est la 1ere). Se diriger avec les panneaux Lafitte. Ils nous mèneront pratiquement jusqu'à l'église qui domine le village ( le parking fronton est à côté).
Redescendre du parking par les rues adjacentes vers le nord, puis l'ouest en suivant les balises jaunes et arriver à une intersection où se trouve une croix de chemin.
Là, panneau directionnel jaune, démarre la piste de terre que nous allons suivre.
Suivre cette piste de terre bien ombragée qui est plane sur une grande longueur, puis fait des virages et descend vers la rivière ARAN.
A présent, on va remonter cette petite vallée , au début sur la rive de l'ARAN (secteur joli), mais très vite il faudra quitter la piste pour un chemin qui monte au début, se poursuit par un sentier plat et rectiligne. Puis ce sentier va devenir chemin, et un peu plus loin, piste . On traversera une barrière (portillon sur le côté mal fixé).
Bientôt c'est la sortie du secteur boisé . Encore une barrière avec un portillon latéral, nous sommes alors près de la maison ETXETOA et d'une petite route goudronnée.
On suivra cette petite route qui reste goudronnée jusqu'à la maison suivante, puis qui continue par une piste montante qui nous ramène au bourg de Gréciette.
Restera à présent à remonter jusqu'à l'eglise tout au haut du village, et au parking à côté.
Une petite randonnée dont les 2/3 sont ombragés. Intégralement sur piste terreuse, avec une partie en sentier bien marqué et propre. La rivière ARAN était bien alimentée, mais la partie sur rive n'est pas très longue. On revoit la rivière plus loin, mais on est alors en balcon.
Quant au moulin, il semblerait qu'il soit près de la rivière, et que son canal d'alimentation soit le ravin que l'on longe avec le sentier rectiligne et plat.
Petite randonnée à connaître.
Données de la randonnée 4 kms D+ 110m 1h30
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/wl21ad2eNI
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/greciette-marki-garroko-eihera-180672918
Une illustration en photo de la randonnée