les BERGES de BERGOUEY VIELLENAVE
La randonnée documentée sur cette page figure dans le topo guide "Nive Adour Ursuya". C'est une randonnée facile sur une colline qui domine la Bidouze avec un retour le long des berges de la Bidouze.
Circuit ouvert en toute saison et que l'on peut parcourir en VTT ou VTC, vu que nous serons sur petites route de campagne à l'aller et piste agricole pour le retour.
Le départ se fera près de la chapelle de Viellenave , chapelle du XIIIè siècle située sur le chemin de saint Jacques de Compostelle Voie de TOURS. Et nous aurons à traverser un joli pont romain pour passer rive droite de la Bidouze.
Découvrons le parcours
Remarquer
Descriptif
Se rendre à Viellenave-sur-Bidouze via Labets-Biscay, et se garer en bout du pont de Bergouey-Viellenave , en face de la chapelle de Viellenave. ( espace piquenique à côté avec belle vue sur le pont).
Traverser le pont romain, et passer à côté du moulin suspendu et à la 1ere intersection, abandonner la D256 (qui monte à BERGOUEY) pour suivre sur la gauche, une petite route qui longe un champ de maïs. A la 1ere intersection, prendre à droite la petite rue du cimetière qui traverse le replat, puis monte le côteau , longe le cimetière puis rejoint la D256 à l'entrée de Bergouey.
On arrive à une croix, non loin de l'église.
Prendre alors à gauche une petite route , le chemin de Bourdios qui va faire quelques virages avant de rejoindre le chemin de Poulot (qui vient du village de Bergouey après l'avoir traversé).
Continuer à présent avec le chemin de Poulot qui suit la crête vers le nord et atteindre le haut de la colline au niveau de la Borde de Sagorre. Après une partie plane, ça commence à descendre, le chemin de Carbouères remplaçant le chemin de Poulot. toute cette traversée se fait au milieu de prairies ou de champs cultivés.
Après un virage, on arrive au bas de la descente, au niveau de la vallée.
Au bas de la descente, la partie goudronnée cesse. Prendre à gauche une piste plane , gravillonnée, par endroit semi-herbeuse qui revient vers le sud/sud-est. Suivre cette piste , le chemin de Brukiza qui au début longe des champs cultivés, parfois de maïs. Remarquer des postes de surveillance (de chasseurs) en bordure de piste.
Puis on traverse une zone boisée ( coupes de bois), et en sortie ce sont des prés dont on récupère le foin en boules.
On arrive ensuite à la hauteur de la borde Lagouarde. Suit le chemin de Larribère, goudronnée ( qui assure l'accès à l'exploitation).
On retrouve bientôt la partie parcourue à l'aller et on rejoint les maisons près du pont.
Reste à le traverser et à arriver à son staionnement.
Une randonnée facile sur petite route et piste gravillonnée. Peut se faire en VTT ou VTC.
Depuis la crête de la colline, on a des vues sur les collines voisines et au fond sur les Pyrénées. Dans la partie retour, quelques secteurs au dessus de la Bidouze ( vues limitées à cause de la végétation). Peut se faire en toute saison.
Données de la randonnée 7,92 km D+ 125m 1h55mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/BbzqOsEOi3
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/berges-de-bergouey-viellenave-179646538
Une illustration en photos de la randonnée