Saint Pierre d'IRUBE balade d'ARTAGUE
Le parcours décrit sur cette page est un parcours varié très intéressant par la variété des secteurs que l'on va traverser. Sentier découverte, les pontons, la fougeraie.Et on finira par le site d'Elorrimendi, sa table d'orientation, sa stèle, et non loin de là, le site historique d'Arrapidia.
C'est une randonnée à connaitre, et à faire en période sèche pour que la partie ponton à côté du ruisseau ne soit pas trop boueuse.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à St Pierre d'Irube, sur la D22 (Route des Cimes). Se garer au parking découverte situé plus bas que le parking belvédère d'Elorrimendi (lequel est côté EST de la D22),celui qui nous intéresse est sur le côté ouest de la D22.
Sur le parking, un grand panneau d'information sur le parcours d'ARTAGUE.
Suivre une piste qui traverse le bois, et où des plots d'information botanique ont été placés.
Après une partie légèrement plane, elle descend au fond du vallon, et c'est par un sentier qu'on va suivre le ruisseau Larregia. On traversera un petit secteur dit des cascades, mais c'est surtout la multitude de pontons que l'on va suivre et traverser qui marque notre cheminement.
Puis ce sera la remontée sur la colline par un sentier qui longe une clôture. (les racines des arbres par endroit servent de marches). En haut , on débouche sur des landes, une grande fougeraie que l'on va traverser.
Direction nord à présent, on va rejoindre la route d'accès au quartier d'Arthague et avec elle revenir sur la D22 que l'on va suivre sur 100m vers le nord.
On arrive à l'intersection entre la D22 et la D257. Remonter la D257 et 100m plus loin, prendre la piste à gauche qui nous mène à la table d'orientation d'ELORRIMENDI.
Table d'Orientation d'Elorrimendi 146m. Petite stèle à côté. Table de piquenique un peu plus au nord, point d'eau , le parking du belvédère est au dessous.
En continuant un peu vers le nord, haut de colline avec un panneau d'information ( c'est le site d'ARRAPIDEA où s'est déroulé la bataille du 13 décembre 1813 entre les troupes de Soult et celles de Wellington). (les infos sur le panneau ont tendance à s'effacer et c'est dommage).
Suivre la piste qui descend au pied du Pylone de télécom, rejoint la petite route d'Horlopo qui nous ramène sur la D22, un peu au dessous du parking.
Balade extrêmement variée avec une partie paisible et les plots botaniques du parcours découverte, les traversées des pontons , la traversée de la fougeraie et le site d'Elorrimendi , sa table d 'orientation ,sa stèle et le site d'Arrapidia.
A découvrir absolument. Lieu fréquenté par des joggeurs.
Données de la randonnée 5,50 kms D+ 165m 1h45mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/PQs0bWJxd0
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/st-pierre-dirube-balade-dartague-180374321
Une illustration en photos de la randonnée