URRUGNE OLHETTE circuit INTSOLA
Circuit au départ du quartier d'Olhette à URRUGNE.
Ce circuit , présent sur le topo guide "de la Nive au littoral basque" , et agrée PLR CAPB nous fera monter, au départ de la chapelle d'Olhette, jusqu'aux ventas d'Intsola.
Le retour se fera par le même chemin en partie jusqu'à une intersection d'où l'on montera au col des Abeilles, puis au plateau d'Aire Leku avant de revenir vers la vallée d'Intsola et au parking de départ.
Circuit censé réputé familial, mais toute la 2eme partie est très caillouteuse, voire rocheuse.
Circuit balisé PR.
Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Olhette ( quartier d'Urrugne situé sur la route du col d'Ibardin D4 depuis Ascain) et se garer sur la petite route côté gauche de la chapelle d'Olhette.
Sur le côté de la route, on pourra remarquer le panneau informatif du circuit ainsi qu'un panneau Recurut sur le passage frontalier lors de la guerre civile espagnole.
Suivre cette petite route qui cesse d'être bitumée après la dernière maison, passer un passage canadien, et remonter la piste qui suit, c'est le chemin d'Intsola.
Cette piste longe le ruisseau d'Intsola, puis prend de la hauteur et le domine avant de se retrouver à nouveau à son côté un peu plus haut.
La piste est large , terreuse, et on est en zone boisée. Après le passage d'une barrière, elle est plus caillouteuse.
Puis on arrive à une intersection. Poteau directionnel Oyanbelza Urrugne 120m ( à droite c'est direction col des Abeilles, à gauche la suite du chemin d'Intsola).
Notre randonnée consiste à aller aux ventas d'Intsola, puis à revenir à cette intersection, et là, lors du retour, on prendra la direction du col des Abeilles où on ira).
Poursuivre donc sur le chemin d'Intsola , qui est de plus en plus caillouteux, voire dallé.
En fait,si on lit la fiche pdf de la randonnée, on pourra lire que c'est une "ancienne voie romaine,chemin discret de contrebande,mais aussi couloir de fuite des réfugiés lors de la guerre civile espagnole, ou encore voie de salut des femmes et des hommes fuyant la répression allemande de la Seconde Guerre mondiale,ce chemin d’Intzola, chargé d’Histoire, est aujourd’hui une balade récréative" . Et effectivement, de nombreux passages dallés rappellent une voie romaine.
Puis au haut, et non loin de la 1ere venta, on arrive à un passage à gué.
2 solutions:
1/ rester sur la rive gauche du ruisseau , c'est suivre une berge rocheuse ( rochers malaisés et qui peuvent être glissant) et qui vous amèneront devant la 1ere venta.
2/ traverser le ruisseau à gué, et suivre le chemin rive droite, il nous mène au même endroit , et une passerelle.
Dans les 2 cas on arrive à la passerelle sur l'arrière de la 1ere venta. Remarquer en passant d'un coté et de l'autre les bornes frontalières R18 et R19.
Longer la 1er venta, et rejoindre sa piste d'accès. En remontrant cette piste, puis tout droit (ignorer celle qui monte à droite) , on rejoint la 2eme venta .
Ce sera le point extrême de la randonnée.
Revenir à l'intersection (poteau directionnel 120m) pour le col des Abeilles. Pour cela il faudra d'abord rejoindre le passage à gué ( le mieux , c'est de traverser la passerelle, puis de suivre le chemin nettement plus sympa qui nous y amène). La traverser le gué, et redescendre le chemin d'Intsola, toute la partie caillouteuse et dallée.
A l'intersection, prendre la piste du col des Abeilles. En fait cette piste devient vite chemin puis sentier. Des parties agréables, mais aussi des montées qui peuvent etre raides et rocheuses.
Vers la fin , on se trouve devant une intersection. En fait les 2 branches doivent nous permettent d'arriver au col. Absence de balisage lors de la reco,, je passe par la droite, ça me paraissait plus sympa. En fait on va monter tout droit, puis une grande traversée, et en fin nouvelle montée qui me ramène sur la piste d'AireLeku à une centaine de mètre du col. Faire les 100m et arriver au col. Barrière.
En fait ce col est un lacet de la route d'Ibardin D404. Rien de vraiment spécial.
Col des abeilles 244m. Pancarte du circuit des mulets .
A présent, on va se diriger vers le plateau d'Aire Leku. Repasser la barrière et suivre la piste qui monte. Elle est terreuse , mais quand on atteint le plateau, elle est herbeuse et très agréable. Et un très beau paysage sur la Rhune , le Ziburumendi, le Zubizia
Traverser le plateau ( c'est la partie la plus agréable du circuit). Profiter de la vue, puis en bout rejoindre les ruines d'une borde.
A partir de cette ruines, c'est descendant. Et la piste devient chemin jusqu'à une intersection . Circuit Intsola, c'est tout droit, circuit des mulets, c'est à gauche.
Donc continuer tout droit et suivre le sentier.
On arrive à une nouvelle intersection : à droite les randonneurs, à gauche les VTT. Vu que ça parait assez raide, j'opte pour la descente VTT, mais les virages des lacets sont raides et glaiseux. Plus bas jonction des 2 sentiers, et après une partie commune, nouvelle intersection. Cette fois-ci je suis la partie randonneur. Finalement, ça passe, entre fougères, sans trop de surprise.
En fin, on arrive au bas de la descente, et on rejoint une piste venant de gauche . On la suit vers le droite, et on rejoint le chemin d'Intsola, un peu avant le passage canadien.
Reste à finir la randonnée, rejoindre la partie bitumée, puis le parking de départ.
Une randonnée particulière avec ce vieux chemin romain, les ventas du bout du monde, et la partie la plus agréable, le plateau d'Aire Leku.
De belles vues sur la Rhune sous un angle qu'on ne connait pas toujours. Certes, le circuit est fréquenté, pas sûr que ça plaise à de jeunes enfants.
Le circuit est balisé bien qu'à certaines intersections, on aimerait que ce soit mieux. A connaître.
Données de la randonnée 7,7 kms D+ 260m 2h45/2h55
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/FwF9SiX7Id
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/urrugne-olhette-circuit-intsola-pr-182705670
Une illustration en photos de la randonnée