Bardenas Reales Du parking de Cortinas au cabezo de Cortinillas
Coin typique du sud de la Navarre, le parc naturel des Bardenas Reales est un secteur qui mérite une visite. On le présente comme un désert à 70 kms du pied des Pyrénées. Inutile de dire que nous sommes loin de notre secteur , mais comme nous sommes encore en Navarre, nous pouvons y faire une visite.
Parmi les incontournables, nous relevons le secteur de Las Cortinas (avec son fameux Castildetierra) et le secteur de Pisquerra.
C'est une randonnée au départ du parking de las Cortinas que nous vous proposons de découvrir et le circuit habituel de ce secteur passe par le barranco de las Cortinas.
Sur place, il nous faudra réadapter nos prévisions, les pluies des jours précédents ont rendu ce barranco impraticable ( sentier sous l'eau, boues etc ..). De plus, même lors de notre circuit, nous devrons faire attention à la nature des parties traversées, une marne humide devenant vite glissante.
La montée au Cabezo de Cortinillas est désormais fermée suite aux éboulements qui ont détruit certaines parties des escaliers. Donc à vous de voir si le terrain est stable ou pas avant de vous y engager.
Mais ce modeste circuit vous donne déjà une vue du terrain où vous randonnez.
Mais vous ne serez pas seul (du moins sur les pistes), beaucoup de camping-cars sillonnent les pistes.
Par contre, sur les sentiers, l'isolement sera de retour.
Découvrons le parcours
Mais le circuit réalisé est différent du circuit initialement prévu. Les pluies des jour sprécédents ont rendu la barranco de las cortinas impraticable , et il faudra attendre un assèchement des sentiers pour pouvoir y retourner. De plus, il faudra se méfier des ravines instables après des pluies.
Descriptif
Se rendre aux Bardenas Reales. Pour cela il faut passer par Valtierra et Arguedas. Le Parc naturel des Bardenas Reales est indiqué par des panneaux.
On passera près d'un point d'information, puis encore un peu de route jusqu'à une intersection. Là prendre à gauche une piste ( on distingue au fond le Castildetierra) et la piste s'y dirige. Sur son côté droit, un vaste espace qui sert de parking. C'est le parking des Cortinas.
Du parking, prendre à gauche la piste qui passe près de la cabane et aller jusqu'au bord du Barranco des Cortinas. Si le terrain est sec et le sentier dans le barranco praticable, descendre dans le barranco. On le remontera vers le nord en passant près d'une caverne.
Si ce n'est pas le cas, on fera demi-tour, et depuis le parking suivre la large piste qui va vers le nord.
Peu avant que la piste rejoigne le barranco et le traverse, remarquer à droite le départ d'un sentier. C'est ce sentier que l'on suivra.
Ce sentier va contourner par le nord le Cabezo de Cortinas, longeant un ravin , restant en hauteur, et traversant quelques ravins secondaires.
On traversera parfois des parties cultivées, et après le Cabezo de Cortinas, on rejoint un espace qui nous permet de basculer côté sud des collines suivantes.
On remontera jusqu'à une construction, puis on ira jusqu'au collet 324m entre les hauteurs que l'on vient de longer et le cabezo de Cortinillas.
Si le terrain est sec, on peut descendre les ravines côté nord et contourner ce dernier sommet.
Dans notre cas, et compte tenu de l'etat du terrain, on a préféré revenir vers la piste côté sud, puis de là rejoindre l'espace parking de Cortinillas.
De ce parking, démarre le sentier d'ascension vers le Cabezo de Cortinillas.
Une pancarte avertit que suite à des éboulements, le sentier est fermé, donc sa sécurité non assurée. Des escaliers en béton vont vous permettre de monter sur la plateforme sommitale.
Si vous optez pour monter, il faut savoir que par endroits, l'escalier béton est affaissé, et que vous devez passer avec prudence par les côtés.
Au haut, une grande plateforme. Vous pourrez aller en bout coté nord-est, ou coté sud-ouest . Une belle vue étendue de tous côtés.
Retour par le même chemin, avec prudence surtout sur les parties affaissées.
La piste retrouvée, vous la suivez vers l'ouest et revenez au parking de départ. Vous passerez près du lac de las Cortinas. Peu avant le parking, sur la droite et près d'une cabane , la statue du Segador avec son chien, un hommage aux bergers qui traversent les Bardenas avec leurs troupeaux.
De là, votre voiture n'est plus très loin.
Une petite randonnée qui vous dévoilera la nature des Bardenas. Certes, les Bardenas sont grandes, et il y a plusieurs sites à découvrir. Mais cet endroit, avec le Castildetierra à côté est un point représentatif de ce parc régional.
Pour faire le circuit rando complet, s'assurer que le terrain est sec car après des pluies, certaines parties peuvent être glissantes.
Données de la randonnée 5,6 kms D+ 77m 2h
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/iKx4VBLpn1
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/bardenas-reales-circuit-parking-cortinas-cabezo-de-las-cortinillas-369-m-186054726
Une illustration en photos de la randonnée