URRUGNE Ibardin Erentzu Aire Leku

URRUGNE Ibardin Erentzu Aire Leku


Petit itinéraire qui, au départ du col d 'Ibardin, nous permettra de visiter la redoute des émigrés, puis traverser le sommet d'Erentzu avec passage aux bornes frontières (13 au col d'Ibardin), puis 14-15-16-17 sur le sommet d'Erentzu.
Descente ensuite au col des Abeilles d'où nous monterons sur le plateau d'Aire Leku.
Petite boucle sur le plateau d'Aire Leku avant de revenir au col des Abeilles, d'où nous remonterons au col d'Ibardin en remontant le vallon d' Ibardingo Erreka.
Randonnée très variée avec divers points d'intérêts. ;
A noter qu'il y a aussi des dolmens , mais la hauteur des fougères ne nous a pas permis de les voir.

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre au col d'Ibardin 317m, et se diriger vers les ventas ( à droite du col) et se garer au 1er parking que vous trouvez.
Du parking, redescendre vers le col ( au pied de l'arbre qui fait office de rond-point, vous trouverez la borne frontière 13), puis suivre la route vers le nord (vers Urrugne) sur 80-100m. Là démarre à droite une piste de terre que vous allez suivre.( balisage PR et GR). (panneau jaune sentier des mulets Retour parking).
Il aboutit devant une barrière.
A présent, prendre à droite un sentier qui monte franchement longeant la clôture. Le sentier fait parfois des marches naturelles de terre. (on peut aussi marcher à côté - herbe rase). Au haut de la montée, on tire sur la gauche , et on rejoint une piste herbeuse au milieu d'une fougeraie. Se diriger vers la droite.
Très vite on arrive à une intersection. Sur la gauche une piste herbeuse mène à la redoute des Emigrés.
Abandonner la piste principale , et aller , en Aller-Retour à la redoute des Emigrés. (piste plane).
Redoute de Emigrés 400m environ . Si son dessin est bien sur les vues aériennes IGN, sur place c'est moins évident. On devine des fossés, mais la fougère cache les variations de terrain (fossés, talus etc ). Peut être en hiver c'est mieux. Revenir à la piste principale.

La piste principale rejointe, la suivre vers le sud-est. On descend à un collet.
Abandonner là les GR/PR qui suivent la piste descendante vers la gauche. Monter tout droit sur la crête d'Erentzu. On atteint très vite la borne frontière 14. Une partie en herbe rase nous permet de suivre cette crête. Sur la droite, une clôture marque la limite des zones de pacage côté espagnol.
Au haut de la colline, la borne frontière 15.
Erentzu 425m. BF15. Belle vue côté Est sur la Rhune (son flanc ouest) et sur les ventas d'Ibardin (côté ouest)

Continuer sur la crête, ça descend vers un large collet où nous trouvons la borne frontière 16.
Continuer en Aller-Retour jusqu'à la borne frontière 17 qui est en bout de la zone en herbe rase ( on passera près d'une borde côté espagnol), puis revenir à la borne frontière 16.

De la BF 16 au col des Abeilles:
Redescendre plein nord par un chemin herbeux. Au début on est en herbes rases, puis on traversera une zone d'ajoncs épineux qui nous fait tirer vers la gauche.
Cette zone traversée, pente plus raide en fougeraie, et on rejoint la large piste que suit le GR10 et le PR circuit des mulets.
Redescendre cette piste. On arrive à une barrière ( panneau du sentier d 'Erintzu), puis par une partie plane arriver au virage de la D404, au col des Abeilles.
Col des abeilles 244m . Parking réduit.

Le plateau d'Aire leku:
Du col des Abeilles, suivre la piste qui mène au plateau d'Aire leku (panneau informatif sur le sentier des mulets, piste 2). Franchir la barrière, éviter une zone boueuse. La piste un peu caillouteuse monte et rejoint une hauteur, puis descend vers un léger collet avant une remontée vers le plateau.
On traversera par une piste herbeuse (au milieu de fougères) le plateau jusqu'aux ruines d'une ancienne borde. Très belles vues sur la Rhune et les sommets environnants.
On peut revenir par le même chemin, mais c'est plus élégant de faire une boucle sur le flanc nord de ce plateau. De la borde en ruines, suivre le chemin qui descend vers le nord, puis arrive à une intersection. Virer à gauche (direction sentier des mulets). Suit un sentier plat qui nous mène à un sous-bois où on retrouve une piste plane.
Lorsqu'on croise une piste descendante, continuer tout droit (le sentier des mulets lui prend la branche descendante).
Après une partie plane, c'est montant. On sert de la zone boisée, et on se retrouve légèrement au dessous du collet en début du plateau que l'on rejoint.
Reste la descente jusqu'au col des Abeilles.

Du col des Abeilles au parking d'Ibardin.
Traverser la route, puis suivre la piste en face ( barrière).
Cette piste va suivre le fond du vallon ( ruisseau ibardingo erreka) ,au début rive droite, puis traverser le ruisseau, et continuer rive gauche.
On ignorera toutes les pistes et sentiers latéraux, et on restera le long du ruisseau. En fin de traversée ça monte. On peut opter pour grimper tout raide , ou prendre à droite un sentier (autrefois piste) qui prend en écharpe la montagne, rejoint une piste de crête, et nous permet de rejoindre la piste qui relie Ibardin au lac Xoldokogaina.
Cette piste rejointe, reste à la suivre vers la gauche, elle nous ramène au bout du 1er parking où on s'est garé.

Randonnée très variée avec sa redoute des émigrés, ses bornes frontières, la colline d'Erentzu et le joli plateau d'Aire Leku.
Un beau panorama sur la Rhune et ses sommets voisins, et sur la côte aussi ( baie de St jean de Luz).
A noter que depuis le col des Abeilles, on peut faire le circuit patrimoine d'Erintzu (dolmen,redoute, bornes frontières, chemin d'artillerie, fortins, bergerie , tourbière etc ).
A connaître.


Données de la randonnée 7,7 kms D+ 280m 2h30/3h00
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Eik8Sk7Sz7
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/ibardin-erentzu-183564924

Une illustration en photos de la randonnée












Retour Sommaire