SOKOA (Ciboure) Berges d'Untxin - Port et Fort de Sokoa

SOKOA (Ciboure) Berges d'Untxin - Port et Fort de Sokoa


La rando-promenade que nous vous proposons de découvrir sur cette fiche est un promenade familiale très agréable et très fréquentée.
Avant de déambuler sur les quais, les jetées, et la plage de Sokoa, nous ferons une petite boucle sur les berges d'Untxin.
L'Untxin est un petit fleuve côtier qui sépare les communes de Ciboure et d'Urrugne. La construction d'une passerelle un peu en amont et en face du lycée maritime permet de profiter des promenades amenagées de chaque côté.

En 2eme partie du parcours, c'est dans le port et au fort de Socoa que vous déambulerez. Vous terminerez le parcours tranquillement en regardant les activités de la base nautique de sokoa (catamaran, paddle , kaxwan , kayac etc ..).
Le lieu de stationnement le meilleur est la plage du port, gratuit hors saison, payant en basse et haute saison.

Découvrons le parcours

Limites des communes

Descriptif
Se rendre à Socoa et se garer au parking du port ( gratuit hors saison, et payant en moyenne et haute saison).
Du parking rejoindre l'embouchure de l'Untxin, et remonter le quai (chemin des blocs ?) le long de l'Untxin. Rejoindre la passerelle parallèle au pont , la traverser et passer rive droite de l'Untxin, Traverser la route, puis prendre la ruelle descendante sur le quai (chemin de l'Untxin) et remonter cette rive. On passera au pied de constructions. Suivra la promenade Pierre Larretche. qui nous fera passer sous le pont de la rue Kattalin Aguirre.
La promenade continue et nous mène au lycée Maritime de Ciboure.
Là, une passerelle nous permet de passer rive gauche de l'Untxin ( nous avons changé de commune, nous sommes à Urrugne).
Redescendre à présent vers le nord en suivant la promenade Léon Martin. Elle va faire un écart par rapport à l'axe du cours d'eau, passer près de jeux d'enfants , puis revenir sur le quai ( après être repassé sous le pont de la rue Kattalin Aguirre) , d'où nous rejoindrons le pont sur la D912 ( route de la corniche) que nous traversons. Redescendre ensuite sur le quai de l'embouchure et rejoindre le parking de départ.

2eme partie: le port, les jetées et le fort de Socoa.
Du parking, on va se diriger vers le fort, mais en faisant des allées retours sur toutes les jetées que nous croisons.
La 1ere jetée sépare la plage de Socoa du port.  L'occasion d'avoir une vue de part et d'autre.
Puis, ce sera le quai le long du port, en passant près de commerces, jusqu'à rejoindre le fort.
Entrer ensuite dans le fort. 2 jetées à parcourir en aller-retour , et qui séparent le port de la plage du fort.
On ira jusqu'au bout de la digue ( passage fermé, digue interdite par sécurité) , puis on montera sur la terrasse supérieure du fort (belle vue sur la digue).
Restera ensuite à faire demi-tour et revenir au parking du port, en s'attardant sur la plage regardant les jeunes d'une école de voile mettre leur embarcation à l'eau.

Une promenade variée et intéressante, que vous pouvez terminer sur la plage en vous baignant ou en se trempant les pieds, et en regardant les activités de l'école de voile.
Ne pas oublier, d'aller rendre visite à la tour de Bordagain et la tour de Chappe voisine tout à côté lors de votre retour.
Un site incontournable.


Données de la randonnée 5,35 kms D+ 10m 2h (en promenade)
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/wdUspohMIC
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/sokoa-berges-duntxin-port-et-fort-192530372

Une illustration en photos de la rando-promenade











Tour de Bordagain et tour de Chappe


Retour Sommaire