Roncesvalles BURRETEGIA refugio de las Tres Vocas - Astobizkar

Roncesvalles BURRETEGIA refugio de las Tres Bocas - Astobizkar


Une randonnée au départ de Roncesvalles/Roncevaux/Orreaga et ayant pour objectif Burretegia et le "refugio de las Tres Vocas ". Il s'agit là d'une construction édifiée dans le cadre des fortifications de la LineaP, fortifications militaires construites par le régime franquiste tout le long de la ligne des Pyrénées dans un but de défense et de surveillance de la frontière.
Notre "refugio de las Tres bocas" ( 3 entrées) devait servir de base ( dortoir, restauration et sans doute de dépôt de munitions) pour tous les soldats postés dans les postes de surveillance ( bunkers) avoisinants. Cette construction se trouve sur la hauteur de BURRETEGIA avoisinant le col de Lepoeder.

Pour nous y rendre, du parking sur le côté de la collégiale de Roncevaux, nous remonterons le chemin de Saint jacques. La descente sera quant à elle effectuée par le GR12, le port d'Ibañeta, et le chemin de liaison Ibañeta- Collégiale.

Nous compléterons notre parcours par un aller-retour à l'Astobiskar, sommet voisin ( facultatif). .

Découvrons le parcours

des vues aériennes extraites de la video et des cartes iberpix


Descriptif

se rendre à Roncevaux, et se garer dans le parking sur le côté EST de la collégiale.

Roncevaux 935m (parking). Descendre et franchir la passerelle.
Suivre à présent une piste sur 200 à 300 mètres , puis prendre à gauche le sentier balisé "chemin de saint-jacques". On rejoint un poteau directionnel. Suit une piste forestière qui monte vers l'Est , prenant en écharpe la montagne.
Elle monte régulièrement, puis attend une crête plane que l'on traverse. En bout , descente, puis remontée ( 2 lacets – borne jacquaire) qui nous ramène vers une crête en lisière de forêt que l'on remonte.
Changement de pente qui s'accentue . Au haut , on rejoint la route venant d'Ibañeta.

Le refuge de las Tres Bocas
Ne pas se diriger vers le col de lepoeder. Suivre à droite la route jusqu'au lacet, puis prendre un sentier qui remonte vers le sommet de Burretegia , se tenant au dessus de la route. Vers le haut des sentes nous permettent d'aller vers l'EST. Remarquer dans le flanc de colline une plateforme herbeuse. La dépasser, puis prendre un sentier qui descend et la rejoint. On arrive à l'entrée Est du refugio de las tres Bocas. Y pénétrer. On rejoint une grande galerie perpendiculaire à notre conduit d'entrée, en principe éclairée par les différentes bouches d'entrée.( sinon s'éclairer -smartphone-lampe de poche). Lors de notre reco, c'était sec et propre. La parcourir. En fin de visite, ressortir par l'entrée centrale et l'entrée Est (utilisé pour y pénétrer). La végétation bloque la sortie ouest. Sur un coté de l'entrée centrale, on remarquera un qrcode qui donne sur un site de RAK ( hélàs la page dédiée à ce refuge n'existe plus)

le sommet de Burretegia
La visite du site terminée, monter au sommet de Burretegia (occupé par une petite redoute); A son centre, une stèle y a été implantée ( dédiée à Javier Zuniga , pompier et ami)
Redescendre vers le col de lepoeder.

Astobizkar
Aller vers l'Astobizkar 1501m, gros sommet herbeux au nord-ouest . Suivre une piste herbeuse, traverser un passage aménagé à la clôture, puis la crête qui s'élargit. Le sommet est là bas au fond, avec 2 caïrns et un buzon, genre mini-kiosque. On remarquera que ce fut une redoute vu le fossé présent. Beau paysage.
Revenir sur ses pas et rejoindre le col de Lepoeder 1432m.

Lepoeder 1432m. Poste de secours avec petite éolienne et panneau photovoltaïque, la partie horizontale peut servir de banc.

Le retour
Au col Lepoeder, aboutissent 2 GR : le GR65 ou chemin de Saint-Jacques et le Gr12
Nous sommes montés par le chemin de Saint jacques, nous redescendrons par le GR12, donc vers le col d'Ibañeta . Descendre vers le sud d'une cinquantaine de mètres jusqu'au poteau multidirectionnel. Prendre à droite la piste qui descend vers le nord-ouest et surplombe la route. Suivre cette piste jusqu'à son bout, puis regagner la route et la suivre un bout de temps.
Au haut d'une courbe, on pourra couper (balisage), puis encore un peu de route.
Une succession de lacets sera coupée par l'ancienne piste herbeuse, de même , plus bas, on coupera un lacet au travers d'une zone boisée.
Il faudra remonter un peu pour éviter le contournement d'un monticule.
Le col n'est plus loin. Faire un petit écart pour rejoindre la stèle de Roland.
Rejoindre ensuite la stèle de Notre Dame près de la chapelle du port d' Ibañeta

Port d'Ibañeta 1057m
Du col, se diriger vers le sud -est, et suivre, à gauche de la route, un chemin qui démarre et passe près du centre ornithologique, puis descend dans la forêt .
Au bas de la descente, on rejoint une piste carrossable qui nous ramène à la collégiale. Rester sur la route qui nous ramène directement au parking ( sauf si on veut visiter la collégiale)
On rejoint le point de départ.
 
Une curiosité à visiter, que ne manqueront pas d'effectuer les passionnés de l'histoire et de la lineaP.
Faite avec le beau temps, c'est une jolie randonnée


Données de la randonnée 10,80 km D+ 615m 3h50 Le temps passé dans le site est considéré comme pause.
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/8JXdwk2Q4H
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/roncesvalles-burretegia-refugio-tres-bocas-astobizkar-236492447

Une illustration en photos de la randonnée








Retour Sommaire