Baigura 897 m depuis la base de loisirs d'Hélette
Le Baïgura 897m est un sommet caractéristique situé au nord-ouest de Garazi-Baïgorri.Il est très intéressant parce que c'est un magnifique belvédère .
De plus, l'été on peut y monter avec train-tracteur depuis la base de loisirs d'Hélette.
Là-haut, outre les antennes , il y a des tables d'orientation .
Enfin, c'est aussi le paradis des parapentistes, qui s'envolent depuis la crête sommitale.
Chaque année, la course du LAKA (départ d'Ossès) le gravit.
On peut le gravir par des itinéraires différents , mais celui que je vous présente ici, c'est le classique depuis la base de loisirs d'Hélette , et cette rando eut lieu le jour de la course du LAKA, d'où le monde au sommet.
Les photos des parapentistes ont été prises lors de la descente effectuée par le même itinéraire.
Mais découvrons le randonnée
Descriptif
Se garer au parking de la base de loisir d'Hélette ou au petit parking près de la route.
Descendre par la piste tout droit vers la route, puis la traverser et poursuivre par une piste qui rejoint le pied de la montagne. La piste vire à droite. La suivre jusqu'à une intersection où démarre un sentier balisé montant droit face à la montagne ( montée raide avec petites marches et corde coté droit pour s'aider).
Si le terrain est boueux, peut-être préférer suivre la petite route du Baïgura empruntée par le petit train ( en fait ici un tracteur avec remorques passagers ).
On rejoint la petite route que l'on suivra sur une courte portion cimentée.
Puis, arriver au panneau du sentier de découverte.
Laisser la route qui continue vers la droite pour suivre la piste herbeuse qui nous amène à un espace herbeux juste au dessus de la bergerie.
A présent suivre le sentier balisé qui monte droit vers le sommet. On rejoindra une zone légèrement boisée , puis une zone rocheuse. Remarquer en passant 2 abris sous roches , le 1er sur votre droite , le 2eme sur la gauche ( on passe devant).
Au haut de la zone rocheuse, le sentier vous mène vers l'Ouest ( vers la droite) rejoindre les pentes nord du col du Baïgura et rejoindre la petite route du Baïgura.
La petite route rejointe, continuer en coupant le lacet suivant et atteindre la crête . Le sommet du Baïgura n'est plus très loin. Suivre la crête vers le Sud-ouest, passer devant les tables d'orientation, contourner l'enclos des premières antennes, et atteindre le point sommital du sommet du Baïgura 897m.
Retour par le même itinéraire
La trace relevée est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1366624250
ou le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4346093
Une illustration de la randonnée en photos