Txango 1471m Mendi TTipi 1377m depuis le Col d'Arnosteguy

Txango 1466m Mendi TTipi/Txipi 1377m depuis le Col d'Arnosteguy 1236m

A l'Ouest du Col d'Arnosteguy 1236m, sur la ligne de partage des eaux, nous trouvons divers sommets qui dépassent les 1400 m avant de rencontrer le Massif de l'Asto Bizkar et de l'Ortzanzurieta.

Dans cette fiche, nous vous proposons une petite rando au départ du col d'Arnosteguy, et traversant le Txangoa 1466m  et le Mendi TTipi/Txipi.
Ensuite nous reviendrons vers la fontaine de Roland par le chemin de Saint Jean en sens inverse, puis nous irons jusqu'aux rochers et le petit abri, avant de revenir, par des sentes sur le versant Est du Leizar Atheka  jusqu'au point de départ.

Découvrons à présent la randonnée.

Descriptif
Col d'Arnosteguy. Suivre la piste qui remonte vers l'Ouest vers le col de Bentarte. On passe devant plusieurs bornes frontières, puis on bascule versant sud du sommet sud du leizar Atheka 1385m. La piste rejoint le haut d'un secteur boisé peu avant le col.
Au col de Bentarte, passer le portillon qui se trouve à gauche . Le Txangoa nous fait face. Remonter droit jusqu'au sommet en suivant plus ou moins les sentes.
Txangoa 1466 m (ou 1471 m selon cartes). Suivre la crête vers l'Ouest. Elle descend progressivement, puis rejoindre le col au pied du Mendi Ttipi 1366m ( ou Mendi txipi selon cartes).
Remonter la pente herbeuse en tirant vers le sud, puis suivre la crête jusqu'au sommet 1377m.
On domine alors le col d'Izandorre et son nouvel petit abri-refuge.
Le rejoindre.
Revenir en suivant le chemin de Saint jacques. On passe sous le col de Bentarte, puis devant la fontaine de Roland, à coté du Loibetz (presque au sommet, dont on est séparé par une cloture), puis on rejoint les rochers nord avec l' abri sommaire et sa plaque Aterpea.

Pour revenir au point de départ, on contournera le Leizar Ateka en utilisant des sentes plus ou moins tracées et qui se maintiennent à altitude égale. Peu avant ;le col, on rejoint la crête et la piste de départ que l'on redescend jusqu'au col.

Nb:
- On peut revenir en suivant la route. Des rochers, descendre à la croix d'Urdanarre, puis suivre la route jusqu'au col .
- On peut suivre la crête : gravir le Leïzar Atheka 1409m, le sommet sud 1385m et sa redoute et redescendre sur la piste de départ.
- La randonnée peut etre classée comme familiale . Avec des enfants, dès la fontaine de Roland atteinte, revenir par le PR et le col de Bentarté directement sans faire le tour du Leizar Atheka.

Données de la randonnée : 10,64 kms D+ 457m Durée : 2h50 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1372227094
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=4745473

Une illustration de la randonnée en photos