Eheta 637m Orgamendy 639m

Eheta 637m et Orgamendy 639m depuis Col de Gamia


Petite randonnée articulée autour du GR78 et qui nous fait gravir l'EHETA 637m et l'ORGAMENDY 639m.
On reviendra par la piste balisée GR78.
Le point de départ sera la hauteur d'Iroyko Pareta ( près du col de Gamia) accessible depuis St Jean le Vieux  ou depuis Ibarolle.

Cette randonnée de faible altitude peut être entreprise toute l'année ( hiver) et aussi lorsque les entrées maritimes bouchent les sommets d'altitude.

Découvrons la randonnée

Descriptif
En venant de St Jean le Vieux, prendre la route goudronnée qui monte sur la hauteur d'Iroyko Pareta, juste avant l' Hotel Gamia (col d'Askonzabal communément appelé col de Gamia).
Après le virage, laisser la voiture sur un bas-coté.
Suivre la route qui descend à présent (balisage GR78).  Au virage suivant , devant une borde, elle cesse d'être goudronnée et se poursuit par une piste.
Continuer jusqu'au pied de l'EHETA. Remarquer , entre 2 parcelles clôturées, un espace herbeux que l'on peut remonter. Le faire, puis revenir à gauche au dessus de la 1ere parcelle . Au point haut, grimper directement vers le sommet. On passera versant ouest vers le haut.
Atteindre le sommet . Caïrn sommital. EHETA 637m.

Suivre la crête et la clôture, et lorsque celle-ci vire à droite et descend, faire de même et rejoindre la piste au-dessous que l'on suit vers le nord. Elle rejoint une partie goudronnée, passe un point bas et remonte. A partir du point 461m, on retombe sur une piste que l'on quitte pour grimper sur la gauche par une piste raide qui monte. Poursuivre ensuite par des sentes sur des pentes herbeuses faciles. On atteint le 1er sommet à 624m.
Poursuivre vers le nord sur la large crête facile..Après un petit replat, c'est la rapide montée finale .
Orgamendi 639m, grande bosse herbeuse. Borne ign.

Descendre la pente vers le nord-est. La piste rejointe, l'utiliser pour revenir vers le sud vers le point de départ. au début c'est plat, puis descendant . Portion de goudron jusqu'à une maison, puis piste, et on retrouve le goudron au virage près de la borde. Remonter au point de départ.

Données de la Randonnées 6,36 kms   D+418m  2h45 mn
Une trace gpx est visualisable et récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/1399039626
ou sur le lien  http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6739066

Une illustration en photos de la rando