Mataria Lepoa par Erramunto

Mataria Lepoa depuis Arnéguy par le parcours de u130 de l'Euskal Trail
(passage par le caserio Erramunto et la BF 183)

Nous revenons une nouvelle fois sur le col de Mataria ( traversée de la crêtes de Mataria -Elurmeaka et montée à Ehuntzaroy ).
Des modifs sur l'ultra 130 kms de l'Euskal trail 2014 nous obligent à revoir un nouvel itinéraire.
Cet itinéraire démarre d'Arnéguy, passe au caserio Erramunto ( borde du caserio dans un virage), passe la frontière à la borne frontière BF 183, puis rejoint Akorraïneko Lepoa et Madariako Lepoa.
 C'est ce que nous vous proposons dans cette fiche.
Nous placerons un véhicule au col d'Akorraineko lepoa , ce qui nous permettra d'interrompre la rando sur ce col au retour.
Et notre point haut sera sur la crête de Madaria Zelaieta ( montagne navarraise au dessus de Valcarlos)  le collet de leerza.
Retour par la crête d'Elurmeaka jusqu'au col fin de rando.



Descriptif
Arneguy – Collet leerza-Madariako Lepoa - Akorraïneko Lepoa
De la place de l'église , traverser le pont international, faire le lacet , passer devant la station service Repsol, et prendre à droite la petite route goudronnée. qui fait angle
(pancarte route Casa Rural, et verte caserio)
Remonter raide cette petite route ( belle vue sur Arnéguy) , passer devant un abri de plusieurs boites à lettre, poursuivre la montée jusqu'à atteindre une intersection.
Pancarte Amallu-Erramunto-Zubiaundi. Prendre tout droit (montant) en direction de la  ferme” Erramunto” , passer à coté du caserio Amallu, puis au dessus de celui de Zubiaundi et atteindre celui d'Erramunto (borde  au 2eme lacet., le caserio est derriere)  Démarre une piste sur la gauche qui monte raide au début, puis plus doucement,. Elle est très propre et elle nous mène à une borde.  (Jeixtiko Borda).

Après la borde que l'on contourne par la droite, c'est un large chemin que l'on suit. Il est tant soit peu propre , jusqu'à rejoindre un ruisseau et un abreuvoir. Il continue ensuite , mais ce chemin se réduit et devient sentier. On commence une succession de traversées montantes ( faible pentes) , le sentier est parfois bien visible, parfois plus encombré par des épineux,. On rejoint la clôture frontalière que l'on suit jusqu'à un décrochement où se trouve une barrière ( seule la partie basse s'enlève, le barbelé haut reste, il faut se baisser) et situé à la borne frontière 183.
Le passage traversé, le sentier redevient très vite propre, passe au dessus d'une borde en ruine, .puis rejoint un sentier très bien tracé , passe près de rochers caractéristiques (abris) et monte au col d'Akorraineko Lepoa.
Col Akorraineko Lepoa 732m.
(enclos béton)
Passer légèrement en contrebas, et poursuivre par un sentier plat,(en fait des sentes plus ou moins tracées , parallèles , et que l'on change pour remonter vers le col de Madaria  (Madariako lepoa 850 m).
Contourner les cabanes par la droite (ouest), rejoindre la 2eme  et suivre les traces qui montent droit vers le Mendimotcha.
Une piste se dessine, elle fait un virage , grimpe vers le sud-est , traverse le ravin, et revient vers l’épaule du Madaria Sud. 
Collet de Leerza sur la crête de Madaria Zelaietza.
(ce sera notre point haut).

La piste continue vers le col d’Ehuntzaroy. Pour nous ce sera le moment de faire demi -tour.
Redescendre par cette piste, puis passer devant les cabanes du col de Madariako lepoa.
Poursuivre par la crête. remonter légèrement l'Elurmeaka, puis traverser la crête plane au début, descendante légèrement ensuite et fortement aux abords du col d'Akorraïneko.
Col d'Akorraïneko 732m.
Fin de rando ( nous y avons laissé une voiture)


Données de la Randonnées  9,87 kms D+ 711m D- 235m
Une trace visualisable est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/1399024083
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=6736133

Une illustration en photos de la rando