Crêtes URKULU et col d'Oraate depuis Egurguy

Crêtes d' URKULU et col d'Oraate depuis Egurguy - Retour par Nekexarre

Le Massif d'Okabe développe au sud-ouest une belle crête dénommée crête d'URKULU.

Un sentier balisé la parcourt, il s'agit du GR12.
Nous avons déjà parcouru cette crête depuis le col d' Oraaté. Cette fois-ci, c'est un circuit en boucle au départ d' EGURGUY que nous vous proposons. Nous découvrirons ainsi un secteur du GR12, le vallon de Kontraxaro. Puis ce sera les sommets de l' URKULU TXIKI qui domine Egurguy , bien sûr le point haut de la crête ( URKULU GANDORRA) , le sommet au sud du col d'Oraate ( sommet sans nom mais si proche de l'Ahunzpide  que nous l' appelerons Ahuntzpide Nord.
Sera nouveau aussi la descente dans la forêt de Néquécharre, puis la pente herbeuse vers la cabane de Nequécharre.
Grand parcours à flanc puis descente par un beau ravin herbeux pour rejoindre le ruisseau d'Archilondo , et retour au point de départ.
Bref, un beau circuit en boucle, intéressant à faire et panoramique sur la forêt d'iraty.

Découvrons la randonnée

Descriptif
Se rendre au point de départ (début de montée de la piste des cayolars d'Egurguy). Pour cela rejoindre le col d'IRAU EST ( soit par Iraty soit depuis Estérençuby) et descendre la piste d'Archilondo jusqu'à son terme.
Le début de la rando est balisé GR12. Et nous suivrons son balisage.
Remonter la piste vers les cayolars d'Egurguy, puis poursuivre presque jusqu'au cayolar de Kontraxaro. Lorsque le GR12 se sépare de la piste , le suivre. Le sentier passe au dessus du cayolar , puis monte sur les flancs d'Urkulu Txiki . Il effectue un lacet et revient vers le collet 1190m entre l'Urkulu Txiki et la Crête d'Urkulu. ( le sentier est bien tracé et bien balisé).

Le collet atteint, on a vite fait de grimper au sommet d'Urkulu Txiki 1247m.
Beau paysage sur les cayolars d'Egurguy que l'on domine, et bien sûr, le Mendizar, la forêt d'Iraty.
Revenir au collet.
Suivre à présent le balisage du GR12 pour grimper vers la crêtes d'Urkulu. Vous pouvez ou pas passer sur la première bosse 1294m, ou rejoindre directement le replat qui suit. Laisser le Gr12 qui passe à flanc pour suivre la crête sommitale . URKULU GANDORRA 1333m.

Poursuivre vers l' Est par le flanc nord et descendre au col CURUTCHE 1285m , vous y retrouverez le GR12.
Vous pouvez rejoindre le col d'Oraate 1303m en le suivant (sentier plat à flanc) .
Mais il est meilleur de remonter les pentes du sommet suivant ( qui est le bout de la crête d'Ahuntzbide)  , le point haut étant  un peu plus au sud.
AHUNTZBIDE Nord 1391m.

Revenir sur nos pas, puis nord-est, passer la bosse 1365m et descendre directement sur le col d'Oraaté 1303m. ( le massif en face  , c'est OKABE).

Descente vers le cayolar de Nequecharre: se diriger nord-ouest vers la foret , une piste forestière démarre. La suivre. elle nous mène sur la lizière nord de la forêt de Néquécharré ( où elle fait un lacet et repart vers le sud). Vue sur le cayolar de Néquecharre.
Normalement un sentier descend le long de la liziere ( voir carte topo-pirineo). , mais il est mal marqué. Nous avons préféré descendre la pente herbeuse à coté occupée par les fougères en suivant les passages où la fougère était écrasée ( passage de chevaux). La pente le permet et nous n'avons pas rencontré de problème. Vers le bas, c'est presque une sente qui s'est dessinée.
Finalement, on rejoint le ruisseau et un bout de piste qui mène au cayolar de Néquécharre que l'on contourne par dessous. Atteindre le bout de l'enclos.

Retour au point de départ:
Suivre à présent un sentier plat vers l'Ouest  qui va nous permettre une grande traversée facile .
Continuer toujours cette traversée plane direction sud-ouest jusqu' à rejoindre un ravin herbeux descendant du collet de l'Urkulu Txiki ( point 1004m sur carte IGN).
Descendre alors le ravin herbeux et facile vers l'Ouest jusqu'à rejoindre la vallée et la route d'Egurguy (environ 840m).
Reste à suivre vers le sud la route pour rejoindre le point de départ..

Cette randonnée articulée autour du GR12  est très belle et nous fait découvrir un coin moins fréquenté que les classiques d'Iraty.  Nous découvrons de nouveaux panoramas .
Il est possible aussi depuis le col d'Oraaté de revenir au collet d'Urkulu Txiki en suivant intégralement le GR12. Descendre ensuite vers l'Ouest les pentes herbeuses , puis le ravin herbeux que nous avons emprunté.

Données de la randonnée  12,56 kms D+ 820 m    3h30 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/5COLLOUepw
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=11360386

Une illustration en photo de la randonnée