Beyra-Saroberri-Mendibel depuis Chalet d'Iraty Cize
Le triptyque d'Iraty Cize
La randonnée proposée vous fera faire le tour du vallon qui monte, depuis le Chalet de Cize, au col de Burdincurutcheta .Ces sommets, nous vous les avons déjà décrits dans diverses randonnées au départ du chalet de Cize.
Vous aviez :
- le Beyra et Saroberri
- le Mendibel
- ainsi que la traversée Chalet d'Iraty-Soule -crêtes de Mendibel- Saroberru- Chalet de Cize.
Restait à vous proposer ce petit tour qui combine ces divers itinéraires.
Une randonnée facile , d'un kilométrage et de durée accessible, à faire, pour bien en profiter avec le beau temps. Un classique du secteur .
Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre à Iraty et se garer au parking du chalet Accueil de Cize.
Du Chalet Accueil de Cize, au début, on se dirige vers le démarrage du sentier d'interprétation, mais sitôt la passerelle passée, on prend la piste de Beyra qui grimpe.
Belle montée en sous-bois, qui finit par quelques lacets. On débouche sur un replat herbeux du Beyra.
Reste à remonter la pente facile et peu inclinée jusqu'au point haut, le sommet de Beyra 1246m.
Belle vue sur Iraty Cize, le col de Sourzay et la chaîne du Mendibel -Arthanolatze.
Redescendre ensuite un peu pour traverser le collet entre le Beyra et le Saroberry.
Puis par des sentes, rejoindre la crête qui vient du col de Sourzay, puis monter tout droit vers le sommet du Saroberry. Le sommet n'est pas tout à fait à coté, mais on le rejoint bien vite en suivant la crête herbeuse et facile.
Saroberry 1338m.
Redescendre ensuite vers le mamelon nord-est , et rejoindre le réservoir cylindrique . Puis virer vers l'Est et descendre dans le vallon, puis par la piste vers le col de Burdincurutcheta 1135m.
Col de Burdincurutcheta 1135m.
Traverser la route, et suivre sur la petite crête en face un sentier qui domine la route .Après un passage un peu rocheux, la crête s'élargit et devient plate (nb : on pouvait également rejoindre cette partie en longeant la route , puis par un court sentier raide remonter le talus).
Suivre à présent le sentier qui grimpe droit dans la pente, puis va un peu plus à droite en s'effaçant. Remonter alors droit plein nord vers le collet derrière le point 1295 m. On retrouve d'autres sentes que l'on suit.
Poursuivre vers l'EST en suivant les sentes les plus proches de la crête et toujours montantes. On passe près de rochers, puis on atteint le sommet herbeux du Pic Mendibel 1411m.
Belles vues de tous cotés.
Traverser la crête sommitale, puis une centaine de mètres plus loin, descendre à droite une pente facile . Faire de grandes courbes pour se ramener sous le sommet. Descente facile et peu pentue.
Bientôt, on voit le cayolar. Le viser, le rejoindre et passer à coté .
Continuer la descente tout droit en restant à gauche des lacets de la piste et rejoindre un pylône relai.
Continuer la descente vers la crête 1092m que l'on franchit, puis par le sentier, arriver directement à coté du parking du Chalet accueil de Cize. (nb: pour éviter la dernière pente, on pouvait aussi rejoindre la route de Burdincurutcheta par un mini vallon sur la droite) .
Données de la randonnée 7,66 kms D+ 635m 3h05 mn
Une trace est disponible sur le lien http://www.visugpx.com/kgE5sOUnuj
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=16833185
Une illustration en photo de la randonnée