St-PEE-Sur- NIVELLE : Circuit PR GERIZAK ( REDOUTES)

Parmi les randonnées proposées au départ de ST PEE SUR NIVELLE, figure le PR GERIZAK ( REDOUTES).
Ce PR au départ du Pont d'AMOTZ nous fera visiter la partie ouest de la Barre d'AMOTZ, nom donné par les historiens pour désigner le chainon de collines qui démarre au col de PINODIETA et s'achève au dessus de la Nivelle et du pont d'AMOTZ.
Cette Barre d'AMOTZ a un passé historique : elle fut ligne de défense pendant les guerres napoléoniennes, en particulier en 1813 lorsque le Maréchal Soult voulu arrêter les troupes de Wellington ( à la tête d'une coalition anglaise-espagnole-et portugaise de 80 000 hommes), lors de la sanglante bataille de la Nivelle , le 10 novembre 1813, bataille où l'armée napoléonienne perdit plus de 4350 hommes ( morts - blessés - prisonniers).

Sur ce chainon de la barre d'Amotz, et lors de notre randonnée, nous visiterons 3 redoutes :
- la redoute de la cote 139 ( pas de nom actuellement )  dominant le vieux pont d'AMOTZ
- la redoute de Ziburukoborda , à une altitude de 189m, un peu plus à l'EST, et qui est classée
- la redoute de KamietakoBorda dite aussi d'Harismendi  , la plus grande, à 233m d'altitude, classée elle aussi.

Puis nous reviendrons par la colline située au nord du vallon de Xuhailko Erreka  et qui est située au sud de la D918 ( vallon d'Amezpetuko Erreka).
Nous finirons par regarder le vieux pont d'Amotz, du moins le dernier arche qui reste , pont qui n'est pas facile à photographier.

Se rendre à ST-PEE-SUR-NIVELLE, puis prendre la route de Cherchebruit (route de SARE), passer le quartier d'Amotz . A sa sortie, on rejoint le pont d'Amotz . Le traverser et chercher à se garer sur un bas-cotés coté gauche  (entre vieux pont d'Amotz et pont actuel).
Pont d'Amotz rive gauche 43m poteau signalétique.  Traverser le pont , donc passer rive droite.
Suivre la petite route rive droite, en la remontant ( coté droit).  ( chemin de Xuotegia). Passer devant 2 maisons ( Ziburua), puis suivre la piste qui suit, descend un peu et entre en secteur boisé.  Elle se transforme en piste forestière, vire à gauche , prend une direction EST, et commence à monter.  La piste forestière ( chemin d'Espelette sur carte IGN)  , très ravinée, est en mauvais état. La remonter . ( Certains portions peuvent s'avérer glissants).
Puis on sort du secteur boisé. Il faut encore monter jusqu'à atteindre un replat , intersection de piste .
Replat 111m. Pancarte de redoute de la convention.
Alors que la piste vire à droite ( EST), l'ignorer pour le moment et remonter la piste herbeuse opposée ( coté ouest) qui monte sur la hauteur.
On atteint la redoute de la côte 139.
En faire le tour , en suivant le bord du fossé, histoire d'en apprécier les dimensions. Puis pénétrer dans la redoute .
Petit caïrn au milieu, et paysage de tous cotés.

Quitter la redoute de la côte 139, et redescendre au replat 111m par le même chemin. Petit poteau du GR8.
Reprendre le circuit ( en face) en remontant la piste vers l'EST.
La piste se met à monter. On passe à coté d'une maison ( coté droit), puis on longe une clôture coté gauche , des postes de chasses sont présents coté gauche. Et on arrive à un point haut.
Sur la gauche, à une quinzaine de mètres, nouvelle pancarte de redoute de la convention.  S'y diriger. On est à coté de la redoute de Ziburukoborda 189m. Suivre la petite et courte piste qui y mène.
En faire le tour, toujours sur le haut du fossé, puis pénétrer dans son centre. Une cabane de chasse est placée sur son coté nord-ouest. La redoute est mieux dessinée, les fossés plus profonds.
Cette redoute est classée. Beau paysage.

Revenir sur la piste du parcours ( chemin d'Espelette) . Continuer vers l'EST. Le chemin est légèrement descendant, puis plat, puis remonte. On passe à coté d'un poste de chasse ( coté droit), puis de la maison Ziburukoborda (coté gauche), puis on arrive à l' intersection de Ziburukoborda 185m ( collet de ziburukoborda) où nous rejoint une piste carrossable venant de la D305.
Intersection de Ziburukoborda 185m ( collet de ziburukoborda). Poteau directionnel.( pont d'Amotz vers l'ouest , Ordozgoitikoborda vers l'EST ainsi que direction PR des redoutes ( Gerizak) ( PR que nous suivons).
Panneau également mentionnant  Chemin de Ziburukoborda. Poste de chasse à proximité ( abri possible s'il pleut).
Continuer le parcours. On monte à présent. La piste que l'on suit est en lisière de forêt, et est dédoublée coté droit par une autre piste desservant des postes de chasse.
On arrive au haut de la hauteur, une pancarte de Redoute de la convention est à coté, et sur la droite , se développe la 3eme redoute.

Redoute de Kamietakoborda ou d'Harismendi 232m.  La plus haute et la plus grande des 3 redoutes .
On fera également le tour des fossés ( encombrés de fougères), et on peut aussi faire un tour intérieur.
Des arbres se trouvent à l'intérieur du périmètre . Cette redoute est également classée.
Paysage coté sud. Coté nord, ce sont les arbres de la forêt qui cachent la vue.

Revenir sur la piste de notre parcours et poursuivre sur le chemin. La piste redescend et on arrive au collet-replat de Kamietakoborda 183m . Petite pancarte qui nous indique qu'il faut virer à gauche ( nord) et suivre une piste herbeuse , longeant une clôture. En bout, la piste se transforme en vieux chemin et vire à gauche.
On fera quelques virages, et ce sera descendant, par moment fortement descendant. (secteur boisé).
Au terme de la descente, on aboutit à un replat dégagé et à la jolie ferme Kamietakoborda 108m.
On y retrouve une petite route de campagne.

Repartir vers le nord-ouest en suivant la petite route d'accès à cette ferme.Lorsqu'elle quitte la crête pour rejoindre la D918, la laisser et prendre une piste qui continue vers l'ouest sur la colline.( poteau directionnel à l'intersection).
On restera sur cette piste jusqu'à arriver au bâtiment de la piste ULM .( reconnaissable avec ses manches à air).
Belle vue sur la Rhune depuis cette piste en balcon.
A coté du bâtiment, poteau directionnel. Il nous faut tourner à gauche et redescendre au quartier  de Kamieta  en suivant le chemin de Xerrenda.  On passera devant cette maison, puis, arrivé à l'intersection suivante, on tournera à droite . On passera devant diverses maisons, et on arrivera au vieux pont d'Amotz.
Difficile de le prendre en photo ce fameux pont !
Restera, à parcourir les derniers mètres qui nous séparent de notre point de départ.

Randonnée facile nous permettant de voir ces redoutes historiques  qui furent construites par les hommes de Soult sur la barre d'Amotz  lors de la bataille de la Nivelle .
Vues sur les montagnes du Labourd depuis les crêtes des collines parcourues.
Intéressant et facile . Peut se faire en famille.

Données de la randonnée  10,1 kms D+ 255 m  2h35 mn  (visite des redoutes incluse)
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/pNLQWWoKAc

la redoute de la cote 139

et on continue

redoute centrale de ziburukoborda 189m

la randonnée continue

et la redoute de kamietakoborda ou d'Harismendi 233m

et l'on descend vers le collet de Kamietakoborda, puis on rejoint la ferme Kamietakoborda

ferme de Kamietakoborda

suite de la randonnée jusqu'au pont d'Amotz

le vieux pont d'Amotz

et on termine la randonnée