LUZAIDE Gainekoleta-ko Soroak - Les estives de Gainekoleta

LUZAIDE Gainekoleta-ko Soroak - Les estives de Gainekoleta

Après ma randonnée à Baserre ( crête au dessus de Gainekoleta ) , nul doute, je voulais aller voir plus haut. Remonter les estives d'Aizmeaka ( Aizmeakako Soroa ), traverser le Loibeltz, une superbe montée qui me semblait facile .
Mais plusieurs questions se posaient :
- quand ?
- monter plus haut ? ( Leizar Atheka ? Txangoa ? )
- et par où revenir ?
Quand ??? bien sûr, on peut y aller tout le temps . Sauf quelques jours par an où il peut y avoir de la neige .  Mais l' été, on n'est pas tout seul . Il y a les troupeaux, ici de vaches .
Depuis quelques années, business oblige, le vétérinaire et l'insémination artificielle coûtent trop cher. L'élevage n'est plus rémunérateur comme autrefois . Alors, économie, on y remet les taureaux .
Ma foi, je suis courageux, mais pas téméraire . Alors, quand il y a les taureaux, je modifie ma randonnée et j'évite , pour la beauté du geste . ( Jeannot doit rigoler).
Alors, pour moi, la saison idéale, c'est maintenant, quand les troupeaux sont à la maisons , dans les bordes, et jusqu'au printemps .
Monter plus haut ? C'est sûr, c'est pour la beauté du geste, la crême Chantilly de la randonnée. et je gravirais le Leizar Atheka .... déjà gravi 5 jours avant !!!
Ne nous trompons pas , l'objectif, c'est pas un sommet, c'est la remontée des estives .
Et descendre?
J'avoue avoir hésité .
Trois parcours s'opposaient ?
- retour par le même chemin  ? pourquoi pas, on pouvait aussi jouer avec les pistes et le sentier du PR Xomorro ( à étudier , pourquoi pas !!)
- la suggestion de losupm sur wikiloc . Jongler avec les estives , et la petite route d'Arnéguy . Peut-être le plus rapide en temps, pas en kms. A tester un jour.
- la suggestion d' Arriol (Auñamendi) qui descend dans la pente sous Jatsaguneko Etxolak.
J'avoue avoir été tenté par celui d'Auriol, cette fois-ci , en attendant de tester les autres.
Mais au final , ma descente sera légèrement différente , petit problème d'appréciation et de non consultation du gps ( et oui, ça arrive à tout le monde) .
Alors, puisque j'ai opté pour le circuit d'Auriol, quelles différences ?
La principale est que je suis passé par Lasturreko Borda alors qu'il passe 100m au-dessus . Sans doute intéressé par sa piste d'accès, ce fut mon objectif. Mais est-ce bien? Beaucoup de barrières à traverser pour accéder à la piste !!
Autre différence, c'est le mamelon 834m. J'ai opté un peu vite pour un sentier qui contournait la clôture.  Il semble que ce n'était pas la peine.
Quant à la descente depuis ce mamelon vers Axurtegiko Borda , puis Hartzaenea, ce fut autrefois une piste, aujourd'hui, bouffée par la végétation, on a le plus souvent affaire à un sentier. Encore une piste en voie de disparition !

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à LUZAIDE/VALCARLOS. Passer le village, et continuer sur la route de Roncevaux. Au bout de 2,2 kms, une petite route va à gauche et dessert le quartier de GAINEKOLETA (700m environ).
Se garer de façon à ne pas gêner les habitants.
Passer le petit pont, puis suivre la petite route cimentée qui en face, monte . Remonter la petite route qui fait un lacet, puis laisse place à une piste.  Suivre la piste qui enchaîne des lacets. La pente est régulière, les lacets rapprochés. En fait au total , il y en aura 10, le dernier nous permettant d'aborder les pâturages d'altitude.

Bientôt, une intersection. L'ignorer.
Continuer notre piste qui monte en ligne droite, régulièrement, passant à coté de bordes ( coté gauche) et de prairies exploitées. On passe à coté de la borde d'Orella, puis on laisse un départ de piste sur la gauche. Puis notre piste fait un lacet dans un secteur boisé.
Puis, sur notre droite (côté amont), ce sont les fougeraies de Baserre qui apparaissent.  On passe au dessus de la borde de Baserre, puis la piste fait un lacet. On peut couper par un vieux chemin.
On arrive à un 2eme lacet , face à la borde Xertolorengo Borda.
A ce niveau, laisser la piste et monter directement le coteau par un sentier bien tracé en passant dans la partie entre 2 prairies clôturées par des murets de pierre, espace couvert de fougères.
On rejoint la crête. Suivre  cette crête  et passer sur le point haut de Baserre 846m après être passé au dessus d'une borde.
Petit replat qui suit avec un abreuvoir.
Remonter cette crête en suivant soit des traces de jeeps, soit un sentier. Laisser la piste qui va vers le versant de gauche et rester sur la crête , passer près d'un 2eme abreuvoir, puis entre le faîte de la crête et la lisière d'un bois (coté gauche) et arriver à un 3eme abreuvoir au bas d'une montée plus accentuée.
Au bout de cette montée, on se trouve au pied du dôme sommital du Loibeltz . Remonter directement .
Passage sur une antécime où se trouve un 4eme abreuvoir, puis on atteint le large sommet du Loibeltx.(sitna) ou Loibetz (ign-es) 1304 m.Grand replat herbeux.
Légèrement en contrebas coté EST, la piste du chemin de Saint-Jacques (entre la zone schisteuse et la fontaine de Roland). Une clôture frontalière empêche de la rejoindre  , mais un passage pédestre est à coté.
Passer par ce passage (mal-aisé) et prendre pied sur la piste . On est en France (jusqu'à la fontaine de Roland).
Ascension du Leizar Atheka. Pas besoin de faire un contour. Utiliser un sentier de biais pour prendre pied sur la pente que l'on va remonter directement, croisant une multitude de sentes horizontales. Comme le versant est en herbe rase, ça passe partout. On fera au besoin des mini-lacets . Bientôt on voit les rochers de la mini-redoute, le sommet est plus à gauche .
Leizar Atheka 1410m. Petite borne Ign.

En évitant les zones rocheuses, descendre vers le collet nord au pied d'un sommet secondaire rocheux caractéristique avec son grand caïrn.
Puis, bifurquer à gauche et redescendre des pentes herbeuses ( sentes) en longeant la zone des gros blocs . Lorsque la zone des blocs rocheux finit, reprendre une direction nord et rejoindre le chemin de saint jacques près du collet avec l'abri sommaire.
Traverser ce collet, puis à couper le lacet de la piste ( en suivant le balisage GR)  et par une descente herbeuse  directe à rejoindre la stèle des passeurs  , puis la croix Thibault.

Se diriger vers le nord, longer un peu la petite route,  puis commencer à descendre de biais vers les cayolars voisins.
Jatsaguneko Etxolak  1176 m . Plusieurs cayolars à coté de rochers.
Descendre vers l'ouest la pente herbeuse ( herbes rases) en utilisant  une des sentes ( il y en a plusieurs) .On descendra ainsi jusqu'à une altitude de 875m environ.
La moitié de cette descente se fait en terrain d'herbes rases, puis apparaissent fougères et herbes plus grandes. Lorsqu'on approche du muret d'une clôture délimitant une prairie, cela devient plus confus. Suivre une sente d'animaux mieux tracée (qui négociera bien une rupture de pente ). On rejoint un chemin plat transversal (orienté vers le nord) et une 1ere barrière. Suivre ce chemin qui va vers la borde de Lasturreko Borda 850 m.
Contourner la borde et rejoindre sa piste d'accès .
Remarque : le chemin plat qui nous mène à la borde est au bas d'une prairie. Plusieurs barrières seront à traverser. Contourner au mieux la borde par la gauche ou la droite . Barrières inévitables.

La piste que l'on suit à présent descend en lacets, traverse le ruisseau de Lasturreko erreka, puis remonte légèrement pour rejoindre un mamelon occupé par une prairie clôturée. On passera à coté de ruines d'une borde (Urritxolako Borda) . Suivre le sentier qui longe par le bas la clôture , puis prend pied sur le mamelon 815 m , et rejoint sur son côté ouest  une piste herbeuse dans la fougeraie.
NB : il est possible de rejoindre cette piste depuis la piste carrossable  précédente en bifurquant un peu plus loin.
La piste va passer à coté d'une autre borde en ruine, faire des lacets, passer près d'une stèle, traverser un ruisseau, puis redevient plus plate en approchant d'une borde ( Axurtegiko Borda 670m environ)
La traversée descendante reprend, on passera au dessus d'une ferme Hartzaenea, puis on rejoindra sa petite route d'accès goudronnée.
Remonter la petite route, passer un ravin, remarquer sur la gauche l'affaissement qui a coupé l'ancienne descente vers la borde Borderrea, arriver au nouveau embranchement, prendre la branche descendante , qui en courts lacets rejoint la partie saine de l'ancienne route , et descendre jusqu'au bas  où se trouve une borde aux volets rouges 531m. (remarquer les roues de charrettes sur le mur latéral)

Remarquer juste dessous la borde de Borderrea que l'on rejoint soit par un sentier, soit en passant devant une borde intermédiaire . A son coté, le chemin de Xomorro que l'on connait bien.
Suivre à présent ce chemin en balcon vers l'ouest (à droite). Il nous mènera  à une passerelle et à une maison du haut de Gainekoleta (maison Maria Luisa) .Par une traversée descendante , rejoindre le petit pont et le point de départ.

Quelques remarques :
- la descente est nettement plus compliquée que la montée
- difficile de comprendre pourquoi il y a autant de barrières à la borde Lasturreko Borda
- il semble que plutôt que traverser la zone confuse avant cette borde, on peut passer par une zone meilleure plus à gauche
- on doit pouvoir éviter de contourner par le bas le mamelon suivant pour rejoindre la piste herbeuse dans la fougeraie
- affaissement  de la route de descente vers Borderrea : les cartes topo ne sont pas à jour, la photo aérienne ign ou sitna est OK

Une belle randonnée complète et très variée. Se munir du gps et d'une carte détaillée du tracé .
L'objectif étant les estives de Gainekoleta, étudier et choisir parmi les diverses possibilités de descente.  Et bien sûr, à faire avec le beau temps.

Données de la randonnée 12,56 kms D+ 1030 m 4h45mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/Usc6Out7Yq
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=21269456

Avant d'aborder l'illustration de la randonnée, quelques descentes possibles:
- versant arnéguy ( français)

et suggestions versant luzaide ( navarrais)

Une illustration en photos de la randonnée






























Retour Sommaire