Circuit de vallée : St Jean - St Michel-Çaro

Circuit de vallée : St Jean - Lasse - St Michel - Çaro

Parmi les circuits de vallée dans le bassin de St Jean Pied de Port ( de Garazi pour dire vrai ) , figure ce circuit au sud de St Jean Pied de Port  et passant par les villages voisins.
En fait, la trace directrice, je la dois au groupe de montagne avec lequel je randonne parfois

Ce circuit à travers les collines au sud de St Jean est en soi déjà intéressant et varié. Mais les conditions avec lesquelles je vais le parcourir m'ont donné une atmosphère particulière. Regardez les photos !
Si le circuit ne présente aucune difficulté dans des conditions normales , lors de sa reco, il m'a fallu faire gaffe aux parties brillantes des petites routes ( limites du verglas) , leurs parties trop lisses, et même le final ( la descente vers le pont romain depuis l'esplanade de la citadelle) qui fut boueux et glissant.
Bref ce sont des conditions qu'on n'a pas habituellement, mais qui n'ont fait que rajouter un plus au circuit déjà très intéressant en temps normal et que je vous invite à découvrir.

Se rendre à St jean et se garer au parking des Fauvettes à coté du marché couvert.
Du parking, remonter le long du marché couvert, puis prendre la route de saint-Michel, puis le chemin  de Mayorga. Passer près de Marmisole, puis rejoindre la route d'Arnéguy. D933. La suivre sur 200m, puis prendre à droite la petite route qui descend et mène au pont de Zubiakoitze sur la Nive d'Arnéguy. On rejoint la D403, route de Lasse que l'on va suivre jusqu'au village de Lasse.

200m avant le village, au niveau de la ferme de Zerratua, prendre à gauche (direction sud) la petite route de Bettinia, puis à gauche, la petite route d'Eyheraita qui mène au petit pont sur la Nive.
Traverser le pont, et rejoindre la D933 que l'on suivra vers la droite sur 150m. Après la maison, prendre à gauche la petite route de Zihea qui monte . Traverser le hameau et rejoindre la petite route de Cihecurutxemendy. La remonter jusqu'à la ferme Petotegi. Virer vers le nord-est et rejoindre la petite route Napoléon (D428) près d'Othatzenea.

Suivre cette petite route en direction d'Honto. On passe près d'Etxebestea, et c'est 300m plus loin, au niveau d'un virage qu'on quittera la route Napoléon pour une petite route qui part sur la gauche.
La petite route descend vers le vallon de Latsarrietako Erreka, fait une épingle, et repart vers le nord-Est en remontant , puis suivant le coteau orienté nord-est.La petite route suit le coteau, puis commence une descente qu'elle termine par un lacet. On rejoint le village de Saint Michel au niveau du pont d'entrée sur la Nive.

Traverser le pont, et prendre la rue à gauche .On rejoint la rue du village qu'on suit sur la gauche, puis c'est la route de Saint Michel à Çaro que l'on va suivre. Le début est raide et étroit, puis c'est plus conforme. Après  quelques virages et une traversée, on arrive au village de Çaro que l'on va traverser par les rues de gauche . On passe non loin de l'église, et on rejoint la D401 peu avant la mairie.

Prendre à coté de la mairie la petite route d'Elgamutche qui passe à coté d'une maison, puis d'une borde, et d'une 2eme aménagée. On traverse ainsi le flanc du Xerrapo, puis on descend et on rejoint la D401, route de St Jean.
Suivre à présent la route jusqu'à l'entrée à St Jean. Au niveau du lotissement, prendre à gauche une petite route qui monte perpendiculairement, puis vire à droite et suit le coteau.
En bout, la route entre dans une propriété. Passer  à droite à la limite de la rupture de pente, et rejoindre un sentier bien tracé qui nous mène à l'esplanade de la Citadelle.
Traverser l'esplanade, puis après la dernière table de pique-nique, prendre à gauche un chemin qui descend et nous ramène au pont romain.
Traverser le pont et remonter vers le fronton. Avant de passer la porte des remparts, prendre à gauche l'allée qui longe le parking et rejoindre en bout la route de Saint michel.
Continuer tout droit, passer devant l'ecole, puis le marché couvert et rejoindre le parking des Fauvettes, notre lieu de départ..

Une randonnée assez variée, principalement sur petite route, sauf le final ( jonction esplanade et descente vers le pont romain).Les panoramas sont variés, coté ouest, puis coté sud.
Les conditions de la reco étaient particulières. Cela a donné un cachet spécial à cette randonnée.

Données de la randonnée   14,41 kms  D+ 395m   2h55 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/FfFCPAGBtX
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/circuit-de-vallee-sait-jean-pied-de-port-lasse-st-michel-caro-23391151