ANHAUX sur les flancs du Monhoa circuit ANHAUX-Bergerie

ANHAUX  sur les flancs du Monhoa circuit ANHAUX-Bergerie

Les flancs du Monhoa sont propices à de petites randonnées, et celle proposée  sur cette fiche en est une au départ du village d'Anhaux.  Cette randonnée utilise au démarrage un PR local , puis grimpe en suivant une piste jusqu'à la bergerie.
Ceux qui ont déjà parcouru la traversée du Monhoa la connaisse, puisque que c'est point de départ de la montée directe vers Artzainharria .
Ce sera par une autre piste que l'on redescendra vers Menta , puis par une petite route , on reviendra au bourg d'Anhaux, effectuant ainsi une jolie boucle.
Le point de départ sera le parking du fronton d'Anhaux.

Se rendre à ANHAUX et se garer au bourg au parking du fronton (latéral) .
Du fronton, redescendre la D315 vers le sud-Est. On passe près du lavoir. Très vite, démarre à droite une piste empierrée qui monte en faisant des lacets . C'est la piste de Mendione , et elle se dirige vers le sud ( en fait vers le Monhoa). On peut y trouver des balises car c'est un PR local . Belles vues sur le village.
On passera près d'un château d'eau (réservoir) dans un pré. Puis, après les maisons d'Apheztegiko Borda, on rejoint une petite route goudronnée, que l'on va suivre vers le nord-ouest ( tourner à droite).
La route redescend.On arrive à une intersection. La route vire à droite et part vers le nord et le village, tandis que devant, monte une piste vers une jolie maison (direction nord-ouest). Remonter la piste, passer devant la maison , et tout de suite à gauche , prendre la piste qui monte en secteur boisé. (vers le Monhoa, vers le sud).
Petite longueur droite , puis c'est un enchainement de lacets. Le dernier est plus grand et s'effectue à droite. Puis c'est une grande traversée montante vers le sud-est. Nouveau lacet, et nouvelle grande traversée vers l'Ouest .  Au virage remarquer le départ d'une piste à droite ( on la prendra au retour).
Faire le lacet, et nouvelle traversée montante vers le sud-ouest. On contournera une avancée de la montagne. Dans la partie rectiligne qui suit, on remarquera devant nous , au dessus la bergerie qui est notre objectif.
Pour la rejoindre, il faudra encore faire un lacet en épingle, et par une partie plane , terminer la montée en arrivant à la bergerie.
Bergerie 630m. C'était l'objectif de la randonnée. A coté, un enclos à brebis.

Passer à coté de l'enclos et suivre le mamelon vers le nord-est. Un sentier se dessine et rejoint un autre . Puis il vire vers l'ouest et descend rejoindre la piste de la montée au niveau du virage .

Prendre la piste qui descend vers le nord-ouest ( petits cailloux) , puis fait un lacet et revient vers le nord-est. Au lacet suivant, abandonner cette piste pour une piste herbeuse qui descend vers le nord en direction d'une autre bergerie , puis continue vers le nord longeant la clôture d'une prairie. En bout  on vire vers l'ouest et on rejoint une nouvelle piste que l'on descend vers le nord-est.
Au virage suivant, alors qu'elle vire raidement, l'abandonner pour prendre un vieux chemin qui continue vers le nord. On rejoindra une nouvelle piste au niveau d'un passage à gué d'un ruisseau.
On rejoint une petite route goudronnée près d'une exploitation, petite route que l'on suit vers le nord/nord-est et qui nous permet de rejoindre la petite route de Menta.

Reprendre cette route vers l'EST. Après une zone boisée, on passe à coté de l'eglise d'Anhaux et on atteint le bourg , son fronton et le parking de départ.

Petite randonnée facile, directe, sans marche d'approche , et très vite panoramique. Balisage présent par endroit . Peut servir aussi de démarrage pour l'ascension du Monhoa depuis le village d'Anhaux.

Données de la randonnée  9,33 kms D+ 480m   2h13 mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/T203GVg0Fz
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/circuit-anhaux-bergerie-23276785