Orreaga/Roncesvalles Circuit Basajaunberro - Ipetea

Orreaga/Roncesvalles Circuit Basajaunberro - Ipetea


Petit circuit quasiment plat et sur pistes ou bons chemins entre Orreaga/Roncesvalles et Auritz/Burguete .
Nous allons tout d'abord parcourir le PR SL NA43 Basajaunberro ( balisage vert et blanc), puis le chemin de St Jacques rejoint, nous irons vers Auritz/Burguete d'où nous reviendrons par les pistes d'Ipetea.
Ce circuit se prête bien à la pratique d'une randonnée raquette et on peut aussi le racourcir en évitant , depuis la zone artisanale d'Auritz/burguete la traversée du bourg.

La PR Basajaunberro est réputé pour ses forêts de hêtres et ses prairies , paysages typiques de la région de Roncevaux.

Découvrons le parcours
Descriptif
Se rendre à Roncevaux ( Orreaga/Roncesvalles) et se garer au grand parking derrière la collégiale (accès à coté de la Posada).
Se diriger vers le sud-est et le ruisseau que l'on traverse sur une passerelle . On entre en forêt.
Ignorer la première déviation sur la gauche et rester sur la piste .  Une centaine de mètres plus loin, nous passe à coté du Chêne foudroyé , brisé par la foudre et qui supporte aujourd'hui un frêne qui pousse sur son tronc.
Continuer et arriver à une 2eme déviation ( poteau multidirectionnel sur le coté).
Continuer sur la piste, puis laisser sur la gauche la piste de Barrigon qui arrive ( gros chêne avec une curieuse protubérance ).
Arriver ensuite au grand carrefour ( poteau directionnel) où nous quittons le GRT7 pour suivre à droite une piste qui sort de la forêt et traverse des prairies. Belles vues sur la forêt de Basajaunberro. Derrière nous les pentes de l'Ortzanzurieta, en face coté droit le Girizu et son antenne, et tout droit , reconnaissable le Mendixuri avec son rocher sommital.
Après une partie descendante vers l'ouest, virage vers la droite. On se dirige vers les hangars d'une laiterie . On passe coté droit, et au pied d'un silo, puis on continue par sa route d'accès qui nous mène à la route Roncevaux/Burguete N135, traversant le pont de San Blas.
Traverser cette nationale , et rejoindre par une petite et courte piste le chemin de st Jacques près de la clôture.( vue vers Roncevaux et la collégiale).
Ceux qui veulent se contenter du PR SL NA 43 repartiront vers le nord, vers la collégiale toute proche.

Pour nous, c'est à gauche que nous bifurquons ( sud-ouest). Suivre le chemin de saint-Jacques qui se faufile en forêt , au début parallèlement à la nationale, puis plus éloigné.
On le termine en rejoignant la croix de Roland.

Traverser la zone artisanale d'Ipetea, rejoindre les maisons en bordure de la nationale N135( bar - grande fresque sur la gauche), traverser la nationale et passer devant le supermercado.
Suivre le chemin latéral qui est à gauche des maisons, et va longer un espace avec des tables de piquenique , puis un espace limité par des bornes. lorsqu'on rejoint les maisons du bourg, prendre la route de gauche, parallèle à la nationale et la descendre jusqu'à un poteau multidirectionnel du GR11.

Au niveau du poteau, se diriger vers le centre du village d'Auritz/Burguete que l'on traverse, passant entre la mairie et l' église , puis suivre en face la piste balisée GR11 qui se dirige vers Urkiaga.
La piste se dirige vers un ruisseau que l'on traversera sur une passerelle ( passage à gué pour les véhicules) , puis nous rejoint la piste venant de la zone artisanale et on arrive à une plantation coté droit (panneau informatif)  et un portail vert ( passage piéton coté droit) que l'on traverse.

Continuer sur la grande piste sur 200m environ, puis traverser à droite une barrière qui donne accès à une piste forestière. Suivre cette piste forestière qui monte entre sapins . Elle rejoint au haut une piste carrossable qui démarre de Roncevaux et se dirige vers un château d'eau.
Cette piste rejoint, on repart à droite coté EST, puis on rejoindra la piste d'accès d'un grand centre d'élevage.
Et c'est avec la route cimentée d'accès à ce centre que l'on rejoint la route Roncevaux/Ibañeta N135 au niveau du 1er lacet  en sortie du bourg.

Reste à la traverser, à longer l'enceinte de la collégiale, à passer coté droit ou gauche du silo de Charlemagne pour accéder aux escaliers qui nous mène au parking de départ, passant devant la statue de Roland et son cheval.

Randonnée sympathique, facile, sur pistes et larges chemins , et tranquille puisque en forêt ou en prairie.  On peut la couper en 2, ce qui en ferait 2 mini-promenades à faire en famille.
Pourquoi pas en raquettes en hiver ?
.

Données de la randonnée  10,1 kms    D+ 136m     2h00
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/1t3EStBO6K
à récupérer et consulter avec ign.es http://www.ign.es/iberpix2/visor/
et sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/orreaga-basajaunberro-ipetea-23991805

Une illustration en photos de la randonnée



































Retour Sommaire