MONCAYOLLE PR LARRORI

MONCAYOLLE  PR LARRORI

Un PR décrit dans le topo guide des Sentiers de SOULE. Il se situe à Moncayolle, petit village situé au Nord-Est de Mauléon, direction Navarrenx.
Le PR nous fait aller au hameau de Larrory  , par une petite route, puis rejoindre le point haut de Sagardoiburua  où nous emprunterons une piste agricole puis forestière ( avec parties en sentier) qui nous fera revenir par le haut de la colline.
L'itinéraire est ombragé, mais à faire de préférence par temps sec, car la piste de retour est sujette à zones boueuses.
Le PR est balisé ( balises jaunes) tout le long du parcours.

Moncayolle est connu pour être le village natal de Matalas, curé du village, qui prit la tête de la révolte contre des impôts abusifs . (une chanson lui est dédiée, et une pastorale (Etxahun Iruri) en son nom a été montée )- On n'a plus ce courage !!!!

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre à Mauléon, puis se diriger vers Navarrenx. Après le village de Berrogain-Laruns, on arrive à Moncayolle. se garer au parking du fronton.
Du parking, on débutera la randonnée en suivant la D2  route de Navarrenx sur 400m jusqu'au quartier de Purputy. Là, on bifurquera à gauche pour aller vers Larrory.
La route fait quelques virages et est ombragée. On atteint le hameau de Larrory.( commune de Moncayolle). On vire à gauche et on passe à coté de la chapelle.
La route descend dans le vallon de Serrat et remonte de l'autre coté . On rejoint au haut de la côte le lieu-dit Sagardoibürüa 228m.
C'est le terminus de notre 1ére partie sur petite route.

Devant les les maisons, démarre une piste qui suit la colline. On va la suivre.
Ce sera la traversée de la colline orientée nord-est , et que l'on effectue du nord vers le sud (colline de Majora ainsi dénommée dans sa partie sud). La piste au départ est rocheuse, mais bien vite c'est une piste forestière ombragée. Elle devient boueuse devant l'entrée d'une prairie et d'un point d'eau pour les vaches.
Dans les parties qui suivent, on aura des zones saines et des zones boueuses. On traverse toujours tout droit , laissant parfois sur le coté des passages vers des prairies.
A mi-parcours, elle devient sentier, puis à nouveau piste .
En fin de traversée, on débouche sur un espace dégagé occupé par des fougères et de l'herbe haute.
La fin est proche. On rejoint un château d'eau est sa petite route d'accès. C'est en la suivant que l'on redescend sur Moncayolle. On rejoint au quartier Zedaze la route de Larrebieu qui nous ramène au bourg de Moncayolle et au parking de départ.

Petite randonnée grandement ombragée intéressante lorsque la haute montagne est accrochée et par fortes chaleurs. Seul bémol, beaucoup de zones boueuses en période humide.
Autre inconvénient, on est bien sur le faîte de la colline, mais on reste en zone boisée, si bien que ce n'est pas panoramique et c'est dommage.
A  connaitre mais à éviter après des pluies.

Données de la randonnée  6,52 kms D+ 130m  1h27 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/uPCtH8MRZk
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/moncayolle-pr-larrori-25911816

Une illustration en photos de la randonnée























Retour Sommaire