ZILBETI le tableau sylvestre de Guernica

C'est au cours d'une conférence sur ce tableau de Picasso que j'appris qu'il existait des répliques de ce tableau en Pays Basque, une à SARE dans le village, et une à Zilbeti , peinte sur les arbres de la forêt de Zilbeti.
D'où l'idée de lui rendre visite .
Mais Zilbeti ( village au sud du mont Adi ) est grand . Où se trouvait cette réplique ?  Beaucoup de sites  en parlent , mais ne mentionnent pas le lieu . Le copy-collé marche à plein.
Finalement  c'est sur Wikiloc que je trouvais une trace de la randonnée ,  trace déposée par un randonneur dénommé IKANDU.
Restait à y aller et à constater par nous-même : c'est fait.

Se rendre à Zilbeti.  L'intersection de sa petite route d'accès se trouve dans la descente du col d'Erro vers Zubiri. Pour  cela, il faudra donc aller à Roncevaux, puis poursuivre direction Pampelune vers ERRO, passer le col et bifurquer à l'embranchement de la route d'accès. Reste alors 6 kms pour atteindre le village. La route est bonne .

Se garer au bas du village , quelques places de stationnement sont possibles.
La randonnée débutera par suivre la petite route du bas, qui est d'ailleurs dénommée le Camino d'Urepel.  Cette route est cimentée et longe un cours d'eau ( petite rivière).
Puis on arrive à une intersection. Faut prendre la piste côté gauche ( barrière) . La route cimentée laisse place à une piste carrossable. ( la piste n'est autorisée qu'aux locaux autorisés)..
La piste continue tout droit, et commence une montée , longeant un cours d'eau ( large ruisseau). Et on va remonter ainsi jusqu'à un lacet. On entre dans le coeur de la forêt de Zilbeti.
On fera rapidement un 2eme lacet, puis une traversée montante, un virage vers l'ouest, et aprsè une nouvelle traversée montante, on atteint un replat : on est sur le site du tableau de Guernica.

Là, la route fait un angle droit et continue vers le nord. A cet angle, démarre à gauche une piste forestière descendante. Entre la piste d'arrivée et la partie qui continue, donc coté droit,  le tableau de Guernica ( les arbres peints).

Autrefois , il y avait un pupitre qui donnait le bon angle de vision : il a disparu.
Sauf , si on a avec soi , une représentation sur papier du tableau, il n'est pas facile de deviner sa composition.  On reconnaîtra la vache et le cheval .

Retour : en famille, on reviendra par la piste de montée.
Mais pour varier, on peut aussi suivre l'itinéraire emprunté par Ikandu . Il prend la piste forestière qui démarre depuis le site et descend vers le Sud-Est. Elle est large, en bon état quoique la végétation commence à pousser dessus, fait quelques laects et se termine sur une plateforme à proximité d'un ravin . De là, on voit la piste par où on est monté.  Légèrement en contrebas, un bon sentier  que l'on va rejoindre. Puis, au bout de 300-400m, alors que ce bon sentier continue tout droit, on peut le laisser pour couper pour rejoindre la piste de montée. Le sous-bois est dégagé , faudra faire attention toutefois pour descendre le petit  talus lorsqu'on rejoint la piste.
La piste rejointe, on la suit. On rejoint la barrière, puis la route cimentée que l'on va suivre vers le sud-ouest et rejoindre le point de départ.
Avant de repartir, en profiter pour faire un petit tour du village ( petit fronton - église ) .

La randonnée est très facile et relativement courte . Le site est connu est visité  On peut le faire en famille . C'est une sortie traditionnelle du dimanche. Le faire de préférence avec le beau temps pour avoir une meilleure vision du tableau. Lors de la reco, j'ai croisé plusieurs familles et groupes.
Il est également possible de profiter de sa présence dans le secteur pour faire une randonnée plus grande.

Représentation du Gernica à SARE

Données de la randonnée  6,41 kms  D+220m   1h36mn
Une trace est disponible sur le lien https://www.visugpx.com/AT6NVzDPr3
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/zilbeti-tableau-de-guernica-25901060

Une illustration en photos de la randonnée ( photos susceptibles d'être remplacées par des meilleures du site )