BIDARRAY : Tour du Bas-Bastan

BIDARRAY : Tour du Bas-Bastan (MRTA)

Le Bastan, est un cours d'eau qui traverse le village de Bidarray.
Il né de la confluence des cours d'eau Urritzateko Erreka et Aritzakungo Erreka , confluence qui a lieu près de Sumutsuko Borda ( borde située au bas de Basasagarra).
Le cours d'eau du Bastan termine sa course en se réunissant à la Nive

La vallée du Bastan est très réputée pour ses montagnes . Sur la partie gauche ( rive droite de l'Urrizate), se développe la chaîne de l'Iparla. Sur la partie droite, rive gauche de l'Aritzakungo erreka), c'est la chaîne de l'Iguski, des Peñas d'Itsusi, d'Artzamendi. Entre les 2 ruisseaux amont, c'est la chaîne du Gorramendi-Gorramakil qui se termine par le altier Irubelakaskoa.(965 m au sommet, 158m à son pied à la confluence).

La randonnée documentée ici se propose de faire le tour de la partie basse de la vallée du Bastan. Nous démarrerons de Bidarray, irons jusqu'à Sumutsu en cheminant sur le flanc de l'Iparla , passant par le col de Lacho 540m , descendrons à Sumusu, et reviendrons par l'autre flanc , passant près des maisons d'Olhatea et de Bixixaua.
En fait, le circuit suivi sera celui de la Marche Régulière TTIKIA d'Auñamendi 2012
programmée et faite  pour le 40eme aniversaire de l'association Auñamendi.

Découvrons le parcours


Descriptif
Se rendre à Bidarray,  et se garer au parking au centre du bourg ( à coté du gîte Menditarrena). Bidarray  alt 145 m.

Au début , suivre le GR10 (direction pont d'enfer) sur une petite route (on passe devant le gîte d'étape Etxezaharria) , mais bien vite, on rejoint un chaînon où démarre une piste montante qu'il va falloir suivre (balisage jaune).
La montée est rude et permet de rejoindre un sentier plat d'altitude qui traverse la montagne en balcon.(et qui semble venir des fermes d'Urdaburua) point 258m.
Suit une portion quasiment plane qui nous mène à un ruisseau 316m où commence une montée vers les ruines des bergeries Legarré à environ 410m.(secteur rocheux).
On poursuit pour rejoindre le ravin, et c'est la montée du versant Est du chainon de Lacho , puis la crête rejointe, on s'approche par un cheminement plat du col de Lacho 540m (bergerie et enclos).
Il faudra contourner l'enclos (raidillon).
Au bout du contournement, on rejoint une piste  qui vient de la route Bidarray-Basasagarra.


Redescendre cette piste raide et gravilloneuse . On passera à coté d'une borde, puis d'une habitation.
Lorsque la piste vire à droite pour rejoindre la route, la quitter pour une piste à gauche que l'on suit sur 20-30m avant de l'abandonner pour un sentier qui va nous descendre vers le parking de Basasagarra.
Parking de Basasagarra. Lieu de stationnement pour randonnées vers Irubelakaskoa, Aritzakun.
Descendre à présent la route, puis la piste qui suit et nous amène au pont de Sumutsuko Borda , pont sur le Bastan 165m.

Passer devant Sumutsuko Borda, puis suivre la piste sur une centaine de mètre. Lorsqu'elle vire, la quitter pour un sentier qui descend coté droit, fait un lacet, butte contre un muret entourant un pré, rejoignant un sentier qui longe le muret, et nous ramène à coté de la borde. Poursuivre à l'horizontale et rejoindre une passerelle verte sur le ruisseau d'Aritzakungo erreka .
Traverser le cours d'eau, puis suivre le sentier qui remonte, puis traverser  l'Antxiagorriko erreka à gué. Poursuite du cheminement jusqu'à une borde aménagée ( on passe sur son coté) et où on rejoint une piste que l'on va suivre. Cette piste mène à Bernatenea , propriété qu'il faudra contourner par le bas par un sentier aménagé pour les randonneurs, et qui nous fera rejoindre la petite route qui mène à Harruixea.
Remonter à présent la route goudronnée, faire 4 lacets, et arriver au départ du GR10.
Le sentier du Gr10 contourne un pré clôturé. Avant d'arriver au point haut, le quitter après des arbres pour un sentier qui pénètre à droite dans la fougeraie. En été, les fougères sont hautes, mais le sentier est bien tracé, certaines parties sont mêmes rocheuses. Effectuer une grande traversée sur ce flanc Est du Zerkanbide. Cette traversée se termine en arrivant dans un secteur boisé que l'on va traverser et où on retrouve de vieilles pistes . On passera à coté d'une borde, puis ce sera la traversée sur une passerelle en bois d'un ruisseau, suivie d'une traversée à gué d'un autre ruisseau.
Remonter la piste, puis devant un portail, prendre à droite le sentier qui contourne la prairie, et après une dernière montée, rejoindre la petite route entre Osiartea et Olhatea.  Suivre à présent vers le sud-est cette petite route qui nous fera passer devant la ferme d'Olhatea.

Suivre la petite route qui d'Olhatea va vers Bixixaua.  Peu avant la ferme, tourner à gauche pour suivre la piste qui contourne par le nord la colline d'Eusketa . Elle se poursuit par un sentier qui nous permet de rejoindre une ferme ( passer à sa droite) et plus bas, à la route d'accès de cette ferme. Redescendre à présent cette petite route qui va rejoindre la route du pont d'Enfer.(route zaldain).
traverser le Bastan par le pont à arches en béton , et continuer vers l'EST sur 60m, jusqu'à la maison.
Contourner la maison par sa gauche, un vieux chemin piste démarre et nous fait grimper le coteau.
On rejoint le chemin de l'église à Bordaberria, puis on passe devant l'eglise , le fronton et on rejoint le point de départ.

Randonnée variée, peut-être plus simple dans la 1ere partie qu'au retour. 
La présence de hautes fougères l'été fait que la traversée du flanc Est du Zerkanbide  est  fastidieuse l'été, bien que le sentier soit toujours bien tracé. Peut-être est-il préférable de programmer un tel circuit en hiver ou en début de printemps . La partie pont de Sumutsu - Bernatenea ne pose pas de problèmes particuliers, mais il est préférable de l'avoir reconnu.

Données de la randonnée  14 kms   D+ 735m  4h25 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/1b1mBYd3lM
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/bidarray-tour-du-bas-bastan-mrta-2012-26757680

Une illustration en photos de la randonnée














pont de Sumutsu  et Sumutsuko Borda


passerelle verte sur l'Aritzakungo erreka





Harruixea





passerelle de bois




descente vers Bixixaua



juste avant le chemin de remontée






Retour Sommaire