OIEREGI Parc du Bertiz AIZKOLEGI

OIEREGI  Parc du Bertiz  AIZKOLEGI 841m

La randonnée proposée ici est la randonnée reine du parc naturel de Bertiz.
Il s'agit de rendre visite au palacio d'Aizkolegi (résidence d'été des Seigneurs de Bertiz), situé sur le point culminant du parc. Et on y ira en suivant la piste forestière principale du parc.

Retour en passant par Plazazelai (camino de la Paja - route de la paille) , puis piste de Plazazelai pour revenir. On dit que le portail de Plazazelai marque la frontière entre le Baztan et le Señorio de Bertiz.
La piste reliant la piste d'Aizkolegi à Plazazelai fut construire pour faciliter l'accès aux fermes voisines du quartier Orabidea de Baztan dont l'accès était mauvais.

Découvrons le parcours

Descriptif
Se rendre au parc de Bertiz et se garer au parking. ( office de tourisme dans le parc coté parking).
Traverser le parking, franchir la porte d'accès à la forêt et suivre vers le Nord-Est la piste d'AIZKOLEGI. On contourne ainsi le jardin historique, puis on passera à coté de la Casa Zabala (Auberge de Jeunesse) et on arrive à l'intersection de la charbonnière.
Charbonnière. Panneau explicatif, 2 charbonnières protégées par une couverture.

Continuer à présent avec la piste d'Aizkolegi. On laissera sur la droite la piste de Plazazelai, puis un peu plus tard, la piste de Suspiro  qui arrive sur la gauche. La piste monte et on arrive à un 1er lacet. C'est là qu'aboutit le circuit d'Irretarazu , circuit assez important qui fait le tours des vallons d'Otalzu et d'Ayansoro. Après quelques virages (on suit les courbures de la montagne) , on s'approche de la crête. Puis la piste nous approche de la partie dominante du massif.
On laissera sur la droite le départ de la piste vers Plazazelai et on arrivera à un virage belvedère où un panneau est placé.
La piste à présent commence à contourner le sommet d'Aizkolegi et à s'en rapprocher. Bientôt on devine au dessus de nous le bâtiment d'Aizkolegi.
La piste se termine sur une plateforme (banc - petite construction) et départ des escaliers qui montent au palais . Il faut monter encore un peu pour accéder au Palais d'Aizkolegi  et à la table d'orientation qui y est placée.
Aizkolegi 841 m. Belvedère.
Le Palais d'Aizkolegi est fermé, on peut se promener sur les terrasses, et vu qu'il s'agit d'une ruine, il est recommandé de faire attention (notamment aux marches dont les pierres se descellent).

Revenir à la plateforme , puis redescendre la piste d'Aizkolegi jusqu'à l'intersection de la piste Aizkolegi-Plazazelai.  Quitter la piste de l'aller pour suivre cette piste forestière qui descend  assez fortement. Au bas de la descente, on rejoint un collet où aboutit la piste de Plazazelai que l'on suivra pour le retour.
Il est possible de continuer vers l'EST vers le portail de Plazazelai. Il donne sur une petite route , un grand espace dégagé et couvert de fougères,et à proximité il y a une maison dénommée Errandonea.
 De sa piste d'accès, belle vue sur les montagnes environnantes, et même sur l'Aizkolegi sur lequel on devine le palais sommital.

Repasser le portail et revenir à l'intersection. On suivra à présent la piste de Plazazelai.(Plazazelaiko Bidea). La piste redescend le vallon, rejoint le ruisseau d'Aintzoroko Erreka avec lequel on jouera en changeant fréquemment de rive. Puis on rejoint la piste d'Aizkolegi suivie à l'Aller, et c'est le retour du parc, passant devant les charbonnières, et se terminant en longeant le jardin historique.
Reste plus qu'à rejoindre le lieu de départ.

Randonnée forestière sans difficulté , hormis sa longueur.
Curieux Palais d'Aizkolegi de plus en plus ruiné. Belvedère sur les montagnes environnantes, et la grande forêt du parc de Bertiz.


Données de la randonnée 22,79 kms   D+679m   5h03mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/I92neqQfgn
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/oieregi-bertiz-aizkolegi-26645042

Une illustration en photos de la randonnée
(randonnée réalisée avec des montagnards de St Jean ¨Pied de Port)
























<









Retour Sommaire