Bidarray : Aritzakun - Urritzate

Bidarray :  Circuit des vallées d'ARITZAKUN- URRITZATE

Le circuit proposé sur cette fiche est un circuit qui vous fera découvrir les vallées d'Aritzaskun ( et son village abandonné) et la vallée sauvage d'Urritzate .
C'est un circuit assez long, et il conviendra de démarrer assez tôt.

Ce circuit démarre des confins de Bidarray, en fait du parking de Bassassagar. mais il se déroule quasi totalement en Navarre, dans le Baztan.  Tout ce coin de montagne est majestueux, avec les cimes d'Irubelakaskoa, du Gorramendi et Gorramakil, les Peñas de Itsusi, et la chaîne d'Iparla .

Dans le cadre de cette suggestion, nous ne ferons qu'un seul sommet, celui d'AIZPITZA avec ses antennes.
La vallée d'Aritzakun est connue pour son village abandonné ( où il y a quand mêmes des résidences qui semblent habitées toute l'année, et une partie de l'année).  Cette vallée est accessible depuis le col d'Itzulegi, col situé sur la route d'Otxondo au Gorramendi.
Nous allons découvrir une piste carrossable, et entre le village et le col, elle sera très souvent cimentée.
Si la visite du village est un classique de randonnée , la remontée qui suit est monotone et son seul intérêt c'est le départ vers les crêtes voisines (boucle de l'Irubelakaskoa, col des Veaux, NA PR 6 etc ..).
La vallée d'Urritzate est par contre plus sauvage . On y va peu souvent et ce sera une découverte de cette vallée. Coté Sud, une piste descend en son fond ( à Uzalketa) depuis le col de Mehaka,  et on peut également y pénétrer  légèrement coté nord par la piste de Bidegorrieta. Mais entre ces deux points, c'est un cheminement sur le vieux chemin d'Urritzate qui nous attend.
Ce vieux chemin est original ( vieux pont de pierre au fond, chemin renforcé par des blocs de pierre par endroit, murets latéraux de pierres sèches  etc ...)., mais son cheminement est long , et il n'est pas facile d'avoir des points de repères.

On pourra utiliser ce vieux chemin d'Urritzate pour gravir les pentes ouest  de la crête d'Iparla  ( via Kaskegi, Iralepo, Arpetipi ) et on pourra trouver des traces du club Auñamendi sur des montées par ces versants.
Enfin, il est aussi possible de faire le tour de la vallée d' Urritzate par les sommets qui entourent la vallée, une version simplifiée se contentant du Gorramakil et de l'Iparla, une version plus lourde enchaînant tous les sommets présents sur ces crêtes ( de l'Irubelakaskoa à l'Aizpitza, et de l'Astate au Talatze).

Découvrons le parcours ( le passage par Ihintzpide étant facultatif et non nécessaire)


Descriptif
Se rendre à Bidarray, puis au parking de Bassassagar  via le pont d'enfer.


Au niveau du parking, la petite route fait un lacet, descend vers la ferme de Bassassagar,  y fait un nouveau lacet et descend vers le pont de Sumutsu .
Traverser le pont ( Sumutsuko Bordako zubia 165m ) et remonter la piste qui monte vers le nord au début, puis plein ouest . Au début ,rive droite (coté sud) du ruisseau (Aritzakungo erreka), la piste change ensuite de rive et passe rive gauche (coté nord) au niveau d'un 2ème pont (Berekotxeko Zubia).
On passe à coté d'une borde en pierre rouge (Berekotxeko  Borda). La piste monte.
Puis la piste s'oriente vers le sud-ouest et on repasse sur la rive droite du ruisseau ( Lamarrietako Zubia). On passera devant une belle maison, puis on s'approche du village abandonné d'Aritzakun.
Franchir un petit pont pour passer rive gauche, puis remonter la piste qui nous mène au village.
On passera près du petit fronton et de l'ancien four.
A la sortie du village, un pont en béton nous ramène vers la piste principale rive droite .
La piste fait ensuite une épingle montante et prend une direction sud, remontant le vallon de Xurruxtako erreka..
Quelques virages devant la ferme Kantaneko Borda, et la piste , qui devient cimentée, reprend une direction sud.
Un dernier lacet nous permettra d'atteindre le col d' Itzulegiko Lepoa et la petite route Otxondo - Gorramendi..
Itzulegiko Lepoa 705 m.

Suivre à présent la petite route du Gorramendi vers le sud
Lorsqu'on est à l'aplomb de l'Aizpitza, quitter la route et remonter par des sentes herbeuses les pentes herbeuses de ce sommet. Rejoindre les antennes.
Aizpitza 959 m. Ce sera notre point haut.
Redescendre plein sud , rejoindre la route du Gorramendi, puis aller à la table d'orientation. Belle vue sur le Baztan.

Au niveau de la petite route qui monte aux antennes, prendre la piste plane qui file vers l'EST. C'est la piste de Meakako Basabidea.  La piste est descendante, traverse la colline de Soralarre, arrive au col de Soralarre Lepoa . Continuer sur la piste ( le passage par Iinzpideko Borda  est inutile bien que la descente se fait sur une piste gravillonnée, mais nécessite ensuite de suivre un sentier à flanc de montagne pour rejoindre le col de Mehaka) .
La piste contourne par le sud la colline de Iinzpide et on regagne directement le col de Meakako Lepoa.
Col de Meakako Lepoa 712m.  
Croisement de piste . On bifurque pour prendre la piste qui va vers la gauche .

La piste est pour le moment plane, traverse le flanc nord de la colline de Mendduin, puis bifurque vers le nord et commence à descendre . puis elle fera 2 lacets et nous descendra vers les prairies du bas . A leur approche, il nous faut quitter la piste pour suivre le vieux chemin d'Urritzate.
Il nous fait traverser un joli petit pont de pierre ( Utzauketako Zubia) , puis suivre le muret en bordure des prairies d'Uzalketa (passage près d'une borde joliment restaurée).
Commence un cheminement entre murets, passant près de prairies, traversant des zones boisées,sur un vieux chemin parfois dallé .
On passera près des prairies d'Etxekotxeko erreka , puis près de la prairie et borde d'Otsanaizko borda,. On longera la rivière, et un petit pierrer sera traversé. Finalement on rejoindra la piste de' Urritzateko Bidegorrietako Bidea. Cette piste nous fera passer près de la ferme de Bidegorrieta, puis on aura des lacets, et la piste nous ramènera au pont de Sumutsu.( que l'on ne traverse pas cette fois-ci). Suivra la remontée vers Bassassagar, et un dernier lacet nous ramènera au parking de départ.

Randonnée assez longue entre 2 vallées, l'une connue pour son village abandonné, l'autre plus sauvage et où il n'est pas facile d'avoir des repères. A faire avec beau temps.
Belles vues sur les Peñas de Itsusi, l'Irubelakaskoa, le Gorramendi et le coté ouest des crêtes d'Iparla .
Données de la randonnée  25,8 kms  D+ 985 m   6h30 mn
Une trace est disponible sur le lien  https://www.visugpx.com/llxrE2o1Bu
ou sur le lien https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/bidarray-bassassagar-circuit-des-vallees-aritzakun-urritzate-27300697

Une illustration en photos de la randonnée



















































Retour Sommaire